logo marque subea decathlon

DÉCOUVREZ LA PLONGÉE SOUS-MARINE      

Dépaysement, calme, plénitude et liberté, voilà comment on pourrait décrire la plongée sous-marine. Les profondeurs vous appellent déjà ? Partez à la découverte de ce sport atypique.

 

 

Bien loin de l’agitation d’un sport collectif, peu contraignant physiquement, la plongée est un sport doux et très dépaysant. Petit bonus non négligeable : vous découvrez la grande richesse des fonds marins. Que demander de plus ? Son histoire ? L’équipement qu’il vous faut pour commencer ? Ou les règles à suivre ? Et bien c’est parti, plongez-vous dans la suite de cet article.

 

 

 

historique plongée sous marine subea decathlon
number 1

QU’EST-CE QUE LA PLONGÉE ?  

Malgré quelques millions d’années d’évolution nous ne sommes toujours pas dotés de nageoires et encore moins de branchies, dommage. C’est pourquoi, le désir des hommes et femmes à respirer sous l’eau remonte à très loin.

Tout a commencé un mardi, en l’an 332 avant J-C. Alexandre le Grand, lui-même, descend sous l’eau et respire à l’aide de la toute première cloche à plongée de l’histoire. Jules Vernes peut aller se rhabiller ! L’engin, rudimentaire, ressemblait alors à un tonneau de verre, ouvert sur le bas, créant ainsi une bulle d’air à l’intérieur lorsqu’il était immergé. Il fallait alors une sacrée dose de courage pour l’époque. Mais comme la chance sourit aux audacieux, Alexandre le Grand a pu explorer les fonds marins de la méditerranée par quelques mètres de pronfondeur sous la surface. Heureusement, quelques siècles d’évolutions techniques nous séparent de cette époque.
Aujourd’hui, la respiration sous l’eau est permise grâce à un équipement spécifique et très sophistiqué comprenant une bouteille d'air comprimé avec un détendeur à mettre à la bouche. La plongée en apnée (ou plongée libre) est bien différente de la plongée classique. Ici, pas de matériel pour respirer, le plongeur ne compte que sur sa capacité à retenir sa respiration le plus longtemps possible. Plus risquée, la plongée en apnée offre en contrepartie une totale liberté de mouvement. Vous pouvez aussi faire de la plongée en surface (ou snorkeling) en vous équipant d’un masque et d’un tuba pour respirer l’air au dessus de la surface.

Dans tous les cas, l’objectif de la plongée loisir reste le même : explorer les fonds marins et contempler la beauté de la faune et la flore.

number

QUELLES RÈGLES A RESPECTER ?  

La plongée sous-marine est un sport loisir qui doit rimer avec plaisir ! Mais pour prendre du plaisir sans risques, quelques règles de sécurité sont à respecter.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique, il est indispensable de suivre une formation. De nombreux clubs et structures existent en France pour vous permettre de débuter en toute quiétude. D’une manière générale, ne plongez jamais seul et utilisez toujours un matériel bien entretenu. Votre vie en dépend !
Pour éviter les effets négatifs sur le corps, les moniteurs vous apprennent à bien respecter les profondeurs maximales recommandées selon votre niveau et surtout, le respect des différents paliers de décompression.

Le saviez-vous ? Dans les heures qui suivent une plongée, il est fortement déconseillé de prendre l’avion ou de monter en altitude. Pensez donc à bien vous organiser.

number

LA PLONGÉE : QUELS BIENFAITS ?  

bienfaits plongée sous-marine subea decathlon

En tant que sport découverte, les bienfaits de la plongée sont avant tout psychologiques. Paysages marins, beauté de la faune et de la flore sous-marine, exploration d’épaves en toute liberté : le dépaysement est total ! L’ambiance particulière des fonds vous enveloppe intégralement et vous transporte loin de l’agitation de la vie quotidienne. Vous êtes totalement détendu.
La plongée n’est pas un sport très physique. Mais sa pratique vous apporte quand même des bienfaits tant en termes de développement musculaire ou d’endurance. Plonger régulièrement vous aidera aussi à mieux contrôler votre respiration et mieux gérer votre stress.

Faire de la plongée requiert une bonne condition physique de base. N’hésitez pas à préparer votre corps avec de la natation, du running ou du VTT, bénéfiques pour les fonctions cardiovasculaires et pulmonaires.

 

 

number4

LA PLONGÉE, EST-CE POUR VOUS ?  

Vous avez des envies de découvertes et souhaitez découvrir un sport plus calme ? Alors oui la plongée est faite pour vous. C’est un sport doux qui peut être pratiqué par n’importe qui, mais à condition d’être en bonne forme physique.

Certaines parties du corps n’étant pas encore suffisamment développées avant cet âge, la plongée n’est pas autorisée aux enfants de moins de 8 ans. Au delà, ils sont invités à ne pas aller en dessous de 6 mètres de profondeur, tout en restant accompagné d’un moniteur agréé.

 

équipement plongée sous-marine subea decathlon
number-5

QUEL MATÉRIEL  POUR PLONGER ?  

- Le masque : ouvrir les yeux dans l’eau n’étant pas très agréable, le masque est absolument indispensable pour voir sous l’eau.
- Les palmes : elles vous permettront de pouvoir évoluer sous l'eau. 
La combinaison : votre corps se refroidit 25x plus vite dans l'eau que dans l'air. Une combinaison en néoprène est donc conseillée pour lutter contre le froid en plongée. Son épaisseur variera selon la température de l'eau dans laquelle vous plongerez. 
- Le gilet stabilisateur : gérer votre flottabilité, emporter vos affaires et maintenir votre bouteille de plongée en place, voilà les atouts du gilet stab qui en font un incontournable du plongeur.
Le détendeur : A moins d’être un apnéiste confirmé, c'est un accessoire indispensable relié à votre bloc de plongée.
- Les équipements de sécurité : parachute, ordinateur de plongée, etc... 

LE MOT DE LA FIN

Si vous avez soif de découvertes et êtes attiré par le milieu aquatique, la plongée pourrait bien être votre nouveau sport préféré. Avec plus de 2500 clubs et structures à travers la France et dans les territoires d’Outre-mer, il est facile de se lancer dans de bonnes conditions.

Et vous, comment avez vous découvert la plongée ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport ? Vous souhaitez partager une anecdote ? La parole est à vous dans les commentaires.

 

 

maud dialogue leader subea decathlon

MAUD

Dialogue Leader Subea - PADI Rescue   

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS PLONGÉE 

Conseil
comment enfiler combinaison plongée subea decathlon
Bien mettre sa combinaison de plongée est souvent une tâche délicate pour de nombreux plongeurs... Découvrez nos astuces pour faciliter l'enfilage de votre combinaison en néoprène !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE