EMILIE FESQUET, JOUEUSE DE BILLARD BLACKBALL

Emilie curieuse et déterminée nous montre qu’un sport peut nous aider dans la vie quotidienne. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Decathlon et la FFB te proposent de t’initier au billard le 7 mars 2020. En attendant, Emilie nous en dit plus sur sa passion.
Emilie Fesquet blackball Billard au féminin

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emilie Fesquet, j’ai 30 ans, je suis originaire de Challans en Vendée. J’habite Villefranche sur Saône dans la région du Rhône depuis bientôt 5 ans. Je suis secrétaire médicale. Je suis joueuse de Billard depuis environ 10 ans mais il a fallu que j’arrête quelques années cette discipline à cause de mon travail trop prenant. Depuis 6 mois, nous avons repris une association de Billard sur Villefranche sur Saône, ce qui m’a permis de reprendre un bon entraînement ! Mon but étant de jouer en équipe de France féminine.

 

Ton palmarès ?

Je n’ai pas gagné de tournoi national en Blackball mais j’ai bon espoir!

Au Championnat de France FFB 2017 à Albi j’ai fini 5ème.

A l’Open national d’Hazebrouck en janvier 2020, je suis arrivée finaliste

Emilie Fesquet blackball Billard au féminin

Comment le Billard est entré dans ta vie ?

Je faisais du handball à un très bon niveau et je me suis blessée assez gravement à l’épaule. Je n’ai jamais pu reprendre ce sport. Des amis jouaient souvent au Billard dans un bar de ma ville, donc n’allant plus aux entrainements de handball, j’ai passé plus de temps avec eux et autour d’un Billard ! Depuis je m’entraine environ 2h à 3h tous les deux jours. Yannick Beaufils, mon compagnon, me fait faire des exercices de technique et d’endurance. Nous finissons toujours par un match. Tous les jeudis soirs, notre association SUN’S BILLARD organise un tournoi où plusieurs très bons joueurs de la région sont présents. Et cela m’apprend à gérer le stress pendant un match.

 

Fais-tu d’autres pratiques au Billard ?

De temps en temps quand je vais dans d’autres clubs qui ont d’autres modes de jeu de Billard, j’adore faire du Snooker ! J’ai déjà essayé le carambole (Billard Francais) et c’est extrêmement ludique ! Et le billard Américain me tente beaucoup aussi !

Qu’est-ce que le Billard t’apporte au quotidien ?

Le Billard m’apporte de la confiance en moi. Je ne suis pas à la base quelqu’un qui croit forcément en soi, je peux douter assez souvent de mes compétences. Quand je joue, je suis obligée de contenir mes émotions, d’être calme et concentrée. Dans la vie quotidienne, je suis très expressive, hyperactive et parfois un peu trop ! Donc ce sport m’apprend à canaliser toute cette énergie. Ce qui me plait est d’allier la précision et la gestion du stress. Notre premier adversaire est nous-même. Ce sport permet de développer le contrôle de soi, la maîtrise de ses émotions. Il faut aussi développer des stratégies de jeu comme aux échecs.

 

Des souvenirs à nous partager ?

Et bien le premier beau souvenir qui me vient a été ma victoire à un Championnats de France il y bientôt 8 ans! J’en avais pleuré (rire !!!) car cela faisait juste 2 ans que j’avais commencé à jouer. Puis, j’ai eu la chance de faire un stage de perfectionnement dans la salle de Mick Hill (6 fois Champion du Monde) avec Yannick Beaufils en Angleterre il y a 3 ans. Cela m’a permis pouvoir progresser plus rapidement.

Emilie Fesquet blackball Billard au féminin

Un conseil à toutes celles qui souhaitent se mettre au billard ?

Nous ne sommes pas beaucoup de filles mais ce n'est pas pour autant qu'on ne sait pas jouer et se défendre à ce jeu!. Il ne faut pas penser que c’est un sport réservé aux hommes alors qu’au final, beaucoup de filles ont l’esprit mathématique, logique. Les femmes peuvent être au même niveau que les hommes !

 

Des objectifs ? Des défis ?

Oui en effet, notre association souhaite vraiment recruter des féminines! Sans parler que de ça, nous souhaitons au maximum développer cette discipline à tous les âges et sexes. C'est un de nos objectifs. Puis, nous voulons pouvoir former de nouveaux licenciés qui seront peut-être des graines de champion. Nous avons la chance d'avoir un grand champion avec nous, Yannick Beaufils, qui se donne à fond dans l'apprentissage de ce sport au sein de notre club. Et pour finir sur  un objectif personnel, tout donner pour être sélectionnée en équipe de France FFB.

Épanouie et soucieuse de bien faire, Emilie est un exemple pour les personnes cherchant de l'épanouissement dans un sport. D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer le Billard le 7 mars 2020 dans votre magasin DECATHLON et les clubs FFB participants ? L’occasion pour vous de découvrir un nouveau sport ? Et d’être comme Emilie, une future Championne au Billard ;)
Kenza

KENZA

Equipe Communication, Sport Billard

Nageuse depuis mon plus jeune âge, motivée dès qu'un sport me charme, je fonce. Désormais, c'est le billard que je vise ;) 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE