Avant un Half
Cette période a pour objectif de préparer votre organisme à l’épreuve qui l’attend. Cette phase va permettre de limiter les déficits en vitamines et minéraux, prévenir les troubles digestifs, garantir une réserve énergétique et hydrique optimale.
- J-7 à 3 : l’objectif de cette période est de protéger votre tube digestif car il va être mis à rude épreuve lors de votre triathlon. Pour cela évitez tout ce qui va lui demander beaucoup de travail. Conservez une alimentation équilibrée avec au moins 50% de glucides, continuez de vous hydrater un maximum. Diminuez voire évitez les légumes et fruits crus. Evitez les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois…) et céréales complètes. Evitez les plats gras, lourd à digérer, évitez également les plats épicés. Concernant les boissons, l’eau est prioritaire, limitez le café s’il a un effet laxatif sur vous, et surtout évitez l’alcool lors de cette période, vous limiterez ainsi de mettre votre organisme en état d’acidité.
- J-3 : cette période a pour objectif de constituer votre réserve énergétique. Augmentez votre apport en glucides complexe. Aidez-vous de la Maltodextrine en consommant 1 à 2 bidons par jour en dehors des repas. Hydratez-vous pour assurer un niveau d’hydratation optimal. Limitez les légumes crus d’autant plus si vous êtes sensibles des intestins.
- La veille : votre repas du soir doit être composé d’aliments glucidiques faciles à digérer et surtout pauvres en fibres. Il n’est pas nécessaire de vous faire un repas plus copieux que d’habitudes, vos réserves énergétiques sont au top. Ex : soupe de légumes de saison, Escalope de poulet, pâtes (accompagnez le tout avec 1 cuillère à soupe d’huile et un peu de curcuma), compote de fruits.
- H-3 : ce dernier repas doit être énergétique et digeste. Ex : Eau ou jus de fruits, Energy cake ou Energy cream, compote de fruits. Continuez de vous hydrater.
- Ration d’attente : cette période peut être génératrice de stress et consommatrice d’énergie. L’objectif est de maintenir votre réserve énergétique au meilleur niveau et de maintenir l’hydratation, le tout étant d’éviter l’hypoglycémie en début d’épreuve. Le Pre-race drink répond parfaitement à cette période.