Pour maintenir les performance de vos skis de fond classique à farter, l'entretien et le fartage de la semelle sont essentiels.
Quels types de fart de retenue choisir ?
Comment délimiter la zone de retenue ?
Comment effectuer un fartage de retenue ?
Suivez le guide !
Les skis de fond classiques avec semelle à farter sont des skis plus « techniques » puisqu’ils sont équipés de deux zones de fartage:
la zone de glisse et la zone de retenue sur laquelle il faut appliquer un fart de retenue.
Avant d'effectuer votre fartage de retenue, il est important de délimiter en amont la zone de retenue. C'est à dire la zone sur laquelle vous allez appliquer votre fart de retenue.
Pour déterminer cette zone, voici nos conseils :
1 - Mettez-vous debout sur vos deux skis à plat, cela permettra de mettre en pression le ski
2 - Faites glisser une feuille de papier dessous
3 - Marquer l'endroit où la feuille rencontre de la résistance.
En général, la zone de retenue part d'environ 15/20 cm devant votre fixation et s’arrête au niveau de votre talon.
Si au bout de quelques séances, vous sentez que vous avez du mal à faire accrocher votre ski, n’hésitez pas à agrandir votre zone d'accroche sur l’avant, jusqu’à 25 cm devant la fixation.
Il existe deux catégories de fart de retenue, et donc deux méthodes de fartage :
Le fart à pâte dure ou poussette
Le fart klister
On utilise ce fart sur les neiges fraîches ou poudreuses.
C'est un fart dur que l'on applique en "crayonnant" la chambre à farter de la semelle du ski.
Vous le choisirez en fonction de la température de la neige.
1 - Défarter la zone de retenue (si besoin)
2 - Délimiter la zone de retenue avec du scotch de peintre sur la semelle de vos skis.
3 - Crayonner la zone de fartage avec le fart de poussette
4 - Étaler uniformément le fart avec le bouchon de liège
5 - Répétez les étapes 3 et 4 entre 3 et 4 fois afin d’avoir une couche suffisamment importante pour accrocher.
6 - Retirer le scotch
Ce fart conditionné dans un tube est utilisé pour les neiges transformées, gelées ou mouillées. Comme la poussette, vous le choisirez en fonction de la température de la neige.
1 - Défarter la zone de retenue (si besoin)
2 - Délimiter la zone de retenue avec du scotch de peintre
3 - Appliquer le fart en formant des chevrons (forme en V)
sur la semelle
4 - Répartir le fart à l'aide du scrapeur et/ou à la main.
Mettre une à deux couches.
5 - Retirer le scotch
POUR MAINTENIR VOS SKIS EN BON ÉTAT
Afin d’éviter que vos skis se déforment ou que la rouille s’installe, veillez à bien nettoyer et sécher vos skis avec un chiffon microfibre, à la fin de chaque sortie.
Pour éviter que les semelles se frottent l’une à l’autre durant le transport et le stockage, utilisez un attache-ski pour maintenir fermement les semelles l'une à l'autre, sans trop serrer toutefois afin de conserver leur cambrure.
Pour augmenter les performances de glisse en rendant la semelle des skis la plus compatible possible par rapport aux caractéristiques de la neige (T° de l'air, qualité de la neige...).
Vous aurez besoin d'appliquer du fart de glisse en dehors de la zone de retenue.
Vous aurez le choix entre deux types de fart de glisse : liquide ou solide.
Fartage de glisse à froid - fart liquide
sous forme d'aérosol ou stick avec mousse applicative
Ce type de fart est très facile d'utilisation car il est rapide et ne nécessite pas de matériel spécifique.
Il est parfait pour le fartage de dernière minute, il convient également très bien aux fondeurs débutants pour qui le fartage est plus une contrainte qu'un plaisir.
C'est un fart complémentaire au fart à chaud mais il ne le substitue pas.
Fartage de glisse à chaud - fart solide
Sous forme de pain de savon - chaque couleur correspond à une température extérieure
Ce type de fart nécessite un matériel spécifique pour l'appliquer.
C'est un fart qui offre d'excellentes qualités de glisse et qui permet d'entretenir et de protéger la semelle des skis.
Il convient aux confirmés et aux experts, ou tout simplement à tous ceux qui prennent plaisir à entretenir et farter leurs skis.
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Découvrez notre tutoriel fartage de glisse
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