Comment mesurer la taille de son vélo ?

Comment mesurer la taille de son vélo ?

Vous êtes à la recherche de votre nouveau compagnon de route à deux roues ? Pour bien le choisir, il est très utile de connaître certaines mesures comme la taille du cadre qui vous conviendra.

La mesure de la taille du cadre d'un vélo est une étape importante pour tout cycliste : débutant·es comme chevronné·es. Le choix de la taille du cadre approprié influe sur le confort, la maniabilité et l'efficacité de votre vélo. Sortez carnets, stylos et mètres : en route pour connaître les différentes mesures de votre vélo.

Pourquoi mesurer son vélo : l'importance d'une taille de cadre adaptée

Le choix d'un cadre de bonne taille est essentiel pour votre confort et vos performances en cyclisme. Un cadre trop petit peut vous contraindre à adopter une mauvaise posture sur votre vélo et donc une sensation de gêne et de douleurs au dos, aux épaules et aux bras. À l’inverse, un cadre trop grand peut rendre le vélo plus difficile à contrôler et causer des problèmes de maniabilité. Une taille de cadre adéquate permet une meilleure transmission de la puissance, une position plus aérodynamique, un meilleur confort, et donc, une expérience de cyclisme plus agréable.

Comment connaître la taille de son vélo ? (hauteur tube de selle, tube supérieur, empattement, sol-tube, reach et stack)

Il est temps de mesurer précisément la taille du cadre de votre vélo. Pour cela, munissez-vous d'un mètre ruban et posez votre vélo sur une surface plane. Voici les sept étapes détaillées pour accomplir cette mission (si vous l'acceptez) :

Comment mesurer la taille de son vélo ?

a. Mesurez la longueur du tube de selle :

Le tube de selle est le tube vertical qui relie le pédalier au haut du cadre de votre vélo. Utilisez votre mètre pour mesurer la longueur de ce tube, en commençant au niveau de l'axe du pédalier (là où les pédales sont fixées) jusqu'au sommet du tube où la tige de selle se fixe (au niveau du collier). Assurez-vous de ne pas mesurer la hauteur de la selle.
Si votre tube de selle est légèrement courbé, ce qui peut-être le cas sur des vélos de route ou VTT, la manip’ reste la même.

Comment mesurer la taille de son vélo ?

b. Mesurez la longueur du tube supérieur :

La longueur du tube supérieur (aussi appelé tube horizontal) est la distance horizontale entre le tube de selle et le tube de direction (là où la fourche se fixe). Pour réaliser cette mesure, prenez votre mètre ruban, mesurez la distance entre ces deux éléments tout en veillant à ne pas suivre la courbure du tube.

Cette mesure affecte grandement la position du cycliste. Une longueur de tube supérieur plus courte peut favoriser une position plus droite et plus confortable, tandis qu'une longueur plus importante peut favoriser une position plus étirée et aérodynamique.

Comment mesurer la taille de son vélo ?

c. Mesurez l'empattement 

L'empattement est la distance horizontale entre l'axe de la roue avant et l'axe de la roue arrière. Pour mesurer l'empattement, placez le vélo sur une surface plane et mesurez la distance entre les deux axes.

Comment mesurer la taille de son vélo ?

d. Mesurez la hauteur sol-tube :

La mesure de hauteur sol-tube peut être très utile afin de savoir si vous pouvez toucher le sol avec vos pieds, en étant sur le vélo (en vous aidant de la mesure de votre entrejambe que nous abordons plus bas). Pour la mesurer, il vous suffit de prendre la mesure entre le sol et le milieu du tube horizontal.

Comment mesurer la taille de son vélo ?

e. Mesurez la hauteur de la douille de direction :

La douille de direction se situe à l'avant du vélo, en dessous de la potence et au-dessus de la fourche. Cette mesure a un impact sur votre position à vélo : plus elle est basse, plus votre position sera "sportive". Plus elle est haute, plus votre position sera confortable.

Comment mesurer la taille de son vélo ?

f. Le reach et le stack

• Le reach (portée) se réfère à la distance horizontale entre le centre du pédalier et le point où la ligne imaginaire de l'axe du tube de direction rejoint le tube horizontal supérieur du cadre. Cette mesure influence la longueur de votre posture sur le vélo. Un reach plus court favorise une position plus verticale et confortable, tandis qu'un reach plus long encourage une position plus aérodynamique et étirée. Le reach doit correspondre à vos préférences pour vous assurer le confort optimal.

• Le stack fait référence à la distance verticale entre le centre du pédalier et le tube de direction. Il indique la hauteur de la partie avant du vélo par rapport au sol. Un stack plus élevé signifie que vous serez en position plus redressée, ce qui peut être favorable pour les longues randonnées. Un stack plus bas vous positionne plus en avant : idéal pour une position sportive et aérodynamique.

Sachez aussi qu’il existe un ratio stack/reach qui s'obtient en divisant la valeur du stack par la valeur du reach. Si le résultat obtenu est supérieur à 1,5, le cadre est davantage favorable à une pratique plus confortable et stable : idéale pour les cyclotouristes. Si le résultat obtenu est inférieur à 1,5, la cadre est favorable aux positions aérodynamiques, élancées, idéale pour les cyclosportifs.

g. Considérez la taille des roues

La taille des roues du vélo, qu'il s'agisse de 26 pouces, 27,5 pouces, 29 pouces, ou même 700c pour les vélos de route, peut influencer la hauteur du cadre par rapport au sol. Assurez-vous que la taille des roues soit compatible avec la hauteur du cadre pour garantir la position la mieux adaptée à vos envies et au vélo.

Quelle taille de vélo choisir ?

En fonction des mesures de cadre obtenues, vous pouvez vous reporter aux tableaux des tailles que proposent les fabricants de vélo. Les tailles varient selon le type de vélo (VTT, vélo route, vélo ville ou vélo de voyage).

Pour choisir votre vélo, essayez-le !

Mesurer le cadre est essentiel, mais il est tout aussi important de faire un essai sur le vélo pour vous assurer qu'il correspond bien à votre taille et à votre style de conduite. Rien de mieux que de monter sur le vélo et de pédaler pour évaluer votre confort, la portée de vos bras, et de voir si vous pouvez toucher le sol facilement lorsque vous êtes à l'arrêt.

Optimisez votre position grâce aux mesures de l'entrejambe, de la taille, de l'amplitude

Si vous souhaitez optimiser votre position sur votre vélo de route, connaître la taille de votre entrejambe (la longueur intérieure de vos jambes), de votre taille et de votre amplitude de bras est indispensable afin d'effectuer les derniers réglages. Pour découvrir comment la calculer, rendez-vous dans notre conseil associé.

Mesurer la taille de votre vélo est une étape fondamentale pour garantir une expérience à vélo confortable et efficace. En suivant ces étapes, vous pouvez choisir le cadre le mieux adapté à votre morphologie. N'oubliez pas que le choix de la bonne taille de cadre est essentiel pour votre sécurité et votre plaisir lors de vos sorties à vélo.

Comment mesurer la taille de son vélo ?

Henri

REDACTEUR CONSEILSPORT

Grand pratiquant de sports de raquettes en tout genre : tennis, badminton, padel. Fan de hockey-sur-glace et amateur d'horlogerie.