1. Quelle pression mettre dans un pneu de vélo ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de règle universelle qui s’appliquerait à tous les types de pneus. Eh bien oui, à chaque vélo, son utilisation et à chaque pneu, sa bonne pression !
En effet, la pression optimale que vous allez mettre dans les pneus de votre vélo est déterminée par différents facteurs. Selon le type de pneu que vous utilisez, votre poids, votre chargement ou encore la météo, le gonflement de vos pneus de vélo peut légèrement varier.
Mais qu’à cela ne tienne, il existe tout de même certains principes de base vous permettant d’avoir quelques repères !
En attendant, la première chose à faire, si vous vous sentez un peu perdu·e, est de vous référer aux indications fournies par les fabricants et présentes sur les flancs de vos pneus. Selon les fabricants, la pression peut y être mentionnée en bars (unité de pression au centimètre carré) ou en PSI (unité de mesure anglo-saxonne). Il s’agit en général de la pression maximale à ne pas dépasser. Bien évidemment, cela reste une valeur indicative qu’il vous faudra ajuster.
L’astuce du chef : Il peut arriver qu’une seule des deux unités soit spécifiée sur votre pneu. Auquel cas, vous pouvez facilement la convertir en retenant ceci : 1 bar = 15 PSI (environ).