LA NUTRITION AVANT LE TRAIL
La semaine alimentaire précédant votre trail déterminera grandement votre état physiologique le jour de la course. Elle permet :
- D’avoir des réserves glycogéniques optimales (le glycogène est la forme de stockage du glucose, on le retrouve dans les muscles et le foie).
- D’être parfaitement hydraté.
- D’éviter ou limiter les troubles digestifs.
- De limiter les carences en vitamines et minéraux.
Sur un effort intense et/ou prolongé tel qu’un trail, votre stock de glycogène va conditionner la durée durant laquelle vous pourrez maintenir un effort important.
Le stock en glycogène dépend :
- De votre alimentation : ce sont les glucides de votre alimentation qui vont servir à la synthèse de glycogène.
- De votre niveau d’entraînement : un trailer plus entraîné aura une capacité plus importante à stocker le glucose sous forme de glycogène.
- De votre hydratation : il faut 2,7 mL d’eau pour stocker 1g de glycogène.
De J-7 à J-5, diminuez légèrement vos apports glucidiques afin de provoquer une « demande » de la part de vos muscles. Puis de J-4 à J-2, ré-augmentez progressivement votre ration en glucides jusqu’à J-1 où votre alimentation redevient normale au niveau des quantités. Veillez à éviter les aliments moins bien tolérés (dans le doute, limitez le lait et les fibres alimentaires). Toujours bien s’hydrater (2 L par jour, de préférence avec de la maltodextrine).