5 BONNES RAISONS DE VOUS INSCRIRE DANS UN CLUB DE BILLARD

Bien souvent, les premières parties de billard sont synonymes de détente, de jeu et aussi d’un peu de chance… Mais si vous avez envie d’aller plus loin, de progresser ou tout simplement de jouer plus souvent, pourquoi ne pas franchir le pas et vous rapprocher des tapis des clubs de billard ?

Pour en savoir plus, on est allé discuter avec Bérangère, responsable de la communication digitale chez DECATHLON et médaillée d’argent de billard français. On vous dit tout en 5 bonnes raisons de vous inscrire en club.

berange-billard-club
1

NE MISEZ PAS SUR LA CHANCE

On ne vas pas se mentir, les premières billes que vous empochez, et même vos premières victoires au billard, doivent un peu ou beaucoup à la chance. Et c’est tout de même un comble pour un sport basé sur la précision et la tactique, où l’enjeu réside dans le fait d’anticiper le coup suivant.

Alors si vous voulez progresser au billard et dépasser le simple plaisir des sensations de jeu et des coups réussis, les clubs de billard vous permettent de franchir la première étape : comprendre ce que vous faites, en bien comme en mal !

“J’ai un très bon souvenir des premières parties de billard que j’ai faites. C’étaient des vrais moments de détente et de convivialité. Au bout d’un moment, je me suis dit que ce serait bien de comprendre ce que je fais. Quand on commence à se demander ‘Pourquoi est-ce que ça marche ? Est-ce que c’est juste de la chance ?’, on va chercher les réponses là où elles se trouvent : dans un club. La pratique en club permet de comprendre ce que l’on fait. C’est la première différence. Et ça permet aussi de comprendre pourquoi un coup n’a pas marché : c’est plus facile de rectifier ensuite.” Bérangère

2

DECOUVREZ D'AUTRES BILLARD

Si vous jouez en loisir ou pour le plaisir, votre activité risque de se limiter à un seul type de billard. En effet, chez vos proches ou dans les lieux publics, le billard américain ou le blackball (billard anglais) représentent la grande majorité des billards proposés.

Alors si vous êtes de nature curieuse ou que vous souhaitez perfectionner votre pratique, les clubs de billard vous permettent de développer votre technique en même temps que votre tactique ! En effet, certaines variantes du billard comme la carambole (le billard français) ou le billard cinq quilles (ou billard italien) sont une excellente façon de travailler vos fondamentaux et d’acquérir une vision du jeu plus vaste. Que ce soit pour travailler vos effets ou la replace de la bille blanche (la fameuse défense souvent sous-estimée au début), la découverte et la pratique d'autres disciplines vous fait progresser au billard anglais ou américain sans même vous en rendre compte ! Avant, pourquoi pas, de vous essayer à l'impressionnant snooker ;)

“En club, on découvre des variations de ce qu’on connaît déjà un peu. Le billard français par exemple n’est pas forcément impressionnant à regarder mais en fait on s’amuse beaucoup. Ça m’a permis de redécouvrir le billard. On apprend à bien appréhender la stratégie, le retour de la bille, les effets…” Bérangère

Vous voulez en savoir plus sur les variantes du billard ? Découvrez l’évolution du billard au cours de son histoire !

3

PROFITEZ D'UN MATÉRIEL DE QUALITÉ

On commence ce paragraphe par une évidence : jouer au billard en club permet de régler la question volumineuse de la table de billard. Eh oui, il n’est pas toujours évident d’avoir à disposition une table de billard, encore moins d’excellente qualité ! D’autant plus que le jeu en club, comme on vous le disait plus haut, vous évite de collectionner les différentes tables de billard chez vous. 

Mais les avantages du matériel de club ne s’arrêtent pas à la glisse irréprochable des tapis ! Si vous découvrez le billard, jouer en club vous permet de débuter avec tout l’équipement nécessaire à disposition, des queues et des billes jusqu’au bleu.

“Dans un club de billard, on peut très bien ne rien apporter et découvrir le matériel sur place. Potentiellement, on peut payer sa licence et c’est tout. Finalement, il y a peu d’autres sports que l’on peut découvrir sans devoir investir dans de l’équipement.” Bérangère

Rencontres billard, club
4

RENCONTREZ DES GENS 

Pratiquer un sport en club est toujours une excellente occasion de rencontrer des personnes avec qui vous partagez des centres d’intérêt. Et si vous apprenez le billard, c’est aussi une façon conviviale de vous améliorer en profitant des conseils et de l’expérience de vos partenaires de club.

De plus, franchir la porte d’un club de billard vous permet aussi de découvrir la réalité d’un sport entouré d’une ambiance et d’une identité forte. Alors pour en apprendre plus sur la technique comme sur le fair-play au billard, on ne peut que vous conseiller de rejoindre un club de billard et de profiter des nombreux conseils qui s’offrent à vous.

“Le billard est un sport avec une certaine étiquette, même si l’attitude lors des parties de billard tient avant tout du bon sens. S’inscrire en club permet d’être accompagné par des gens familiers du milieu, qui sont là pour aiguiller. Ça permet de partir du bon pied.” Bérangère

5

MESUREZ-VOUS AUX AUTRES OU A VOUS-MÊME

En plus de vous aider à progresser, la pratique en club vous permet aussi de mesurer plus facilement vos progrès ! Que ce soit en vous entraînant avec vos partenaires de club, en affrontant des adversaires en compétitions ou en pratiquant vos gammes à l’entraînement, le billard en club vous donne une idée concrète de votre niveau et de votre progression. D’ailleurs, si la compétition ne vous attire pas, vous pouvez très bien vous entraîner pour votre propre plaisir et passer vos billards de bronze, d’argent puis d’or pour valider vos progrès.

“Je n’avais pas l’esprit de compétition quand j’ai commencé le billard en club. C’était plus pour me tester. Je me suis dit ‘tiens, il y a un billard de bronze, d’argent, est-ce que j’en suis capable ?’. En club, on apprend aussi à s’entraîner seul. Ca permet une pratique hyper variée, depuis l’entraînement seul ou à plusieurs jusqu’à la compétition.” Bérangère

Pour découvrir d’autres variantes, profiter d’un matériel  de qualité ou mesurer vos progrès, les clubs de billard regorgent de façon de vous aider à vous améliorer et vous amuser. Et vous, pour quelles raisons avez-vous rejoint un club ? Partagez-nous votre expérience et vos conseils !

merwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
billard
Y a t-il une part de chance dans le billard ? Est-ce que la chance ou la malchance interviennent plus ou moins en fonction de notre niveau de pratique ?
Conseil
les différents types de pratiques
Quand on parle de billard, on sait tous de quoi il s’agit, mais quand on nous demande d’expliquer lequel on pratique c’est tout de suite plus compliqué. (Quoi? Il y en a plusieurs ?) Pas de panique, on vous explique tout sur les différentes pratiques de billards.
Conseil
L’étiquette du billard : Top 10 des règles de savoir-vivre autour d’une table de billard
Casser, placer les billes, bien tenir la queue… jouer au billard, vous connaissez. Mais vous saviez qu’il existait d’autres types de règles ? Moins officielles mais elles aussi très importantes ? Etiquette, règles de savoir-vivre, code sportif… appelez les comme vous voulez, mais sachez qu’il vous faudra les appliquer.
Conseil
bille ou boule de billard
Au football j'utilise un ballon, au tennis une balle, à la pétanque des boules. Chaque sport propose un vocabulaire approprié en fonction du matériel utilisé et du bon geste requis. Le billard ne fait pas exception ! Alors, bille ou boule de billard ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE