Comment progresser au baby foot ?

En pratique, le babyfoot tout le monde y a déjà joué. 
Mais être bon dans ce sport, c'est une autre paire de manches.
Nos conseils dans cet article !

Comment progresser au babyfoot ?

Après de nombreux matchs au café ou en salle de jeux vous venez de vous équiper d'un tout nouveau babyfoot, vous avez envie de vous lancer dans la compétition ou avez simplement envie d'impressionner la galerie ? Qu'importe votre motivation pour progresser au babyfoot, le président du club de baby foot de Lille nous partage ses meilleurs conseils et astuces pour y arriver.

comment progresser au babyfoot ? jOUER TOUT SEUL !

S'entraîner seul·e reste le meilleur conseil pour devenir meilleur au babyfoot. Mais comment faire ? Nous vous accompagnons.

Tout d'abord, essayez d'être régulier en vous entraînant le plus souvent possible, même quelques minutes. Une petite routine d'une demi-heure quasi quotidienne peut s'avérer très efficace !

Pour ce faire, avoir son babyfoot à la maison c'est vraiment le top ! Alors si vous y songez et que vous avez besoin d'aide pour vous équiper, nous vous accompagnons pour bien choisir votre babyfoot.

Seul·e face à votre babyfoot, créez-vous maintenant votre propre entraînement. Comme au piano où l'on révise ses gammes, imaginez un enchaînement type que vous réaliserez de préférence sur la barre des demis. Exercez-vous sur vos passages, le contrôle de la balle mais aussi sur vos techniques d'attaque ou encore sur l'auto-blocage. Progressivement, trouvez-vous un véritable style de jeu dans lequel vous êtes à l'aise: c'est ce qui fera la différence lors de vos prochaines rencontres.

D'ailleurs, pensez aussi à jouer régulièrement en match. Le fait de jouer avec d’autres personnes vous permettra d'appliquer ce que vous avez travaillé à l’entraînement mais aussi de travailler votre réactivité et votre mental lors d'une partie de babyfoot.

N'oubliez pas non plus que pour progresser il est toujours mieux de jouer contre plus fort que vous. C'est parfois un peu difficile au début (surtout moralement) mais c'est en sortant de votre zone de confort et en acceptant de vous prendre quelques buts que votre niveau s'améliorera. Lorsque vous perdez, cherchez toujours à comprendre vos erreurs et le pourquoi. Petit à petit vous y serez plus vigilant·e et pourrez éliminer ces mauvaises actions.

Au début, même jouer au bar une fois par semaine vous aidera à progresser. Malheureusement, si vos ambitions sont de briller en compétition, il vous faudra affronter des joueur·ses de ce niveau.

Et si pour cet entraînement, vous avez besoin d'un petit rafraichissement, et si on révisait les règles du jeu ?

Comment progresser au babyfoot ?

quels conseils techniques pour être meilleur au baby foot ?

Pour progresser au babyfoot, j'ai rassemblé auprès de nos pros du babyfoot, une liste non exhaustive de petits conseils:

- Gardez toujours un oeil sur vos adversaires
- Synchronisez votre gardien de but et votre défense
- Choisissez une position de départ de tirs
- Apprenez à passer votre balle d’un joueur à un autre
- Relâchez vos poignets gauches et droits, vous gagnerez plus d'amplitude en vous détendant
- Tentez de jouer avec les bordures pour surprendre vos adversaires
- Maîtrisez les différents coups: pissette, pull shot, snake shot, roulette...

comment tenir sa poignée de babyfoot pour être meilleur ?

A vrai dire, il n'existe pas une seule et unique façon de tenir la poignée de la barre de votre babyfoot pour devenir meilleur. Il est surtout important que vous trouviez une position dans laquelle vous êtes à la fois confortable et capable de rester sans vous épuiser le temps d'un match.

À vous donc de trouver celle qui vous correspond en fonction de votre style de jeu.

Un style de jeu ? C'est en bref votre manière de jouer. Il repose notamment sur les techniques de tir avec lesquelles vous choisirez de mener votre match. Vous pourrez alors vous permettre de vous focaliser et de vous perfectionner sur certaines d'entre elles pour être sûr·es de les utiliser brillamment lors d'un match: un excellent moyen de progresser !

Comment progresser au babyfoot ?
Comment progresser au babyfoot ?

quelles techniques de tir existe-t-il ? 
(main fermée, main ouverte, snake, pull shot...)

Au babyfoot, il existe différentes techniques de tir. Les apprendre permet d’avoir un avantage contre les personnes qui ne les maîtrisent pas. Alors à vous de choisir et de vous exercer !

Main fermée :
Généralement, quand nous commençons à jouer au babyfoot, nous positionnons naturellement nos mains de manière fermées. Assez instinctive, cette technique de débutant n’est pas toujours la plus efficace. À la longue, la posture se révèle très physique et risque de vous fatiguer plus rapidement.

Main ouverte:
Avec la technique de la main ouverte, vous faites rouler la poignée légèrement dans votre main avant d'effectuer un tir. Elle est très utilisée en défense. Elle permet de faire des tirs puissants sans trop forcer.

Le snake:
Il s'agit d'un style de tir, où vous allez bloquer la balle avec votre poignet dans le but de faire des roulettes contrôlées. C'est très rapide, très puissant en plus d'être économe en énergie : un très bon compromis !

Avec un peu d'entraînement, ces deux dernières techniques vous permettront de vous économiser lors des matchs. Vous pourrez donc conserver votre énergie et votre concentration plus longtemps. C'est pourquoi il peut être recommandé de les utiliser en compétition.

Push / Pull Shot:
Pour ce style de tir, la main est fermée et vous bloquez la balle sur le côté du joueur. Cette technique permet de faire des tirs extrêmement rapides.
Seul hic, ce n'est pas un style très accessible au début. Il est difficile de bien placer sa balle, tout comme de tirer.

Comment progresser au babyfoot ?

quels sports complémentaires pour progresser au babyfoot ?

Le babyfoot est avant tout un sport de technique et de précision. Vous pouvez donc coupler sa pratique avec un autre sport du même type comme le billard ou les fléchettes.

Nous oublions souvent que pour être bon dans cette activité, il faut aussi avoir un bon mental, un bon contrôle de soi et une bonne endurance.

Sur ce point, je vous recommande donc de pratiquer tous les sports qui vous permettront d'améliorer votre endurance fondamentale tels que la course à pied, la marche, le cyclisme ou encore la natation. Vous y trouverez de nombreux bénéfices et puis entre nous bouger plus, ce n'est jamais dans la liste des mauvaises habitudes !

J'espère qu'avec toutes ces astuces, vous allez pouvoir progresser dans votre jeu et remporter vos prochains matchs et compétitions qui sait ?

A très vite autour d'un baby !

Comment progresser au babyfoot ?

manon

journaliste et rédactrice sports

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

pour aller plus loin...