logo tarmak

LES REGLES DES SECONDES AU BASKET

Si vous ne voulez pas vous demander pourquoi l’arbitre arrête subitement le jeu avec des gestes qui vous sont totalement étrangers, voici quelques règles de base concernant les secondes au basket.

Mieux vaut connaître le règlement d'un sport pour le pratiquer en toute sérénité. Pour éviter que l'arbitre vous siffle à longueur de match sans que vous compreniez pourquoi, nous vous proposons ce petit article sur les règles concernant les secondes au basketball.

24 secondes : la règle de base

L’équipe qui possède le ballon a 24 secondes pour déclencher un tir avant la fin du décompte. Mais attention, le ballon doit quitter les mains du joueur avant la fin du temps imparti et surtout, il doit toucher l’anneau ! Si ce n’est pas le cas, alors les 24 secondes seront sifflées et la balle sera rendue à l’équipe adverse !

 

Si au cours des 24 secondes, une infraction est siffée et que la possession reste à la même équipe, le temps continue d’être décompté s'il restait plus de 14 secondes, s'il en restait moins, alors le compteur repartira à 14 secondes.

 

Alors comment éviter cela ? Non, pas besoin de se précipiter ! L’arbitre annoncera à voix haute quand il restera 8 secondes pour tirer. Et là, à vous de trouver un tir ouvert pour votre équipe.

8 secondes : pour passer en zone avant

8 secondes, c’est le temps que vous avez pour passer le milieu de terrain (de la zone arrière à la zone avant). Ce temps fait partie des 24 secondes qui vous sont imparties pour déclencher un tir.

 

Si la balle sort ou si un entre-deux est sifflé et que l’équipe garde la possession, le décompte continuera et l’arbitre vous indiquera le temps qu’il vous reste pour passer la ligne médiane.

 

Quand est-on considéré en zone avant ? Quand le joueur qui possède la balle a passé la ligne médiane avec les deux pieds et le ballon.

3 secondes : camping interdit dans la raquette

Vous avez peut-être déjà entendu votre coach vous le dire : la raquette, c’est un lieu de passage ! En effet, un joueur en attaque ne peut pas rester plus de 3 secondes dans la raquette adverse quand le ballon est en zone avant, sinon, c’est balle à l’adversaire !

 

Une tolérance est appliquée sur les 3 secondes quand :

- un tir est déclenché

- le joueur est en train de dribbler

- le joueur est sur le point de quitter la zone restrictive

 

Pourquoi éviter de planter sa tente dans la raquette ? Il n’y a pas de secret, être en mouvement est primordial au basket. Ca crée des possibilités de jeu pour votre équipe et ça évite de la boucher l’accès au panier.

5 secondes :

Cette règle s’applique principalement dans deux situations :

 

- la remise en jeu : vous avez 5 secondes pour l’effectuer. D’ailleurs, vous verrez souvent l’arbitre à vos côtés, un bras en l’air pour indiquer la lancement du chrono à la table et un bras qui s’agite à l’horizontal pour décompter les secondes ! Et si vous ne lâchez pas votre ballon dans les temps, balle à l’adversaire !

- les lancers francs : vous avez également 5 secondes pour tirer votre lancer franc. Pas de panique, vous avez tout de même le temps de vous concentrer et de réaliser votre petite routine pour tirer sereinement. Par contre, si c’est votre dernier lancer franc et que vous prenez trop de temps, la balle sera donnée à l’équipe adverse !

sav basketball
Besoin d’aide pour utiliser votre produit, l'entretenir ou le réparer ? Decathlon vous accompagne !

Nous sommes là pour vous renseigner et vous assister ! Retrouvez tous les conseils d'entretien et de réparation de votre produit sur le site SAV. Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles avec votre produit 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE