SPORT : COMMENT RESTER MOTIVÉ·E ?

Entre bonnes résolutions et rentrée, trouver une bonne raison de se mettre au sport n'est pas bien compliqué.

Mais c'est une fois qu'on s'y est mis que le plus dur arrive... Comment on fait, pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? (disons nous tout : parfois elles le sont. Souvent, ce ne sont que des prétextes).

On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour concilier motivation et sport.

C'est parti !

Conseil
La difficulté, lorsque l’on décide de s’inscrire dans une salle de sport, n’est pas de pousser ses portes, mais d’y revenir régulièrement et de tenir sur la durée. Pour cela, j’ai deux, trois astuces à vous conseiller !
Conseil
Vous cumulez les pas de course, les longueurs de piscine, les tours de pédalier, le temps s’allonge mollement et devient collant. Méfiez-vous, la répétition nourrit l’ennui.
Conseil
Comment savoir si je progresse ?
Qu’ils soient esthétiquement visibles ou mesurables via une application dédiée, pratiquer de façon régulière un sport va nécessairement vous faire progresser. Avec la multiplication des objets connectés dans la vie quotidienne, la mesure de la progression est plus aisée que jamais. Mais quels sont les indicateurs qui vont vous prouver que vous vous êtes bel et bien amélioré ? Petit état des lieux des possibilités qui s’offrent à vous.
Conseil
motivation-fitness cardio
Qu’est ce qui nous motive à démarrer une activité sportive ou tout autre objectif d’ailleurs ? Pourquoi on continue ? Pourquoi on abandonne parfois ?
Conseil
Vous êtes motivé à bloc, paré pour enfin reprendre le sport (mis entre parenthèse pour diverses raisons, meilleures les unes que les autres, je vous fais confiance). Mais pour que la reprise évite cette fois de tourner court, pourquoi ne pas s’échanger quelques astuces ? Objectifs : trouver le bon rythme, tenir sur la durée… bref, se motiver à faire du sport !

Sport : les différentes phases de progrès

  Non, la motivation ne sera pas constante… et les progrès non plus… Mais si vous connaissez un peu plus les différentes phases, cela vous permettra de poursuivre votre activité même en cas de doute ou de démotivation.

1/ L'euphorie du début 
On progresse vite, on s’amuse, on découvre, on est poussé par le nouveau et la découverte.
En fonction de votre assiduité, vous progresserez assez rapidement au début , mais c'est là qu'il faut faire attention : ne pas trop en faire pour ne pas se faire mal, ou ne pas se lasser.

2/ La stagnation
Puis vous atteindrez un plateau et vous aurez l’impression de ne plus progresser. On progresse moins, du coup on est moins motivé et l’euphorie du début retombe. 

C’est dans ces moments là, qu’il sera important de poursuivre son activité et de s’accrocher pour continuer les séances. En effet, ces “plateaux de progrès” sont nécessaires pour l’intégration des nouvelles compétences motrices, intellectuelles et la récupération. 

3/ Les progrès
N’ayez crainte, si vous continuez votre activité régulièrement, votre courbe de progrès repartira à la hausse. Et relancera ainsi votre motivation pour le sport !

Les phases 2 et 3 se succéderont souvent... ne lâchez rien !

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