• Le reach (portée) se réfère à la distance horizontale entre le centre du pédalier et le point où la ligne imaginaire de l'axe du tube de direction rejoint le tube horizontal supérieur du cadre. Cette mesure influence la longueur de votre posture sur le vélo. Un reach plus court favorise une position plus verticale et confortable, tandis qu'un reach plus long encourage une position plus aérodynamique et étirée. Le reach doit correspondre à vos préférences pour vous assurer le confort optimal.
• Le stack fait référence à la distance verticale entre le centre du pédalier et le tube de direction. Il indique la hauteur de la partie avant du vélo par rapport au sol. Un stack plus élevé signifie que vous serez en position plus redressée, ce qui peut être favorable pour les longues randonnées. Un stack plus bas vous positionne plus en avant : idéal pour une position sportive et aérodynamique.
Sachez aussi qu’il existe un ratio stack/reach qui s'obtient en divisant la valeur du stack par la valeur du reach. Si le résultat obtenu est supérieur à 1,5, le cadre est davantage favorable à une pratique plus confortable et stable : idéale pour les cyclotouristes. Si le résultat obtenu est inférieur à 1,5, la cadre est favorable aux positions aérodynamiques, élancées, idéale pour les cyclosportifs.