LES 7 BONNES RAISONS DE METTRE SON ENFANT A LA PETANQUE 

Placer des boules au plus proche d’un cochonnet, seul ou en équipe, plutôt tentant pour un enfant non ? Sans s’en apercevoir, il/elle travaillera sa concentration, sa précision, sa patience, mais pas que... On vous partage les 7 bonnes raisons de mettre son enfant à la pétanque.

 

 

sport pétanque enfant plaisir
1

IL PREND DU PLAISIR !  

En plus d’être un sport mixte et intergénérationnel, la pétanque est un sport connu pour être convivial et accessible peu importe le niveau. Plutôt cool, quand on sait que les enfants aiment l’interaction, le rire et le partage. Imaginez-vous la joie de votre enfant lors de la réalisation d’un point ou encore lors de la victoire de son équipe ? 

La pétanque est un moment privilégié d’échange, où il pourra prendre exemple sur les plus expérimentés. Et oui, en plus de passer un bon moment, il développera sa curiosité. :)

2

IL FAIT DU SPORT 

Et oui, avant toute chose la pétanque est un sport : les allers-retours entre la zone de tir et les boules lancées ainsi que les flexions réalisées pour ramasser ou jeter ses boules. On sollicite en légèreté les épaules, les bras, les cuisses et les abdominaux tout en travaillant son équilibre, sa souplesse, sa coordination et son agilité.

Donc en plus de passer un moment convivial en famille ou avec ses amis, votre enfant dépensera son énergie en douceur ! 

Travailler sa concentration avec la pétanque et decathlon
3

IL TRAVAIL SA CONCENTRATION !

Nos bambins ont souvent beaucoup de mal à canaliser leur énergie et donc à se concentrer, surtout quand une partie s’éternise ! Mais on vous rassure tout de suite : avec un peu d'entraînement, leur concentration ne peut que s’améliorer.

Vous pouvez imaginer clôturer une partie par la première équipe à 6 points au début et puis au fil du temps augmenter ce chiffre pour finalement atteindre les fameux 13 points. Vous allez voir, petit à petit, l’esprit de votre enfant se concentrera sur ce qu’il fait et il ne pensera plus qu’à jouer.

position accroupie enfant pétanque
4

IL DEVELOPPE SA RIGUEUR, SON ADRESSE ET SA PRECISION

Pointer ou tirer ? Rappelons-le, la pétanque est avant tout un sport de précision et si vos enfants souhaitent mettre des points il va falloir (bien) viser ! 

Une position stable est nécessaire pour lancer correctement sa boule. Chez l’enfant une position accroupie est plus difficile pour garder l’équilibre, vous pouvez donc mettre en place des exercices pratiques dans ce sens. Une fois qu’il/elle est bien stable, perfectionnez avec lui/elle sa gestuelle. 

Ainsi, vous allez développer sa conscience corporelle, sa coordination ainsi que son habilité. Et puis viendra le jour où le demi-portée position accroupie n’aura plus de secret pour lui. Evidemment, il faudra de la rigueur dans l’entraînement de votre enfant pour atteindre le niveau d’adresse voulu, mais c’est déjà un bon début.

5

IL MAITRISE L'ART DE JAUGER SA FORCE !  

La pétanque, une question de force ? Entre viser et tirer tout est dans la puissance donnée à la boule. Sans surprise, il va falloir pratiquer pour que votre enfant apprenne à la maîtriser et puisse emmener sa boule où il le souhaite (et surtout au plus proche du cochonnet).

Voici quelques ateliers que vous pouvez réaliser avec lui avant de débuter une vraie partie : 

- Lancer la boule d’un point fixe dans une zone cible (à une distance entre 4 et 8 mètres). Si l’exercice est réussi 3 fois, alors vous pouvez passer au suivant.

- Continuez cet exercice en réduisant la zone cible : à une distance de 4 à 7 m puis 4 à 6 m. 

- Enfin demandez-lui de lancer sa boule dans une zone de 1 m. Vous pouvez commencer l’exercice à 2 m de votre enfant et éloigner cette zone à chaque réussite.

En plus d’apprendre à contrôler sa force à la pétanque, cette maîtrise sera bénéfique dans bien d’autres sports et activités du quotidien. Plus vous entraînez votre enfant jeune, plus il intégrera force, rigueur, précision et adresse spontanément dans sa manière d’agir.

respecter les règles à la pétanque enfant
6

IL APPREND LES REGLES ET SAIT LES RESPECTER ! 

Le respect des règles est un savoir-être essentiel dans notre vie de tous les jours. Cela fait parti des valeurs qui n’ont pas de prix à être inculqué à nos chères têtes blondes, et ça dès leur plus jeune âge. Apprendre à perdre, jouer sans tricher, accepter la défaite et gagner avec modestie sont des qualités que beaucoup de parents souhaitent transmettre à leur(s) enfant(s). 

Chaque pratique sportive permet de transmettre ces valeurs. L’atout de la pétanque est que ses règles sont simples à comprendre et à mettre en place. 

7

IL DEVELOPPE SON SENS DE LA STRATEGIE

Réflexion collective ou individuelle, la pétanque requiert une analyse pointilleuse de la situation de jeu : la position des boules déjà jouées, le nombre de boules restantes par joueurs, qui de l’équipe sera le plus à mène de réaliser le point, ou même repérer les défauts/atouts du terrain… Une fois que votre enfant aura compris le côté stratégique de la pétanque, il devra réfléchir, calculer et prendre en compte chacun de ces facteurs pour progresser. La pétanque étant un jeu collectif, il développera son esprit d’équipe et apprendra à collaborer avec d’autres joueurs. Quoi de mieux pour le préparer à vivre pleinement sa vie d’enfant, d’adolescent puis d’adulte ?

En bref, la pétanque c’est un sport sympa et convivial qui permet à la fois de développer son système proprioceptif, qui prend en compte sa concentration, sa rigueur, son adresse, et sa précision. Ce sport convivial vous permettra de passer des moments inoubliables en famille et d’avoir de belles anecdotes à raconter.

N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre expérience et vos exercices pour apprendre aux enfants à jouer à la pétanque !

signature Manon & Eli

MANON & ELISABETH

Equipe communication, Sports de Précision

Récemment diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

Je suis passée par tous les stades d'une passionnée d'athlétisme (compétition sur piste, cross-country, course sur route et course nature). J'écoute JJ Goldman pour me motiver. :) et mordue également de crosstraining !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
6-bienfaits-pétanque
Et oui la pétanque est bon pour la santé ! Vous en doutez ? Voici les 6 bienfaits de la pétanque alliant convivialité et activité physique.
Conseil
Les 6 questions qu'on s'est tous posés lors d'une partie de pétanque
"Bon, j’ai le cochonnet… Comment on fait ?" Découvrez nos réponses à 5 questions qui se posent souvent lors d’une partie de pétanque ! Nombre de boules par joueur, points pour gagner ou encore placement du cochonnet... On vous dit tout. À vous de jouer !
Conseil
Nos conseils pour progresser en pétanque
Si jouer à la pétanque permet de passer un bon moment, on y joue aussi pour le plaisir de la gagne ! Découvrez nos conseils pour progresser dans votre pratique et améliorer votre précision.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE