Fartage de skis alpins, comment faire ?

Fartage des skis alpins, comment faire ?

Vos skis sont moins réactifs et vous avez un peu la sensation de vous trainer sur la piste ? Il est temps de les retourner pour déterminer si leurs semelles n'auraient pas besoin d'un petit fartage. On vous accompagne. 

Vous avez envie de farter vos skis vous-même ? Très bonne idée, nous vous donnons toutes nos astuces pour un fartage réussi. Et si jamais vous changez d'avis, les ateliers de vos magasins Decathlon sont à votre disposition pour l'entretien de votre matériel de ski ! 

Comment farter ses skis alpins soi-même ?

Pour faire chez soi le fartage des skis alpins, il suffit d'acquérir un peu de matériel et d'avoir quelques notions de technique.

Le fart va être déposé sur la partie du ski qui est en contact avec la neige : la semelle. Les carres, les baguettes en acier qui se situent de chaque côté de la semelle, peuvent avoir besoin d'être affûtées. Si besoin, l'affûtage des carres se fait avant de farter les skis. Ici, nous privilégions le fartage au fer. 😉

Comment préparer ses skis pour le fartage ?

Les semelles des skis sont mises à rude épreuve. Cailloux, poussières, goudrons et restes de fart, peuvent se trouver sur votre semelle. 
Le nettoyage est essentiel pour débarrasser la planche de ces impuretés avant de la farter. Sinon, elles resteront incrustées dans la semelle.

Ainsi, un coup de chiffon dépoussiérant suivi d'un défartant seront nécessaires avant de vous lancer dans le fartage.

Fartage de skis alpins, comment faire ?
Fartage de skis alpins, comment faire ?

le matériel pour farter vos skis

Pour effectuer cette opération, aurez besoin d'un fer à farter, d'un pain de fart, d'un racloir en plastique et d'une brosse en laiton ou en nylon.

Pour installer les skis et les maintenir en place durant le fartage, une table et un étau à ski.

les différentes étapes pour le fartage au fer de vos skis alpins

👉 Faites chauffer le fer à farter.

👉 Passez le fer sur la semelle d'un de vos skis, dans le sens de la glisse (de l'avant vers l'arrière). Cela permet de dilater la semelle et le fart pourra y pénétrer plus facilement.

👉 Faites fondre le fart pour le faire goutter sur la semelle. Déposez des gouttes sur la semelle à intervalles réguliers. Espacez-les car il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de fart sur les skis.

👉 Il est temps de répartir le fart en repassant le fer sur la semelle du ski (toujours dans le sens de la glisse). Comme pour un repassage de vêtement, évitez de laisser le fer trop longtemps au même endroit. Cela risquerait d'abîmer la semelle du ski.

👉 Vous pouvez maintenant passer au second ski. Lorsque les deux skis ont été fartés, vous les laisserez reposer à température ambiante.
Allez faire un tour ou lire un livre, vous n'avez plus rien à faire pour a minima, les 30 minutes à venir.

👉 À présent, vous pouvez procéder au raclage du fart à l'aide du racloir afin d'éliminer le surplus. Puis, passez la brosse, dans le sens de la glisse, pour créer de petites rainures dans le fart pour optimiser votre glisse.

Votre session de fartage au fer est terminée !

Fartage de skis alpins, comment faire ?

Faites chauffer le fer et passez-le sur la semelle de vos skis

Fartage de skis alpins, comment faire ?

Faites fondre le fart pour le faire goutter sur la semelle de vos skis

Fartage de skis alpins, comment faire ?

Répartissez le fart sur vos skis

Fartage de skis alpins, comment faire ?

Raclez le fart avec votre racloir

EN VIDÉO : Comment affûter et farter ski et snowboard ?

Valentin, technicien atelier DECATHLON, vous accompagne étape par étape pour le fartage de vos skis.

COMMENT SAVOIR S'IL FAUT FARTER SES SKIS ?

La fréquence de fartage des skis est importante pour les maintenir en bon état le plus longtemps possible.

La première chose à considérer pour savoir si vos skis ont besoin d'être fartés, ce sont vos sensations de glisse.

Si la semelle paraît blanche, c'est qu'elle est sèche et qu'il est temps de la farter, il est même un peu tard.

Les compétiteurs et les mordus de free-ride, fartent leurs skis à chaque sortie ou presque !
Sans aller jusque-là, pensez à farter votre paire de ski au moins une fois dans la saison. Cela protège vos skis et vous permet de vous faire plaisir dans les descentes !

Découvrez dans notre article, pourquoi il faut farter ses skis en fin de saison.

Fartage de skis alpins, comment faire ?

QUEL FART CHOISIR POUR ENTRETENIR SES SKIS ?

Si vous vous apprêtez à farter vos skis, vous allez devoir choisir quel type de fart appliquer. Or le choix est grand ! Comme pour un entretien en profondeur de vos skis nous recommandons le fart à chaud, nous ferons l'impasse sur le fart liquide ou les sticks à froid. Ils permettent de faire des retouches en cas de besoin sans avoir à sortir tout le matériel, mais leur efficacité est moins durable dans le temps.

Ensuite, vous avez le choix du fart en fonction des conditions météos durant lesquelles vous allez skier.

➡️ Si vous prévoyez de faire du ski de printemps, vous opterez pour un fart de couleur jaune : pour les températures chaudes.

➡️ S'il fait très froid, vous skierez donc sur neige froide. C'est un fart bleu que vous choisirez (pour des températures inférieures à -12 degrés).

➡️ Entre -15 et -5 vous prendrez le fart jaune.


➡️ Si vous voulez un fart qui est adapté à toutes les situations, vous prendrez un fart universel.

Fartage de skis alpins, comment faire ?

nos conseils supplémentaires pour le fartage des skis alpins

Utiliser un fer à repasser : oui ou non ? Dans l'absolu, vous pouvez remplacer le fer à farter par un fer à repasser, réglé à feu très doux. Mais attention, vous ne pourrez plus utiliser ce fer pour autre chose que le fartage de vos skis ! C'est une astuce à réserver aux habitués du fartage de skis ou snowboards.

À quelle fréquence dois-je farter mes skis ? Cela va dépendre de l'intensité de votre pratique et de votre préférence. Certains le font en début de saison sans se poser de question. D'autres préfèrent attendre d'en ressentir le besoin. Une chose est sûre : si vous skiez beaucoup, un fartage par saison est nécessaire.

Puis-je utiliser le même fart pour les skis alpins et les skis de fond ? Si vous avez aussi des skis de fond et que vous chercherez un fart applicable sur skis de fond et skis de piste, on vous explique tout dans notre conseil comment entretenir ses skis de fond classique à farter.

quel est le prix d'un fartage en atelier ?

Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de farter vos skis vous-même, vous pourrez demander un devis à nos ateliers Decathlon. Pour un simple fartage ou pour l'entretien complet de vos skis, à vous de choisir. Les prestations de fartage sont à partir de 18 €. Anticipez un peu si vous souhaitez faire farter vos skis avant de partir aux sports d'hiver, car évidemment les ateliers sont pleins dès les premières neiges.

Certains magasins proposent également des formations pour apprendre à le faire vous-même ou déterminer si c'est quelque chose que vous aimez faire.

Une fois vos skis fartés, vos sessions de ride vont reprendre des couleurs ! 
Attention, parfois le ski accroche un peu à la première descente avant de donner toute sa puissance. Cela peut surprendre... mais maintenant, vous êtes prévenu.es !

POUR + DE TUTOS SKI...

Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?

Pourquoi faire un fartage des skis en fin de saison ?

Avant de ranger vos skis jusqu'à l'hiver suivant, il est essentiel de les farter pour les préserver des variations de températures pendant le stockage. On vous guide !
Notre guide de fartage des skis de rando

Notre guide de fartage des skis de rando

Protéger et entretenir vos skis de randonnée passe par le fartage régulier de leur semelle. Comment faire ? Quel fart utiliser ? Quand farter vos skis ? On vous dit tout !
COMMENT ENTRETENIR SES SKIS DE FOND CLASSIQUES À FARTER

COMMENT ENTRETENIR SES SKIS DE FOND CLASSIQUES À FARTER

Pour maintenir les performance de vos skis de fond, l'entretien et le fartage de la semelle est essentiel. Découvrez nos conseils pour entretenir vos skis de fond classique à farter et réaliser un fartage de retenue.
ENTRETENIR SON MATÉRIEL DE SKI DE FOND

Entretenir son matériel de ski de fond

Nettoyage, fartage, lavage… Voici toutes les techniques à maîtriser pour profiter d'un matériel de ski performant le plus longtemps possible ! Et lorsque c'est malheureusement trop tard, vous pouvez toujours les réparer.