LEAGUES DE FOOT US ! 

Roi des sports aux Etats-Unis, le foot US se démocratise. Si la NFL est le championnat le plus populaire au monde il en existe beaucoup d’autres.

Star des séries TV et sport numéro 1 aux Etats-Unis, le foot US reste un sport mystérieux dans les autres contrées du monde. Pourtant, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce sport si particulier. A tel point que de nouveaux championnats se sont créés un peu partout, notamment en Europe. Il existe même des championnats d’Europe et du monde, c’est dire ! Et non, il n’y a pas que le Superbowl dans la vie !

Les Etats-Unis ont réussi à diffuser leur culture à l’internationale grâce, notamment, aux films et séries. Et pourtant, malgré l’omniprésence du foot US dans ces médias, il peine à se faire une vraie place dans le coeur des sportifs ailleurs que sur ses terres. Enfin, ça, c’était avant. Le foot US s’exporte doucement mais sûrement dans d’autres pays. Si la NFL jouit d’un rayonnement mondial grâce au Superbowl, d’autres championnats et tournois se développent un peu partout dans le monde et plus particulièrement en Europe. Comment ça “bullshit” ? On parie ?

La NFL, le best of the best [tiret-blanc]

Oui, la NFL (National Football League) est le plus grand championnat de foot US au monde. Il se déroule (évidemment) aux Etats-Unis où ce sport est presque une religion. La NFL se compose de deux grandes conférences : la NFC (National Football Conference) et la AFC (American Football Conference) subdivisées en quatre divisions (est, ouest, nord et sud). Les Patriots de New-England évoluent par exemple au sein de l’AFC Est. Au total, la NFL compte 32 franchises composées de 53 joueurs dont 45 sont inscrits sur la feuille de match (les autres pleurent).

 

Du fait de l’impact physique dans ce sport, les équipes ne disputent que 16 matchs par saison régulière répartis sur 17 semaines consécutives. A l’issue de la saison régulière ont lieu les playoffs : les 6 meilleures équipes de chaque conférence (4 championnes de chaque division et 2 meilleures équipes non championnes) s’affrontent dans un tournoi à élimination directe. 

 

Les deux équipes championnes de chaque conférence s’affrontent alors à la grande finale appelée Superbowl. Cet évènement sportif est non seulement le plus regardé à la TV aux Etats-Unis, mais aussi l’un des plus suivis dans le monde entier. Depuis 2015, les Patriots de New-England portés par Tom Brady (Quarterback) dominent le Superbowl avec 3 victoires et une finale perdue. 

 

Depuis quelques années, d’autres grands championnats “alternatifs” sont créés aux Etats-Unis comme l’AAF (Alliance of American Football) ou l’AFL (Arena Football League). Leur succès reste néanmoins mitigé : la NCAA (National Collegiate Athletic Association), ligue de foot US universitaire, réunit par exemple un plus large public que ces deux leagues professionnelles. Il faut dire que c’est dans ce championnat que les franchises de la NFL recrutent leurs jeunes pépites (les “rookies”) lors du draft, évènement annuel majeur tant sur le plan sportif que financier.

footus

En Europe : une structure proche du football (soccer) [tiret]

Sur le Vieux Continent, le foot US séduit de plus en plus d’adeptes mais ne s’invite pas encore dans le club des sports populaires. Pourtant, il existe un championnat d’Europe comparable à celui de la Champion’s League au football (soccer). Baptisé EFL (European Football League), il se décompose en deux grands tournois : le Big 6 et l’EFL Bowl.

 

Le premier réunit les six meilleures équipes européennes de Division I. Réparties dans deux groupes de trois, elles s’affrontent sur deux matchs (un à domicile, un à l’extérieur). Les deux premières équipes de chaque groupe s’affrontent alors dans une grande finale baptisée Eurobowl (équivalent du Superbowl mais pour l’Europe). Depuis 2004, les équipes allemandes et autrichiennes dominent allègrement l’Eurobowl et plus particulièrement les New Yorker Lions qui ont remporté 4 Eurobowls consécutifs de 2015 à 2018. En 2019, les Royals de Postdam ont dominé les Crusaders d’Amsterdam (62-12). 

 

L’EFL Bowl, lui, réunit les six meilleures équipes de Division II. Le déroulé est exactement le même que pour le Big 6. La grande finale porte le nom du tournoi : EFL Bowl. Depuis sa création en 2014, les clubs allemands ont remporté quatre des cinq éditions. La seule finale remportée par une équipe non allemande a eu lieu en 2017. Ce sont les Black Panthers de Thonon qui ont raflé le trophée face aux Rhinos de Milan. Cocorico !

footus

En France on joue dans l’Elite [tiret]

Oui, la France a aussi son championnat de foot US. La première division est baptisée Elite. Elle réunit 12 équipes réparties en deux poules de 6 (nord et sud). A l’issue de la saison régulière, les trois meilleures équipes de chaque poule s’affrontent lors des phases finales (ou playoffs). Le vainqueur des playoffs remporte le Casque de Diamant (Casque d’Or en D2 et Casque d’Argent en D3). Les Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon sont les équipes qui affichent le plus beau palmarès.

Vous l’aurez compris, bien qu’il soit particulièrement célèbre aux Etats-Unis, le foot US se démocratise ailleurs dans le monde. D’ailleurs, comme au football, au handball ou encore au basketball, les équipes nationales se rencontrent lors des championnats d’Europe (IFAF European Championship) ou du monde (IFAF World Championship). Et devinez qui est le champion du monde en titre ?

Conseil
les bienfaits du foot us
Vous voulez découvrir les avantages du football américain ? Nous vous présentons 5 bienfaits du Foot US pour votre physique et votre mental.
Conseil
lexique foot us
Qu’est-ce que les zèbres viennent faire sur un terrain de Foot US ? Découvrez avec nous le lexique du football américain !
Conseil
découvrir foot us
Vous n’avez pas envie de choisir entre la stratégie et l’intensité ? Découvrez avec nous le Foot US, un sport aussi riche que spectaculaire.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE