géologic.png

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOULES DE PÉTANQUE

Dures, tendres ou demi tendres ? Acier ou Inox ? Une boule de pétanque ne se choisit pas à la légère, il en va de votre précision. Voici les différentes caractéristiques d’une boule expliquées simplement.

 

Il existe deux grands types de boules de pétanque : les boules de pétanque LOISIR et les boules de pétanque COMPÉTITION.

number 1

LES BOULES LOISIR

Elles sont destinées à toute la famille, pour un usage occasionnel, le plus souvent pendant les vacances. Elles permettent de découvrir la pratique de la pétanque.

Elles peuvent être en PLASTIQUE ou en ACIER, avec un poids et un diamètre unique. Ces boules sont plus légères et plus petites pour convenir aux enfants comme aux adultes.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les boules LOISIR sont remplies d’eau ou de sable pour apporter du poids à la boule. Le fait qu’elles soient remplies modifient légèrement leur qualité de roulement. Ils existent des boules LOISIR vides mais elles ne sont pas testées et validées par la FFPJP.
 

 

 

number 2

LES BOULES COMPÉTITION

Elles sont destinées aux joueurs réguliers. Elles sont homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal pour pouvoir jouer en compétition.

Elles sont en ACIER- CARBONE ou en AXIER INOXYDABLE, elles se déclinent en plusieurs poids et diamètre pour convenir à chaque type de joueur.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
 

Les boules COMPÉTITION sont vides pour garantir une qualité de roulement optimale. Ellles sont testées en laboratoire par la FFPJP et doivent garantir un poids compris entre 650 et 800 grammes et une taille comprise entre 70,5 et 80 mm de diamètre.
 

 

 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Barrel léger ou barrel fin, pointes acier ou pointes plastique...Autant de fléchettes s'offrent à vous; encore faut-il savoir faire son choix.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE