Comment choisir son type de boxe ?

Comment choisir son type de boxe ?

Savant mélange de physique et de mental, la boxe est aussi un sport de combat très varié. Savate, MMA, boxe anglaise ou encore full-contact : les différents types de boxe sont très nombreux. Découvrez le style qui vous correspond !

De plus en plus pratiquée en France, la boxe mérite bien son succès tant elle présente d’atouts. Elle est à la fois un sport très complet, idéal pour travailler le cardio, la coordination et l’endurance, et une discipline qui booste les liens, la confiance en soi et la gestion des émotions. Preuve de sa popularité, les variantes de la boxe traditionnelle se sont démultipliées… au point qu’il peut être difficile de s’y retrouver ! Thaï, anglaise ou française, kick-boxing, MMA ou full-contact… Chady Semaan, coach sportif et professeur de boxe thaï au Club, à Marcq-en-Barœul (Nord), nous aide à y voir clair dans tous ces types de boxe.

Origines, grand·es champion·nes, types... petite histoire de la boxe !

Naissance de la boxe

S’envoyer gaiement des gros pains dans la face n’est en soi pas très nouveau… Les historiens ont trouvé des témoignages de matchs de boxe dès l’Antiquité, soit environ… cinq siècles avant notre ère ! À l’époque, ce sport de combat est un corps-à-corps qui porte un autre nom : le pugilat.

La boxe moderne est en fait née bien plus tard. Elle apparaît en Angleterre au XVIIIᵉ siècle. On attribue souvent sa naissance à James Figg, un boxeur poids lourd précurseur et très doué, considéré comme le père de la boxe anglaise. La discipline est alors un poil plus douloureuse qu’aujourd’hui : elle se pratique en effet à mains nues…

Mais c’est au siècle suivant, au XIXᵉ donc, qu’on va réellement codifier la boxe, et lui donner des règles claires. Plus précisément, c’est en 1865 qu’un certain John Sholto Douglas, Marquis de Queensberry, va définir ce qu’on appellera bientôt « Les Règles de Queensberry ». Objectif : faire de la boxe un « noble art », praticable par l’aristocratie. Parmi ces règles figurent notamment : l’utilisation obligatoire de gants de boxe rembourrés ; l’organisation des combats en rounds de trois minutes ; ou encore l’interdiction de certains gestes jugés trop dangereux, comme frapper l’adversaire au sol.

À partir de là, la boxe devient un sport très pratiqué, et ne va plus cesser son expansion. Forte de son succès, elle dépasse bientôt les frontières de l’Angleterre. Elle n’arrivera en revanche véritablement en France qu’au début du XXᵉ siècle.

Des grand·es champion·es au fil des siècles

Mohammed Ali, Mike Tyson, ou Marcel Cerdan en France… Sport individuel par excellence, ultra-spectaculaire et parfois dramatique, la boxe a enfanté tout au long de son histoire beaucoup de champion·nes célèbres, créant une vraie mythologie autour de certains combats.

Les premières célébrités liées à la boxe apparaissent dès le XVIIIᵉ siècle, et ce sont des boxeurs anglais… Ils s’appellent Daniel Mendoza (1763-1836), John Jackson (1769-1845) ou encore Bill Richmond (1763-1829). On estime que John L. Sullivan (1858-1918) est le premier champion du monde de boxe (1882).

Mais c’est au XXᵉ siècle que la boxe produit ses premières vraies stars mondiales (bien aidée, il faut le dire, par la télévision). Le classement des plus grands boxeurs de l’histoire est forcément subjectif, mais on peut toute fois citer quelques noms sans se tromper : le charismatique Mohamed Ali, of course ; le redoutable Mike Tyson, plus jeune champion du monde poids lourds (à seulement 20 ans) en 1986 ; le britannique Tyson Fury ; le Mexicain Julio César Chávez ; ou encore Joe Frazier, resté célèbre pour avoir été le premier boxeur à battre le grand Ali.

Chez les femmes, arrivées dans la boxe plus tardivement, on peut nommer Cecilia Braekhus, immense championne norvégienne, ou la pionnière Laila Ali, fille d’un certain Mohammed Ali et considérée comme l’une des meilleures boxeuses de tous les temps. En France, citons Estelle Mossely, notamment championne du monde.

Kick boxing, boxe thaï, américaine, anglaise vs française... quels sont les différents types et styles de boxe ?

Il existe un grand nombre de styles de boxe. Chaque type a ses règles précises et ses spécificités.

La boxe anglaise : seuls les coups de poings sont autorisés dans ce style de boxe ; il est interdit de frapper en-dessous de la ceinture de l’adversaire. Comme pour la plupart des types de boxe, le vainqueur est celui qui marque le plus de points ou qui met son adversaire K-O.

La boxe française, ou « savate boxe française » (SBF) : les coups de poing et les coups de pied sont autorisés. On ne peut en revanche pas utiliser les tibias pour attaquer ou se protéger.

La boxe thaïlandaise, ou « muay-thaï» : les adversaires ont ici plus de cordes à leur arc. On surnomme d’ailleurs la boxe thaï « la boxe des huit membres ». Sont en effet autorisés : coups de poing, coups de pied, coups de coude, coups de genoux, saisies et balayages.

La boxe américaine, ou « full contact » : le combat est ici beaucoup plus rapproché. Les coups de pied et les coups de poings sont autorisés, mais au-dessus de la ceinture. Les coups de coude et genou sont interdits. Mais les balayages sont possibles.

Le kickboxing : c’est un sport de combat proche de la boxe thaï, sauf que les coudes et les saisies sont interdits. Les coups de pieds, de genoux et de poings sont autorisés. Les coups sont possibles à l'avant et sur le côté de la tête, l'avant et le coté du corps, sur les faces interne et externe de la cuisse. Le balayage est aussi admis.

Le mixed martial arts, ou « MMA » : c’est un style de boxe plus complet, car il combine différents sports de combat, comme le judo, la boxe thaï, la savate, la lutte, etc. Accrochez-vous, car tous les coups sont permis : poings, pieds, coudes, genoux, frappe au sol, immobilisation, technique de soumission ou de projection.

Il existe encore bien d’autres types de boxe, comme le karaté full contact, la boxe chinoise ou encore le pancrace et le K-1… et d’autres types d’entrainements, comme le shadow boxing, qui consiste à opérer des enchaînements de coups dans le vide !

Poing, pied-poing : comment classifie-t-on la boxe, ses coups et déplacements ?

On parle de “boxes pieds-poings”, BPP en abrégé, pour classifier l’ensemble de ces sports de combats qui autorisent les coups de pied et les coups de poings (toujours avec ses gants de boxe, bien sûr).

À chaque fois, il y a plusieurs façons de gagner. Soit par les points qu’on marque en visant des zones du corps de l’adversaire, soit par K-O. lorsque l’adversaire est au sol et qu’il n’a plus la capacité de se relever. D’autres critères plus subjectifs peuvent intervenir selon les disciplines, comme les gestes d’esquive, l’agressivité et l’attitude au combat, etc.

Les catégories dans la boxe

En boxe, le système des catégories consiste surtout à répartir les adversaires selon un critère bien précis : leur poids. Le but ? L’équité du combat, et éviter qu’un·e boxeur·euse de 52 kilos tout·e mouillé·e ne se retrouve face à un·e colosse de 95 kilos…

À noter que les catégories de poids ne sont pas toujours les mêmes entre les femmes et les hommes, dans la boxe pro et la boxe amateure, et qu’elles varient aussi selon les types de boxe et les fédérations. Bref, il serait donc un peu long ici de toutes les détailler, mais on peut citer l’exemple des catégories en boxe française : poids plumes, moins de 56 kg ; légers, de 56 à 60 kg inclus ; super-légers, de 60 à 65 kg inclus ; mi-moyens, de 65 à 70 kg inclus ; S/M/Moyens, de 70 à 75 kg inclus ; Moyens, de 75 à 80 kg inclus (hommes) + 75 kg (femmes) ; mi-lourds, de 80 à 85 kg inclus ; lourds, plus de 85 kg.

Boxe française ou anglaise, thaï... quel type de boxe choisir ?

La grande variété des types de boxe n’est pas une mince affaire pour qui voudrait s’y mettre… Comment, face à ce large choix, se décider pour telle ou telle boxe ?

« Il n’y a pas de profil type ou de morphotype selon les types de boxe », répond le coach sportif et professeur de boxe thaï Chady Semaan. C’est en soi une bonne nouvelle : toutes les options sont donc ouvertes. Alors, comment se décider ? « Je conseillerais d’y aller le plus spontanément possible, de se tourner vers le type de boxe qui vous a attiré l’œil le premier, et d’écouter une seule chose : ses envies ».

« Surtout, le choix n’est jamais figé », précise le coach, « La boxe, c’est comme dans un job : il faut s’autoriser à tâtonner pour trouver sa branche, ne pas hésiter à évoluer d’un sport de combat à un autre, jusqu’à se sentir bien ».

Quel type de boxe pour commencer ?

« Il n’y a pas forcément un type de boxe mieux qu’un autre pour débuter, notamment parce qu’on ne peut pas vraiment dire qu’il y a une boxe plus facile que les autres : toutes sont assez exigeantes mentalement et physiquement, et toutes sont très bénéfiques pour le corps et l’esprit », souligne d’emblée le coach Chady Semaan. Le tout, c'est de se sentir bien dans son sport pour progresser avec plaisir en technique !

Une bonne idée, estime-t-il, est de se demander pourquoi on veut faire de la boxe : « Est-ce pour pouvoir se défendre en cas d’agression ? Ou pour accompagner une copine qui est déjà inscrite ? Parce que des scènes de combat vous ont donné envie dans un fim ? Il ne faut pas se prendre la tête : toutes les raisons sont bonnes pour commencer ! » En cas de doute, on peut aussi faire appel à un·e coach spécialisé·e pour se désinhiber et se rassurer.

Ultime conseil : « Choisir un lieu pas trop loin de chez soi et qui vous inspire, tant pour l’ambiance que pour les professeur·es. C’est très important de se sentir bien dans sa salle ou son école de boxe ».

Alors… prêt·es à (ré)enfiler les gants de boxe ?

Comment choisir son type de boxe ?

Benjamin

Journaliste & rédacteur

Quand je ne suis pas assis à écrire sur l’actualité ou sur le sport, je m’en vais lutter contre ma propre sédentarité grâce au vélo (musculaire !), à la rando (urbaine) et au badminton (en double, c’est plus marrant et un peu moins fatigant).

Vous aimerez aussi :

Garde en boxe

Travailler sa garde et la fluidité de mouvement

Avoir une bonne garde est l’une des premières choses qu’on apprend en boxe. Voyons ensemble comment développer nos facultés défensives.

Comment choisir son protège-dents ?

Comment choisir ses gants de boxe ?

Que vous soyez boxeur débutant ou un adepte des rings, le choix de gants de boxe est essentiel.

boxe pour les femmes

6 BONNES RAISONS DE SE METTRE À LA BOXE

Vous cherchez un sport complet, avec de multiples bénéfices, non seulement pour le corps mais aussi pour la tête, alors la boxe est un super choix !

COMMENT MOULER MON PROTÈGE-DENTS DE BOXE ?

COMMENT MOULER MON PROTÈGE-DENTS DE BOXE ?

Mouler son protège-dents est une étape incontournable ! Pour assurer une protection optimale et un maintien performant, il est primordial de bien réaliser le moulage.