5 CONSEILS POUR RÉCUPÉRER APRÈS LA MARCHE

On parle bien de repos du guerrier, pourquoi ne parlerait-on pas de celui du marcheur ? Pour conserver tous les bénéfices de votre séance de marche sportive, vous ne devez pas négliger la récupération.

Bien sûr, on ne vous demande pas de suivre le programme drastique d’un athlète de haut niveau ! Avec ces quelques conseils, vous aurez correctement rechargé les batteries pour le prochain entraînement.

BIEN S'HYDRATER

Bien souvent, on ne s’hydrate pas assez avant ou pendant une séance de marche sportive. On a beau être vigilant·e, l’apport en eau n’est pas suffisant par rapport à celui qu’on perd durant l’effort physique.C’est pourquoi il est essentiel de s’hydrater beaucoup et régulièrement après avoir marché.

Une fois de retour à la maison, vous pouvez par exemple ouvrir une grande bouteille d’eau neuve, avec l’objectif de l’avoir vidée à la fin de la journée. 

number-2

S'ÉTIRER

Si l’effort a été doux pendant votre séance de marche sportive, étirez vos muscles immédiatement après la séance. Sinon, mieux vaut attendre plusieurs heures après, voire le lendemain pour favoriser une meilleure récupération.

Concrètement, il s’agit de donner le signal à vos muscles qu’ils peuvent se décontracter et se mettre au repos, pour que la transition se fasse en douceur. Les étirements vous aideront à récupérer physiquement et mentalement, grâce à un retour au calme général.

number-3

BIEN MANGER

L’effort physique lié à la marche a épuisé vos réserves d’énergie et il est impératif de les reconstituer. Pour commencer, vous pouvez boire une boisson très sucrée après la séance, pour recharger les réserves de sucre dans les jambes et le foie.

Pour le repas qui suit le sport, l’idéal reste de manger un plat alcalin, à l’effet « anti-acide », pour compenser l’acidité des muscles et des tendons générée par l’effort. Au menu : potage et compote de fruits ! Enfin, si vous avez beaucoup transpiré, salez votre repas pour aider votre organisme à récupérer

number-4

DORMIR ET SE REPOSER

La nuit porte conseil, y compris pour améliorer les performances de votre prochaine séance de marche ! Alors optez plutôt pour une soirée télé qu’une fiesta arrosée juste après avoir marché à un rythme soutenu pendant trois heures.

 

La nuit, notre corps travaille activement pour nous aider à récupérer d’un effort intense, notamment en sécrétant des hormones spécifiques (hormone de croissance, testostérone, etc). Ce serait dommage de s’en priver !

number-5

RELÂCHER LES TENSIONS

Chouchouter son corps, c’est bien, prendre soin de son esprit, c’est bien aussi. On ne vous apprend rien : le mental contribue largement à la réalisation de performances sportives.

 

Alors si vous voulez garder un moral d’acier d’une séance à l’autre, apprenez à vous détendre après l’effort. Pour vous aider à récupérer psychologiquement, pensez à respirer profondément et n’hésitez pas à pratiquer des exercices de relaxation.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE