Parmi les différentes étapes pour entretenir ses skis, le fartage est un incontournable. Alors, comment en prendre soin sans les farter et est-ce vraiment possible ? On vous dit tout !
Vous entretenez vos skis alpins en les affûtant, en les nettoyant, en les réparant et en les stockant correctement. Mais voilà, il reste une étape qui vous embête un peu : le fartage. Si elle peut sembler trop compliquée, on vous évite plus de suspense... Vous ne pourrez pas entretenir vos skis sans les farter régulièrement. Pas de panique, il est possible de le faire soi-même avec un peu de matériel et les bons gestes. Et sinon, vous avez toujours la possibilité de les confier à des technicien·ne·s spécialisé·e·s.
Farter ses skis (ou son snowboard) consiste à appliquer un produit adapté, le fart, sur leur semelle, la partie qui se trouve sous le ski et qui est en contact direct avec la neige. Le fart entretien la semelle pour éviter qu'elle ne s'assèche et vous assure une meilleure glisse. Sans lui, les skis vont perdre en performance et la semelle va se détériorer, raccourcissant la durée de vie des skis. Plusieurs types de farts existent : liquides, solides et adaptés à différentes températures.
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Bon à savoir : Vous avez peut-être déjà entendu parler des "skis sans fartage". Ce type de skis de fond n'a pas besoin d'être farté sur la zone d'accroche de la semelle, située au niveau de la fixation. Cette zone comprend un système anti-recul avec des écailles. Mais il faut quand même farter la zone de glisse, située sous la spatule et le talon du ski. Récemment, certaines marques de skis alpins ont également développé une technologie de semelle qui ne nécessite pas de fart. Encore minoritaires, c'est une alternative aux skis classiques avec moins d'entretien.
Le fartage de vos skis s'effectue au moins deux fois dans la saison : avant votre première descente et après la dernière. Il est aussi possible de les farter à nouveau en cours de saison si vous utilisez vos skis de manière intensive ou si vous remarquez une perte d'efficacité des semelles.
Vous n'êtes pas certain·e qu'il faille farter vos semelles de skis ? Observez-les ! Si elles ont blanchi, si vous apercevez des tâches ou des rayures, elles ont besoin d'un fartage en bonne et due forme. Veillez à choisir un fart adapté au type de neige de la saison. Vous pouvez apprendre à farter vous-même vos skis en suivant notre tutoriel dédié ou les confier aux technicien·ne·s de l'Atelier d'un magasin DECATHLON.
👉 Fartage des skis alpins : comment faire ?
👉 Faire farter ses skis : usage occasionnel
👉 Faire farter ses skis : usage intensif
👉 Faire farter ses skis : fartage infrarouge
Découvrez en vidéo comment affûter et farter vos skis avec l'aide de Valentin, technicien atelier.
Contrairement aux semelles et aux carres, les fixations de ski nécessitent très peu d'entretien. L'action principale à réaliser est de desserrer les fixations à l'aide d'un tournevis plat pour soulager le ressort quand vous rangez vos skis entre deux saisons. Nous vous conseillons également de relever le talon des fixations, comme quand vous mettez vos chaussures de ski dedans.
Vous pouvez aussi vérifier qu'il reste un peu de graisse au niveau du chariot de la talonnière (partie arrière de la fixation, dans laquelle vous mettez votre talon), pour que ça coulisse bien. C'est surtout valable pour les skis de location qui subissent des nettoyages à haute pression. Les fabricants de fixations, en principe, mettent beaucoup de graisse avant de les vendre pour éviter que les acheteur·euse·s aient à en ajouter.
En plus du fartage des semelles, l'affûtage des carres de vos skis alpins est une étape nécessaire pour des descentes agréables et maîtrisées. Les carres, ce sont les bords en métal aiguisé autour de vos skis, au niveau de la semelle. Elles vous permettent d'accrocher le ski dans la neige quand vous tournez et finissent par se détériorer avec le temps et l'usage, on dit alors qu'elles s'émoussent. Pour que vos carres soient de nouveau efficaces, il faut les affûter.
👉 Affûtage des skis : comment faire ?
La rouille peut aussi impacter la performance de vos carres. Pour l'éviter, veillez à bien essuyer vos skis après une sortie et à les entreposer dans un endroit sec.
Après avoir profité de la neige sur vos skis, il faut les nettoyer, les affûter et les farter pour pouvoir les entreposer en attendant le prochain hiver. Le fartage de fin de saison est bien particulier, il permet de protéger vos semelles de l'humidité, des changements de température et des saletés pendant leur période de stockage entre deux saisons. Il préserve aussi les carres et évite le développement de la rouille. Pour ce type de fartage, nous vous recommandons d'utiliser un fart universel.
👉 Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?
L'entretien régulier des skis classiques, de rando ou de fond peut vite faire grimper la note. Pour la réduire au maximum, vous pouvez le réaliser complètement ou partiellement vous-même grâce à quelques outils et produits adaptés, dont vous pourrez vous resservir plusieurs fois. Pour les opérations que vous préférez éviter, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON. Nos technicien·ne·s s'occuperont d'entretenir et de réparer votre matériel de ski pour que vous repartiez glisser tranquillement.
L'entretien des skis de fond classiques à farter, à écailles ou à peaux n'est pas tout à fait le même que celui des skis alpins ou de randonnée. La première grande différence, c'est qu'ils n'ont pas de carres, ce qui évite l'affûtage. Le fartage des skis à écailles et à peaux n'est réalisé que sur une partie de la semelle, contrairement à celui des skis à farter. Pour découvrir les secrets d'entretien des différents types de skis, suivez nos tutoriels !
👉 Comment entretenir ses skis de fond classique à peaux
👉 Guide d'entretien des skis de fond à écailles et à peaux
👉 Entretenir ses skis de skating
Pour réduire l'impact des équipements sportifs sur l'environnement, nous faisons notre possible pour vous aider à prolonger leur durée de vie. N'hésitez pas à poser vos questions en magasin si vous avez des doutes sur l'entretien et la réparation de votre matériel.