Casser, placer les billes, bien tenir la queue… jouer au billard, vous connaissez. Mais vous saviez qu’il existait d’autres types de règles ? Moins officielles mais elles aussi très importantes ?
Etiquette, règles de savoir-vivre, code sportif… appelez-les comme vous voulez, mais sachez qu’il vous faudra les appliquer.
Ne dévissez ni ne rangez votre queue avant que la bille noire ne soit rentrée. Soyez beau joueur, laissez le plaisir à votre adversaire de terminer la partie.
Oui, évitez l'axe de visée de l’autre joueur (qu’il s’agisse de l’axe de tir ou de la poche visée). L’idée : éviter de perturber le champ visuel. Vous pouvez aussi vous asseoir en attendant votre tour, en espérant que vous ne vivrez pas le supplice de la chaise. C’est à dire ? Et bien passer toute une partie assis, à attendre vainement votre tour...
S’il n’y a pas de limite entre chaque coup, tâchez d’éviter de ralentir excessivement la partie et/ou de tenter de déstabiliser votre adversaire en adoptant de (trop) long temps de réflexion. Si, vraiment, vous exagérez, la règle de la minute pourra être mise en place : chaque joueur disposera alors d’une minute pour effectuer son tir.
Soyez fair-play, dénoncez-vous.
Idéalement, pas sur la table de billard ? Pourquoi ? Toujours dans l’optique de respecter son adversaire et de ne rien faire qui pourrait le déranger. Pensez à un porte-craie magnétique, hyper pratique à glisser sur une de ses poches.
Erwan Drapeau, détenteur de multiples titres au billard anglais notamment, nous précise d'ailleurs : "en compétition de billard anglais, très peu de compétiteurs possèdent un porte craie. Par contre, en termes de fair-play les joueurs le ramasse dans la poche ou le garde dans la main".
Peu importe, évitez de vous appuyer sur la table quand l’autre joue.
"Et pour être le plus fair-play possible, l'autre joueur va s'asseoir. S'il n'y a pas de places assises, il faut rester à plus d'un mètre de la table pour laisser l'adversaire jouer dans de bonnes conditions." complète Erwan.
Là, tout dépend de votre comparse. Se prêter les queues, ou non, dépend vraiment des joueurs. Dans le doute, posez la question mais ne vous servez pas d’office.
"En compet, chaque joueur a son matériel, personne ne se le prête, même à petit niveau. Le temps d'adaptation au matériel peut être long pour certains."
Vous aimez arriver et trouver un tapis propre, des billes rangées ? Alors il vous faudra aussi y mettre un peu du vôtre : à la fin de chaque partie, nettoyez les billes, si un petit aspirateur est dispo, aspirez le tapis de la table et, si vous le pouvez, recouvrez la table.
Ne parlez pas pendant un coup (comme au tennis), ne parlez pas fort (comme au golf), mettez votre téléphone en silencieux, ne fumez pas (comme… tout le temps, idéalement), ne posez pas de verre sur le billard (respectez le matériel bon sang !). En bref, respecter le calme nécessaire à la concentration des joueurs.
Evitez de vous réjouir de la faute de l’adversaire. Réjouissez de gagner parce que vous réussissez, pas parce que l’autre rate (et ne le faites pas trop ostensiblement quand même).
En bref ? Ne faites pas à autrui… vous connaissez la suite.
D’autres observations ? Leçons apprises sur le tas ?
Partagez nous vos observations… voire vos anecdotes marquantes/gênantes !