COURSE NATURE OU COURSE SUR ROUTE ?

On oppose souvent la course sur route et la course nature ou trail. S'il est vrai que ces pratiques ont chacunes leurs spécificités, elles ont également beaucoup de points en commun. Voici les bonnes raisons d'explorer tous les terrains en courant !

number-1

UNIVERS BITUME

Rares sont les coureurs à pied novices qui s’orientent de manière précoce vers le trail. L’apprentissage de la grammaire du running se fait généralement sur routes et chemins bitumés ou stabilisés. Développement des qualités d’endurance ou amélioration de la foulée sont des fondamentaux qu’il convient de travailler dans un univers peu ou pas accidenté.

Chacun sait l’incroyable diversité des épreuves chronométrées sur bitume proposées tout au long de l’année. 10km, semis, marathons, ultras, courses réservées aux femmes ou aux adeptes de la marche nordique : près de six millions de Français pratiquent la course à pied et un pourcentage de plus en plus important de cette population ose le passage à l’acte du sport en compétition. Le 10km et le semi-marathon restant les distances les plus populaires.

course nature
number 2

ESPRIT TRAIL

 

Le trail s’impose désormais comme une pratique à part entière. Volonté de sortir des axes trop visités, désir de repousser sans cesse ses limites en visitant des territoires pittoresques : une philosophie de liberté et de respect de l’environnement imprègne à la course en nature.

Mais le trail, contrairement à l’idée que s’en font ceux qui ne l’ont jamais pratiqué, n’est pas à la portée de tous. Il nécessite un matériel spécifique permettant notamment une autonomie de plusieurs heures (chaussures adaptées à la nature du terrain, vêtements pour se protéger d’éventuelles intempéries, téléphone portable, ravitaillement...).

 

A l’image du running traditionnel sur bitume ou chemins balisés, sa pratique doit se décliner en respectant une vraie progressivité. Temps total d’effort et difficultés des parcours : il ne faut jamais brûler d’étapes. Car c’est alors prendre le risque de vivre des expériences particulièrement désagréables, voire dangereuses.

number 3

BEAUCOUP PLUS DE POINTS COMMUNS QUE DE DIFFÉRENCES…

Les passerelles sont de plus en plus nombreuses entre les deux disciplines. Logique, pour ne pas dire sain, que les pratiquants visitent les territoires en fonction de leurs désirs ou des opportunités.

Côté adeptes traditionnels du bitume – notamment les marathoniens –, le détour par le trail est une manière de s’“oxygéner”, de sortir du carcan d’un entraînement souvent millimétré et de gagner dans l’affaire en puissance (surtout lorsqu’un dénivelé positif significatif est au rendez-vous).

Côté trailers, le bitume reste le terrain favorable à un travail de gammes (la fameuse préparation physique spécifique) et/ou de fractionné (particulièrement sur piste).

A noter que le bitume s’impose désormais aux trailers lors d’épreuves organisées au cœur même des agglomérations. De nombreuses villes proposent maintenant des déclinaisons de trails urbains.

Pas de bisbille possible entre les deux déclinaisons de la course à pied. Que l’on soit plutôt adepte du bitume ou du trail, le geste et la nature de l’effort restent fondamentalement identiques, se faire plaisir en courant !

La plupart des modèles conviendront y compris les modèles compétition.

La plupart des modèles conviendront à l’exclusion des modèles compétition plus souvent réservés à des coureurs de moins de 75 kg

Tous les modèles ne conviennent pas, il est important de prêter attention aux spécificités des modèles et d’utiliser le filtre poids du coureur.

Nicolas

CHEF DE PRODUIT CHAUSSURES DE TRAIL

Si le matériel est un élément clef dans la pratique du trail, la préparation physique l'est tout autant. N'hésitez pas à regarder du côté de nos plans d'entraînement spécifiques au trail et à suivre les conseils que nous vous proposons

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Ce n'est pas parce que l’on habite en plaine ou en ville que l’on ne peut pas participer à un trail comportant du dénivelé. Certes, les conditions d'entraînement seront moins favorables que pour une personne vivant au cœur des Alpes, mais bon nombre de coureurs « de plaine « obtiennent d'excellents résultats sur des trails comportant un fort dénivelé.
Conseil
Découvrez le trail, la course " nature "
La course nature et le trail ont le vent en poupe ! Ils séduisent de plus en plus de coureurs débutants ou confirmés en proposant une nouvelle approche de la course à pied.
Conseil
running
Certains diront qu’il est addictif, d’autres qu’il est essentiel à leur quotidien. Un sport très prisé pour ses nombreuses qualités et diversités de pratique. L’évasion est garantie lors de vos sorties, l’esprit libre, le corps s’exprime à travers vos foulées. Un beau moyen de se connecter à la nature tout en prenant du plaisir dans l’effort… On y va ?
Conseil
qu'est ce que le jogging
Besoin d’évasion, souhait profond de sortir vos chaussures pour la course à pied, simple envie de s’aérer l’esprit et le corps de manière régulière ou un rendez-vous hebdomadaire que vous ne manqueriez pour rien au monde ? Le jogging, c’est un peu tout ça à la fois. Et, surtout, ce que vous choisirez d’en faire, sans pression, mais avec plaisir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE