Pour fabriquer du muscle, savez-vous que vous ne devez pas systématiquement soulever de la fonte ? Découvrez comment compléter votre entraînement de musculation grâce à une technique simple et efficace utilisant des poids bien plus légers.
Vous avez peut-être entendu parler de la musculation à l’élastique, sans pour autant l’avoir testée. Pourtant, celle-ci s’avère très efficace pour compléter un entraînement de musculation traditionnelle.
Au départ utilisée dans un objectif de rééducation, cette technique devient de plus en plus répandue, voire incontournable pour le renforcement musculaire.
En effet, grâce au travail en résistance, les élastiques de fitness vous permettront de gagner en vitesse, en force et en puissance musculaire, des qualités indispensables pour améliorer vos performances physiques.
Vous pourrez les utiliser à l’échauffement ou en complément d’un programme de musculation, afin de faire des rappels d’exercices avec des charges plus légères. Vous pourrez par exemple travailler les muscles du haut du corps (triceps, pectoraux, épaules, dos) ou des fessiers avec des charges lourdes un jour, et utiliser les bandes élastiques pour faire un rappel de 3 ou 4 séries plus légères le lendemain.
On distingue différents types d’élastiques de fitness, adaptés pour tous les usages, qui promettent des résultats similaires : des plus simples se présentant sous forme de bandes colorées comme les training band. Faciles à utiliser, ils permettent d’augmenter la résistance dès lors que vous tirez dessus (des niveaux d’intensité vous sont proposés pour chacun). Sur certains modèles, de type Expander, vous pourrez ajuster le nombre d’élastiques pour augmenter la difficulté.
Vous l’aurez compris, l’usage multifonctionnel des élastiques vous permettra de développer à la fois votre puissance musculaire, votre force et vos capacités d’accélération. Excellente à tous points de vue, cette technique fait l’unanimité en complément d’un programme de musculation. Et vous, l’avez-vous déjà testée ?