Adapter son allure de course
Lors d’une course sur route, il est assez facile de déterminer une allure de course à respecter en fonction du chrono souhaité. En trail, la gestion de l’allure est totalement différente car la vitesse de progression dépend de la nature des terrains rencontrés. Il ne faut donc surtout pas faire l’erreur de partir trop vite, d’autant plus si les difficultés se situent en fin de parcours.
Il est essentiel de connaître le profil du parcours et la chronologie des difficultés que vous allez rencontrer, l’idéal étant bien évidemment de reconnaitre le parcours en amont pour ne pas le découvrir le jour J. Si cela n’est pas possible, le minimum est de bien étudier le profil de la course généralement disponible sur le site de l’organisation. Il est même possible de se l’inscrire sur le bras pour ne pas l’oublier et anticiper les difficultés au fur et à mesure. L’utilisation d’une montre GPS permet aussi de mieux gérer son effort en vous informant du dénivelé et de la distance parcourus.
En connaissant le profil de la course, il est également plus facile d’adapter sa stratégie selon ses forces et faiblesses : marcher dans les montées pour ne pas trop dépenser d’énergie et accélérer dans les descentes ou inversement selon que vous êtes meilleur grimpeur ou descendeur…