alimentation-triathlon-L

Comment s'alimenter sur un half ?

Un Half Ironman® associe 1,9km de natation, 90km de cyclisme et 21,5 km de course à pied. C’est un triathlon exigeant qui demande à associer un équilibre entre l’entraînement, l’hygiène de vie et la nutrition.

La stratégie nutritionnelle adoptée pour ces distances doit répondre à de nombreuses contraintes – digestives, hydriques et énergétiques.

Comment se préparer avant un Half Ironman®

Cette période a pour objectif de préparer votre organisme à l’épreuve qui l’attend. Cette phase va permettre de limiter les déficits en vitamines et minéraux, prévenir les troubles digestifs, garantir une réserve énergétique et hydrique optimale.

-          J-7 à 3 : l’objectif de cette période est de protéger votre tube digestif car il va être mis à rude épreuve lors de votre triathlon. Pour cela évitez tout ce qui va lui demander beaucoup de travail. Conservez une alimentation équilibrée avec au moins 50% de glucides, continuez de vous hydrater un maximum. Diminuez voire évitez les légumes et fruits crus. Evitez les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois…) et céréales complètes. Evitez les plats gras, lourd à digérer, évitez également les plats épicés. Concernant les boissons, l’eau est prioritaire, limitez le café s’il a un effet laxatif sur vous, et surtout évitez l’alcool lors de cette période, vous limiterez ainsi de mettre votre organisme en état d’acidité.

-          J-3 : cette période a pour objectif de constituer votre réserve énergétique. Augmentez votre apport en glucides complexe. Aidez-vous de la Maltodextrine en consommant 1 à 2 bidons par jour en dehors des repas. Hydratez-vous pour assurer un niveau d’hydratation optimal.  Limitez les légumes crus d’autant plus si vous êtes sensibles des intestins.

-          La veille : votre repas du soir doit être composé d’aliments glucidiques faciles à digérer et surtout pauvres en fibres. Il n’est pas nécessaire de vous faire un repas plus copieux que d’habitudes, vos réserves énergétiques sont au top.  Ex : soupe de légumes de saison, Escalope de poulet, pâtes (accompagnez le tout avec 1 cuillère à soupe d’huile et un peu de curcuma), compote de fruits.

-          H-3 : ce dernier repas doit être énergétique et digeste. Ex : Eau ou jus de fruits, Energy cake ou Energy cream, compote de fruits. Continuez de vous hydrater.

-          Ration d’attente : cette période peut être génératrice de stress et consommatrice d’énergie. L’objectif est de maintenir votre réserve énergétique au meilleur niveau et de maintenir l’hydratation, le tout étant d’éviter l’hypoglycémie en début d’épreuve. Le Pre-race drink répond parfaitement à cette période.

Comment s'alimenter pendant un Half Ironman®

Il est essentiel d’adopter une stratégie nutritionnelle adaptée à votre triathlon. Cette épreuve peut amener des états de déshydratation qui sont primordiaux de limiter pour passer la ligne d’arrivée. Ainsi l’eau tient une place importante. Buvez régulièrement dès le début de votre épreuve, par petites gorgées. Trouvez la boisson énergétique adaptée à votre besoin et votre goût afin d’apporter suffisamment de glucides et de sodium pour compenser vos pertes énergétiques et les pertes minérales liées à la transpiration.

Différentes combinaisons sont possibles, en jonglant avec une boisson énergétique, des gels et/ou barres énergétiques. Testez tous les produits lors de vos entraînements afin de trouver la combinaison qui vous convient parfaitement.

-          Départ natation : il est impossible de s’alimenter lors de cette étape, consommez un Energy gel short distance pour vous donner un petit coup de fouet juste avant le départ.

-          Transition 1 : Il est nécessaire de compenser les pertes dues à la partie natation. Hydratez-vous et prenez un Energy gel short distance pour récupérer de votre épreuve et repartir rapidement sur votre épreuve de vélo.

-          Vélo : c’est la partie idéale pour s’hydrater et s’alimenter. Commencez à boire dès que possible. ISO + est la boisson à privilégier puisqu’elle vous fournit une bonne dose de liquide, des glucides et des minéraux. Prévoyez sur votre vélo des bidons d’ISO+ et un bidon d’eau pour vous rincer la bouche. Prévoyez également 2 Energy gel short distance ou 2 ultra fruit bar pour faire un apport optimal en énergie.

-          Transition 2 : prévoyez un bidon d’eau afin de vous hydrater et vous pourrez également vous rincer la bouche avant la course à pied. Si vous sentez la fatigue s’installer, consommez un Energy gel long distance en prévision de la course à pied.

-          Course à pied : profitez des ravitaillements pour vous hydrater un maximum, vous garderez ainsi votre rythme de course. Préparez 2 -3 Energy gel long distance que vous consommerez au cours de votre course pour faire un apport énergétique régulier et limiter les coups de fatigue. En effet, les vitamines B6 et B12 contenues dans le produit contribuent à la réduction de la fatigue.

Comment bien récupérer après un Half Ironman®

Votre triathlon est terminé et vous pouvez être fier de vous. Cependant n’oubliez pas de récupérer car votre organisme a surmonté de grandes difficultés, il est dans un état de fatigue plus ou moins prononcée.  La priorité est de vous réhydrater, de recharger vos réserves énergétiques et de réparer les fibres musculaires endommagées.

-          Préparez-vous 500ml de Recovery drink

-          Associez à votre boisson 2 after sport protein bar

Reprenez une alimentation équilibrée dès que possible, en privilégiant les aliments apportant des antioxydants (fruits et légumes).

Si vous souhaitez votre guide de nutrition personnalisé pour votre half, c'est par ici :

marie-fauchille

Marie Fauchille

Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron

Ces conseils peuvent vous intéresser 

hydratation-velo

Comment s'hydrater sur un triathlon

Le triathlon est un sport exigeant ou chaque détail compte, la technique, l’expérience, la gestion mentale, le matériel et bien sûr la stratégie nutritionnelle. L’hydratation est une des clés de la réussite d’un triathlon.
triathlon-debut

Comment choisir son gel énergétique ?

Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu’il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liés à l’effort. L’objectif étant de reculer l’épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l’effort.
boissons-energetiques

Les boissons énergétiques

Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.
nutrition-sur-sprint

Comment s'alimenter sur un triathlon Sprint ?

Lors d'un triathlon, la qualité des réserves énergétiques tient une place importante pour le déroulement de votre épreuve. Votre préparation doit être physique mais également nutritionnelle.
La nutrition pendant un triathlon M

Comment s'alimenter sur un triathlon M ?

Sur un format M en triathlon, un bon apport énergétique et hydrique est essentiel pour atteindre votre objectif. Suivez nos conseils pour bien vous alimenter avant, pendant et après la course.