LE BILLARD, C'EST DU SPORT ?

Le ministère des sports, et la Charte européenne du sport, sont clairs : « On entend par ‘sport’ toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».

Et le billard dans tout ça ?
Le billard (qu’il s’agisse du billard carambole, du billard américain, ou de tout autre type de billard) vise bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bon nombre de compétitions.

La condition physique n’est pas en reste et fait partie des bienfaits du billard. Et c'est bien l'une des spécificités du sport que d'entraîner le corps.

Le billard est donc un sport, vous en voilà certain-e !

Besoin d’autres arguments pour convaincre à votre tour ? On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.

billard et concentration

Terrain, joueurs, matériel : vos parties ne se ressembleront jamais. Et c’est une caractéristique du sport : un sport ne se jouera pas deux fois de la même façon.

Une partie répond aussi à des règles reconnues internationalement, ce qui fait partie de la spécificité d'un sport.

Le billard est-il un sport ?

Stratégie, technique exigeante, résistance mentale : faire face à la pression est une réelle aptitude sportive…  Le billard est un sport de précision avec une gestuelle exigeante qui sollicite une coordination oeil-main. Et tout ça, ça fait beaucoup travailler.

sport billard

Sport reconnu en 1998 comme membre du mouvement olympique, le billard se vit aussi à travers nombre de compétitions internationales, notamment les World Games, compétition multisports organisée tous les quatre ans.

Aujourd’hui, la World Confederation of Billiards Sports (WCBS) mène une campagne pour prouver au Comité International Olympique les mérites du billard.

Et depuis mars 2018, la WCBS a officiellement présenté la candidature du billard comme sport additionnel aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en coopération avec la Fédération française de billard.

Le billard est-il un sport ?

Une fédération, des clubs et des licenciés… ça ressemble furieusement à du sport non ? Le sport billard dispose de plus de 100 fédérations dans le monde, et plus de 200 compétitions sportives sont organisées chaque année dans plus de 90 pays.

Cette institutionnalisation se concrétise avec le rattachement du billard au Ministère des sports.

Le billard est-il un sport ?

EN BREF ?

Mohammed Abou Elmagd de l’Université des sciences de la santé, des Émirats arabes unis a lui aussi réfléchi à la question.

Pour lui la distinction en jeu et sport est claire : “Un sport est une activité physique pratiquée selon un ensemble de règles fixes, avec compétition ou plaisir de soi ou une combinaison des deux.

Un jeu est une activité récréative impliquant un ou plusieurs joueurs, définie par un but que les joueurs tentent d'atteindre, et un ensemble de règles pour y jouer.” *​​​​​ ​​

* Source : Is Billiards considered a sport? 

Disponible sur : https://www.researchgate.net/publication/317359030_Is_Billiards_considered_a_sport

Energie musculaire, réflexe, habileté et concentration…

Si ça c’est pas du sport, on ne sait pas ce qu’il vous faut.

Et le mieux, pour se faire une idée, c’est encore de tester… et nous donner votre avis !

 

conseils-j'ai-testé-le-billard

BERANGERE A TESTE LE BILLARD FRANÇAIS

Pour découvrir davantage le billard, Bérangère est allé s'entraîner auprès des meilleurs. Elle nous raconte sa journée et ses parties de billard français. 

LE BILLARD, C'EST DU SPORT. ET ON VOUS EN DIT PLUS !

Conseil
billard
Qu’on le voit comme un sport, une passion, un loisir… ou tout ça à la fois, certains faits restent indéniables : le billard procure un certain nombre de bienfaits. Bon pour le corps, bon pour l’esprit… On vous dit tout !
Conseil
matériel du billard : comment s’équiper
Vous voulez jouer au billard ? Bien. Vous avez envie de vous équiper ? Très bien. Mais par quoi commencer ? On a bien la queue de billard en tête… mais après ? Suivez le guide, on vous dit tout ici.
Conseil
découverte du billard
C’est munie d’une longue expérience (je séchais beaucoup les cours à la fac pour aller jouer au billard) que je suis entrée dans un club de billard. Et j’ai plutôt eu de la chance pour tout vous dire : cette initiation s’est faite avec le président du club de Ronchin (dans le Nord), master en la matière. Le palmarès du club de billard de Ronchin, habitué des championnats d’Europe, n’est pas en reste. En bref, j’étais bien entourée.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 19 novembre 2018

    Au billard français il y a 4 disciplines :libre-bande-3 bandes-cadre .En France 2 dimensions :3.10 et 2.80 .Les mouches sur les bordures servent à des méthodes se calcul pour réaliser des points,surtout au 3 bandes;

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Effectivement, au billard, les mouches peuvent être cruciales pour qui sait s'en servir !
    Vous-même pratiquez le billard français ?

    Bonne journée,

    Bérangère (billard d'argent !)

  • 09 octobre 2018

    Bonjour, ancien athlete d'assez bon niveau athlétisme 10km en 33'15, le semi en 1h13, je peux vous garantir que lorsque je joue une journée de carambole 4 ou 5 matchs soit 800 à 1000 points le soir sur le trajet, je dors comme un bébé, chose qui ne mets jamais arrivé même après un semi marathon !

    Notre réponse :


    Bonjour Julien,

    33'15 au 10 km... En effet, on peut dire que c'est "assez bon" :)
    Effectivement, il suffit de jouer un peu sérieusement au billard pour se rendre compte que ça peut être usant. Pour m'être mise au billard, et venant de la course à pied et du vélo, je confirme !

    Merci pour votre commentaire. Bonne journée !

    Berangere
    Responsable du site Conseil Sport

  • Homme
    40-49 ans
    24 septembre 2018

    Le billard est un sport a part entière, il faut ne jamais l'avoir pratiqué en compétition pour affirmer le contraire

    Notre réponse :

    Bonjour Fabrice,

    On est assez d'accord !
    Après quelques heures d'entraînement, on en sent bien les effets...Une solution : inciter notre entourage à tester !

    Bonne journée,

    Berangere
    Billard (français) de bronze

    Fabrice a trouvé cette réponse satisfaisante

HAUT DE PAGE