1/ Priorité à l’organisation
La vraie problématique d’une pratique sportive comme le triathlon c’est qu’elle nécessite de s'entraîner non pas dans un mais dans trois sports différents. Et pour les avoir toutes expérimentées, il est vrai que les difficultés pour pratiquer le triathlon s’accumulent rapidement :
- lieu de pratique pas toujours évident à trouver (piscine, piste d’athlétisme, horaires d’ouverture)
- activité sportive de plein air et donc météo-dépendante (pluie, vent, neige et autres réjouissances climatiques)
- activité chronophage (sortie vélo qui dure plus de 3h)
Vous rajoutez à cela les contraintes professionnelles (horaires de boulot), personnelles (chercher ses enfants à l’école) ou encore sociales (l'anniversaire de la grande tante dimanche prochain) et le sentiment de débordement ou de “je ne vais jamais y arriver” a vite fait de vous rattraper.
Alors STOP, on s’arrête 5 minutes, on respire un grand coup et on réfléchit. Ce n’est pas si compliqué que ça de se mettre au triathlon. Il suffit juste de faire les choses dans le bon ordre.
La première chose à faire quand on veut se mettre au triathlon, c’est d’avoir un objectif clair et atteignable. On en discute juste après mais c’est important d’avoir une cohérence entre son objectif final et le temps qu’on a pour s'entraîner. Une fois cet objectif fixé, on attaque le gros du morceau : l'entraînement ! Et là, j’ai pas mal de choses à partager avec vous : de l’importance de la planification en passant par les “trucs et astuces” pour optimiser son temps à l'entraînement. Vous êtes prêt ? Allez Top départ pour faire du triathlon !