L'équipement et les règles du Beach Tennis

L’équipement pour commencer :

Pour débuter le Beach-Tennis, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup pour l’équipement…

Les trois éléments de base sont la raquette, la balle et l’envie de s’amuser !

Il est important que la raquette soit adaptée à son physique, sa taille et son poids

Pour commencer, nous recommandons une raquette légère allant de 310 à 340 gr

L’équilibre en tête de raquette permet d’obtenir plus de puissance et peut donc aider ceux qui ne viennent pas d’autres sports de raquette

L’épaisseur et les matériaux de la raquette sont deux autres éléments affectant la jouabilité d’une raquette : pour ceux qui commencent à pratiquer le Beach-Tennis, une raquette en fibre de verre d’une épaisseur de 20-22 mm favorise la tolérance sur coups décentrés et permet donc une manipulation plus facile

La balle est la même que celle de tennis mais diffère par sa pression et sa couleur : la balle de Beach-Tennis est plus “soft” pour favoriser les échanges (qui sont très rapides) et doit être approuvée “stage 2” (inscription présente sur la balle pour garantir la bonne pression) ; la couleur est généralement jaune / orange pour rendre la balle mieux visible sur le sable et dans des conditions de forte luminosité.

En ce qui concerne les vêtements, un maillot de bain suffit ! Si vous commencez à faire de la compétition, il vous faudra porter des vêtements légers et respirants. Pour ceux qui jouent au Beach-Tennis également en hiver (en intérieur), il peut être utile de porter des chaussettes en néoprène de 2-3 mm pour protéger les pieds de l'humidité du sable et assurer une mobilité agréable sur le terrain.

Selon les conditions climatiques et les besoins personnels, vous pouvez choisir de porter des accessoires tels que des chapeaux, des visières, des bandeaux, des manchettes, des lunettes de soleil, … ainsi que des vêtements thermiques en cas de grand froid ou des vêtements anti-UV pour protéger du soleil.

Dans la plupart des cas, vous êtes attirés par ce sport à la plage, alors faites attention de ne pas choisir des heures trop chaudes pour commencer à pratiquer et pensez à bien vous hydrater et vous protéger du soleil.

 

Les règles du Beach-Tennis

Les règles du Beach-Tennis sont un mélange entre le tennis et le Beach-Volley.

La balle doit être frappée uniquement à la volée.

Le score se compte comme au tennis (0/15/30/40) avec la différence qu’il n’y a pas d’avantage mais point décisif à “égalité” pour remporter un jeu.

La première équipe à gagner 6 jeux avec 2 jeux d’écart avec l’autre équipe remporte le set. En cas d’égalité à 6-6, 2 options existent :

Soit le set continue de la même manière jusqu’à ce que l’une des équipes parvient à avoir un avantage de 2 jeux sur l’autre.

Soit le set se finit par un tie-break en 7 points vainqueur avec au moins 2 points d’écart.

En ce qui concerne le service, le joueur est libre de choisir sa position derrière la ligne de fond de court et il peut envoyer la balle où il le souhaite dans le terrain adverse.

Le service peut également se faire par le bas (“à la cuillère”), c’est d’ailleurs obligatoire pour les hommes en double mixte. Le joueur qui sert change à chaque jeu. Il n’y a pas de deuxième service et si la balle prend le filet (“let”), le service n’est pas rejoué et le jeu continue.

La balle est identique à celle du tennis au niveau des matériaux mais diffère au niveau de la pression et de la couleur : la balle de Beach-Tennis est plus “soft” pour ralentir le jeu et favoriser les échanges, elle doit être approuvée “stage 2” (le symbole est généralement mis sur la balle pour garantir la pression). La couleur de la balle est jaune/orange pour favoriser la visibilité, surtout sur la plage avec de très fortes conditions de lumière.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE