logo-koodza-blanc

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOULES DE PÉTANQUE

Dures, tendres ou demi-tendres ? Acier ou Inox ? Une boule de pétanque ne se choisit pas à la légère, il en va de votre précision. Voici les différentes caractéristiques d’une boule expliquées simplement.

Il existe deux grands types de boules de pétanque : les boules de pétanque LOISIR et les boules de pétanque COMPÉTITION.

Jouez à la pétanque en famille ou entre amis avec des boules loisir.
number 1

LES BOULES DE PÉTANQUE LOISIR

Elles sont destinées à toute la famille, pour un usage occasionnel, le plus souvent pendant les vacances. Elles permettent de découvrir la pratique de la pétanque.

Elles peuvent être en PLASTIQUE ou en ACIER, avec un poids et un diamètre uniques, pour s'adapter à toutes les tailles de mains. Ces boules sont plus légères et plus petites pour convenir aux enfants comme aux adultes.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les boules LOISIR sont remplies d’eau ou de sable pour apporter du poids à la boule. Le fait qu’elles soient remplies modifient légèrement leur qualité de roulement. Ils existent des boules LOISIR vides mais elles ne sont pas testées et validées par la FFPJP.

Jouez à la pétanque en club ou entre amis avec des boules compétition
number 2

LES BOULES DE PÉTANQUE COMPÉTITION

Les boules de pétanque compétition sont destinées aux joueurs réguliers. Elles sont homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal (FIPJP) pour pouvoir jouer en compétition et/ou participer à des tournois.

En ACIER CARBONE ou en AXIER INOXYDABLE, elles se déclinent en plusieurs poids et diamètres pour convenir à chaque type de joueur. Une boule parfaitement adaptée à la taille de la main du joueur et à son style de jeu (pointeur, tireur ou polyvalent) lui donnera une meilleure accroche et une meilleure précision.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
 

Les boules COMPÉTITION sont vides pour garantir une qualité de roulement optimale. Elles sont testées en laboratoire et doivent garantir un poids compris entre 650 et 800 grammes et un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm.

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
Comment entretenir des boules de pétanque ?
Aussi important que le choix de vos boules de pétanque, un entretien simple et régulier vous permettra de prolonger leur durée de vie. Découvrez comment garder la rouille à bonne distance.
Conseil
Les 6 questions qu'on s'est tous posés lors d'une partie de pétanque
"Bon, j’ai le cochonnet… Comment on fait ?" Découvrez nos réponses à 5 questions qui se posent souvent lors d’une partie de pétanque ! Nombre de boules par joueur, points pour gagner ou encore placement du cochonnet... On vous dit tout. À vous de jouer !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE