LES BIENFAITS DU KARATÉ 

Le sport complet pour les grands et les petits

Le karaté est un sport de combat très bénéfique pour la santé qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent commencer les cours à partir de 6 ans. Cependant certains clubs proposent le cours « baby karaté » adapté pour les enfants à partir de  4 ans.

bienfaits_karaté_enfants
number 1

Qu’est-ce que développe karaté ?

De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et l'équilibre.

Chez l'enfant, il permet de développer la latéralisation et de la précision des gestes. L’apprentissage de mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination. Pendant les entraînements, le travail à deux ou en groupe, permet de créer les amitiés.

bienfaits_karaté_adulte

Chez l'adolescent et le jeune adulte, le karaté permet de canaliser l'énergie, se défouler, tout en respectant les règles de jeu. Il apprend la discipline et le respect des autres.

Vers l’âge de 30 à 40 ans, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l’endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids.

 

 

 

 

 

Enfin, lorsqu'on avance en âge, la pratique des katas (forme douce du karaté) est adaptée aux seniors, car elle aide à entretenir l'équilibre et la masse musculaire.

bienfaits_du_karaté_kids
number_2

Combien du temps il faut attendre pour sentir les effets bénéfiques du karaté ?

Certains bienfaits sont presque immédiats : dès les premiers cours, malgré l’effort physique , ou bien grâce à lui, on se sent rempli d’une bonne énergie à la fin de la séance.

Les autres, notamment le renforcement musculaire vient naturellement suite aux efforts fournis lors d'entraînements réguliers.

number_3

Quel est le meilleur moment pour commencer ?

Idéalement en septembre, lors de la rentrée des classes. Cependant les clubs sont souvent ouverts pour les nouveaux adhérents même pendant l’année scolaire.

Vous avez envie de pratiquer cet art martial ? Renseignez-vous sur les clubs dans votre ville. N’attendez pas, découvrez et pratiquez le karaté !

ewa

EWA

Passionnée de sports de combat

Amusez-vous !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
judo pour les enfants
Les sports de combat ont aussi leurs icônes, des personnages emblématiques qui impressionnent les enfants dès leur plus jeune âge. Et heureusement, ces pratiques sportives sont accessibles dès 5 ans ! Découvrez les grands principes de ces sports qui allient force et esprit.
Conseil
On s’en doute, le sport, bien pratiqué, recèle de nombreux aspects positifs. Construire son intelligence, développer ses muscles ou encore apprendre à se sociabiliser… c’est déjà ça de pris. Mais le sport a encore un peu plus à offrir…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE