DECOUVREZ LE VOLLEY-BALL, À LA VILLE COMME À LA PLAGE

Quel sport vous accompagne sur le sable comme dans les salles ? Découvrez avec nous le volley-ball, un sport de balle vif et collectif.

 

Vous êtes plutôt volley-ball ou beach-volley ? Avec notre guide, découvrez les différences entre ces deux représentants du volley. Nous vous expliquons les origines, les règles et les bienfaits de ce sport d’équipe sans contact. Si les smashs et les réceptions vous tentent, vous disposez dans cet article des informations pour débuter, progresser et vous équiper.

Nous vous donnons rendez-vous dans les gymnases… ou sur la plage

 

 

 

Volley-Ball match
number 1

QU'EST CE QUE LE VOLLEY-BALL ?  

Le volley-ball est un sport collectif qui se joue à 6 contre 6.

Il voit le jour aux Etats-Unis en 1895. 4 ans après avoir inventé le basket-ball, les professeurs de sport du Massachusetts cherchent un sport vraiment sans contact. Ils placent donc un filet entre les équipes et appellent ce jeu la mintonette.

Rassurez-vous : le nom aussi a évolué au fil du temps.

Désormais, le volley-ball se pratique en intérieur partout dans le monde. Le but est de faire tomber la balle dans le camp adverse ou de provoquer une faute adverse. Vous avez le droit à 3 touches de balle pour réceptionner, passer et attaquer.

Et si vous pensez que les matchs se gagnent grâce à la défense, essayez le poste de libéro : pas de passe devant la ligne des 3 mètres, pas de service et pas d’attaque mais un maximum de responsabilités à la réception !

Les principes simples et agréables du volley-ball en font un sport populaire qui se pratique partout dans le monde, jusque sur les plages. En effet, vous avez probablement déjà joué au beach-volley...

La variante réputée et souvent ensoleillée du volley-ball se joue à 2 contre 2 en extérieur, sur le sable. Vous disputez alors des sets plus courts, sur un terrain plus petit.

Avouez qu’un sport de balle conçu spécialement pour la plage, c’est une double dose de bonheur !  

Le volley-ball est donc un sport rapide et tactique. Son absence de contact avec l’adversaire et son rythme tonique le rendent agréable et facile à débuter à tout âge.

Et comble du plaisir, le volley se décline dans vos endroits préférés, depuis les salles de sport en ville jusqu’aux plages de sable, aux parcs et aux jardins.

number 2

LES RÈGLES DU VOLLEY-BALL

6 personnes par équipe, un filet au milieu et c’est parti pour un match !

Pour marquer un point, vous devez faire tomber la balle dans le camp adverse ou provoquer une faute de l’adversaire. Et pour commencer, vous ne pouvez jamais toucher le filet, sans quoi vous perdez le point. Facile, non ? Vous avez le droit à 3 touches de balle en plus du contre pour renvoyer le ballon dans le camp adverse.

Chaque échange se finit par un point marqué d’un côté ou de l’autre : vous marquez un point ou vous donnez un point. L’équipe qui marque effectue le service suivant. Si c’est à votre tour, vous servez tant que votre équipe marque. C’est donc le bon moment pour enchaîner les aces ! Si vous balancez directement la balle dans le filet, l’adversaire marque le point et c’est à un nouveau joueur ou une nouvelle joueuse de l’équipe adverse de servir.

Pas besoin de chronomètre, la première équipe à 25 points remporte le set. Mais place au suspens : tant qu’il n’y a pas deux points d’écart, le set continue.

Vous devez remporter 3 sets pour gagner le match. En cas d’égalité à 2 sets partout, le dernier set se joue au Tie Break : 15 points et plus de temps-mort ! Ça va plus vite et c’est bon pour les nerfs.

number 3

LES BIENFAITS DU VOLLEY-BALL

Le volley-ball est sans conteste synonyme de plaisir. C’est un sport de balle sans contact avec l’adversaire. Le jeu est rapide, la balle doit toujours rester en vie et personne ne peut garder le ballon ! Les sauts et les appuis rapides favorisent un travail musculaire harmonieux basé sur la tonicité et vous pouvez débuter sans posséder une grosse endurance. Vous mettez à profit votre explosivité et vos réflexes.

Si on vous dit qu’en plus, c’est le sport de balle idéal pour jouer sur la plage…

Et pour savoir si vous n’avez pas de contre-indication médicale, pensez à consulter votre médecin !

Volleyball
number 4

LE VOLLEY-BALL, C'EST FAIT POUR VOUS ?

Le volley-ball est un sport qui met en valeur le collectif. Puisque vous ne pouvez pas enchaîner deux touches de balle, vous devez en permanence faire confiance à vos partenaires. C’est un sport que vous pouvez débuter facilement et avec plaisir pour progresser ensuite techniquement.

En plus, il n’y a pas d’âge pour commencer : c’est un sport sans contact qui mise sur vos réflexes.

Enfin, vous n’avez pas besoin de mesurer 2 mètres pour jouer au volley-ball ! A la passe ou comme libéro, vous misez sur vos appuis et votre vision du jeu.

 

 

number 5

QUEL EQUIPEMENT NECESSAIRE ?

Maintenant que vous savez tout sur le volley-ball, comment vous équiper pour partir à l’assaut des filets ?

En plus du filet justement, vous avez besoin d’un short et d’un maillot à manches courtes pour des mouvements amples.

Evidemment, il vous faut aussi un ballon, qui n’est pas le même pour le beach-volley et le volley-ball.

Pour le beach, vous jouez pieds nus et les lunettes de soleil sont souvent plus qu’un effet de style.

Pour le volley en salle, choisissez des chaussures adaptées aux nombreux sauts et changements d’appuis.
Et avec les genouillères, plongez sur toutes les balles !

Alors, vous préférez le beach-volley ou le volley-ball ? Partagez avec nous votre découverte et votre pratique de toutes les variantes du volley. Et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !  

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
comment choisir son ballon de volleyball?
Le choix d'un ballon de volleyball se fait en fonction de plusieurs critères : toucher de balle, la résistance, la qualité du rebond, la légèreté et la stabilité dans l'air.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE