Comment bien gonfler un pneu de vélo ?

Comment bien gonfler un pneu de vélo ?

Comment bien gonfler les pneus de votre vélo ? On vous donne toutes les astuces pour maximiser tous vos trajets à bicyclette. 

Rouler à vélo, c’est bien, mais rouler gonflé·e, c’est mieux ! Parce que bien gonfler son vélo, c’est essentiel, on vous apprend comment pomper les doigts dans le nez !
Que vous utilisiez votre biclou de manière occasionnelle ou que vous soyez un·e adepte du deux roues, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment bien gonfler vos pneus de vélo ! Bien entretenir son vélo est l’un des facteurs les plus importants si vous voulez rouler en toute sérénité. Et le gonflage des pneus figure en tête de liste dans l’entretien de votre machine. Entre confort de conduite, usure des pneus et risques de crevaison, on vous explique comment bien gonfler votre bicyclette pour maximiser tous vos trajets. Vous allez voir, apprendre à bien gonfler ses pneus, ce n’est franchement pas sorcier. Alors, en route pour un sujet qui, très certainement, ne manque pas d’air !

Comment bien gonfler un pneu de vélo ?

1. Quelle pression mettre dans un pneu de vélo ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de règle universelle qui s’appliquerait à tous les types de pneus. Eh bien oui, à chaque vélo, son utilisation et à chaque pneu, sa bonne pression !

En effet, la pression optimale que vous allez mettre dans les pneus de votre vélo est déterminée par différents facteurs. Selon le type de pneu que vous utilisez, votre poids, votre chargement ou encore la météo, le gonflement de vos pneus de vélo peut légèrement varier.

Mais qu’à cela ne tienne, il existe tout de même certains principes de base vous permettant d’avoir quelques repères !
En attendant, la première chose à faire, si vous vous sentez un peu perdu·e, est de vous référer aux indications fournies par les fabricants et présentes sur les flancs de vos pneus. Selon les fabricants, la pression peut y être mentionnée en bars (unité de pression au centimètre carré) ou en PSI (unité de mesure anglo-saxonne). Il s’agit en général de la pression maximale à ne pas dépasser. Bien évidemment, cela reste une valeur indicative qu’il vous faudra ajuster.  

L’astuce du chef : Il peut arriver qu’une seule des deux unités soit spécifiée sur votre pneu. Auquel cas, vous pouvez facilement la convertir en retenant ceci : 1 bar = 15 PSI (environ).

La pression des pneus pour un vélo de ville

Que ce soit pour du vélotaf ou des balades occasionnelles, l’important est de trouver le bon compromis entre votre confort et le rendement de votre vélo. On le sait bien, dans le vélo, finalement, tout est une question d’équilibre !

On a coutume de dire que la pression idéale d’un pneu de ville se situe entre 3,5 et 5 bars (soit 50 à 80 PSI). Cette pression doit évidemment être adaptée à votre poids ou votre chargement, au revêtement, mais aussi aux conditions climatiques. On vous explique :

Le poids du ou de la cycliste : généralement, plus le ou la cycliste est lourd·e et plus la pression du pneu doit être élevée.

Le chargement du vélo : de la même manière, si vous roulez chargé·e, pensez à augmenter la pression de vos pneus.

Le revêtement : si sur votre trajet, il vous arrive d’emprunter des tronçons cabossés, vous pouvez légèrement abaisser la pression de vos pneus. Ainsi, vous gagnerez en confort, mais également en adhérence.

Les conditions climatiques : par temps sec, restez dans le haut de l’intervalle indiqué par le fabricant. À l’inverse, sur la neige ou sur chaussée humide, privilégiez une pression basse pour favoriser une meilleure adhérence.

Notez que si vous possédez un vélo à assistance électrique, ces recommandations restent les mêmes. Ne minimisez pas l’importance du gonflage de vos pneus, même en VAE, car cela pourrait avoir des conséquences sur l’autonomie de votre batterie. En effet, un vélo sous-gonflé vous demandera plus d’efforts et impactera ainsi l’utilisation de votre assistance.

Comment bien gonfler un pneu de vélo ?

Gonflage d’un pneu vélo route ou d’un pneu VTT

De même que pour le vélo de ville, le gonflage de votre vélo de route ou de votre VTT dépend également de plusieurs paramètres.

Selon votre poids, votre pratique, le revêtement ou encore la météo, il vous faudra ajuster la pression de vos pneus, mais retenez ceci :

Pour les vélos de route, on estime la pression idéale entre 6 et 8,5 bars.

Pour les VTT, c’est davantage au cas par cas puisque le gonflement de vos pneus dépend avant tout de votre pratique. La fourchette est estimée entre 2 et 5 bars. La différence avec le vélo de route s’explique avant tout par la largeur du pneu. En effet, généralement, plus un pneu est large et moins la pression doit être élevée.

Dans tous les cas, sachez que le gonflement de vos pneus aura un véritable impact sur le rendement de votre vélo, votre vitesse, vos sensations et même vos performances.

Un vélo sous gonflé ou sur gonflé augmente les risques de crevaison, altère votre rendement et rend le freinage moins efficace. Votre confort peut également s’en trouver impacté dans un cas comme dans l’autre.

En vidéo : comment bien gonfler ses pneus de vélo ?

Comment bien gonfler un pneu de vélo ?

2. Comment gonfler les pneus d’un vélo ?

Et la technique dans tout ça ? On y vient, on y vient et vous allez voir qu’il n’y a rien de très sorcier !

Pour optimiser votre gonflage, il vous suffit d’avoir de bons outils. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, identifier le type de valve présent sur votre vélo ainsi que la pompe dont vous aurez besoin.

Les valves les plus utilisées sont :

Les valves Presta. Ce sont des valves fines et allongées munies d’un petit écrou à dévisser. Elles sont essentiellement présentes sur les vélos de route et quelques vélos de ville.

Les valves Schrader. Plus larges que les Presta, on les trouve surtout sur les VTT, les VTC, mais aussi sur certains vélos de ville.

Quant aux pompes, vous aurez surtout le choix entre des pompes à pied ou des pompes à main.

Quelle pompe à vélo choisir ?

Le choix de votre pompe à vélo va reposer sur 2 critères : le type de valve présent sur vos pneus de vélo et l’utilisation que vous en ferez. 

En effet, vous n’opterez pas pour le même modèle selon que vous souhaitez gonfler votre vélo avant chacune de vos sorties ou disposer d’une pompe facilement transportable.  

Les pompes à pied présentent l’avantage d’être extrêmement précises grâce, notamment, à la présence d’un manomètre. Elles sont également plus confortables et nécessitent moins d’efforts, car elles permettent un gonflage relativement rapide.

Les pompes à main, quant à elles, si elles sont transportables facilement, ne proposent qu’un gonflage approximatif. Elles sont surtout utiles en cas de dépannage, lorsque vous ressentez le besoin, en cours de route, de remettre un peu de jus dans la machine ou bien en cas de crevaison.

Que vous optiez pour une pompe à pied ou une pompe à main, il est important que vous vérifiiez sa compatibilité avec le type de valve présent sur votre vélo. Si les vélos de ville, les VTC ou les VTT sont généralement équipés d’une valve Schrader, les vélos de route sont le plus souvent munis d’une valve Presta. Une fois le type de valve identifié, vous pourrez alors déterminer de quel embout devra être équipé votre pompe. Notez que l’embout correspondant à une valve Schrader est généralement plus large que celui d’une valve Presta.

En cas de doute ou si vous souhaitez une pompe multi-usage, sachez que de nombreux modèles de pompes sont compatibles avec différents types de valves et qu’il existe également des adaptateurs pour passer de l’une à l’autre.

Valve presta ou Schrader : comment gonfler ?

Maintenant que vous avez identifié le type de valve présent sur votre vélo et la pompe qui y est associée, passons à la technique !

Et comme une petite démo vaut souvent mieux que trop de mots, nous vous proposons de découvrir dans la vidéo ci-dessous, les différentes techniques de gonflage en fonction de votre type de valve.  

3. Le gonflage des pneus durant le trajet

Imaginez : vous êtes parti·e la fleur au fusil sans vraiment vérifier la pression de vos pneus et vous vous rendez compte, en cours de route, que votre vélo est légèrement à plat. Ou bien, en roulant sur une chaussée cabossée, vous êtes victime d’une crevaison… Évidemment, vous n’avez pas pris avec vous votre pompe à pied (on vous rassure, personne ne le fait) et vous vous demandez comment regonfler vos pneus durant votre trajet. On détaille avec vous les différentes options qui s’offrent à vous.

Comment gonfler un vélo avec une pompe à main ?

La solution la plus simple et la plus courante reste encore d’avoir toujours sur vous une pompe à main.

Le plus souvent, les pompes à main ne sont pas équipées de manomètre.

Pour vous assurer que vous avez suffisamment regonflé vos pneus, vous pouvez presser votre pneu entre votre pouce et votre index pour vérifier qu’il est assez ferme. Notez tout de même que cette technique n’est pas toujours très fiable, car certains pneus, un peu rigides, peuvent parfois vous induire en erreur. 

Autre option : appuyez-vous sur votre guidon (pour la roue avant) ou votre selle (pour la roue arrière) en mettant tout votre poids. Si votre pneu se déforme, c’est que la pression est trop faible et qu’il va falloir pomper encore un peu ! 

Évidemment cela reste des moyens de vérification très approximatifs et l’on vous conseille, dès que vous en avez la possibilité, de regonfler vos pneus à l’aide d’une pompe à pied.  

Une autre solution consiste à utiliser une cartouche C02. Facilement transportable, elle vous permet de gonfler très rapidement et quasi instantanément votre pneu en cas de crevaison. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez cependant être équipé d’un gonfleur, à savoir un petit embout vous permettant de relier votre cartouche CO2 à votre valve.

Il existe des cartouches de différents volumes (12, 16 ou 25 grammes) selon le pneu que vous aurez à regonfler. Le volume est exprimé en grammes et correspond à la quantité d’air présente à l’intérieur de la cartouche. Si les cartouches de 12 grammes sont généralement utilisées en complément d’un gonflage avec une pompe à main, celles de 16 et 25 grammes sont, quant à elles, largement suffisantes pour regonfler un vélo de ville, un vélo de route ou encore un VTT.

Petite précision cependant, en cas de crevaison, n’oubliez pas de changer votre chambre à air avant de regonfler au risque de vous retrouver très rapidement à plat !

Gonfler un pneu de vélo dans une station-service

Enfin, si votre vélo est muni de valves Schrader, vous pouvez également vous rendre dans une station essence puisque ce type de valve est identique aux valves présentes sur les voitures. À l’inverse, dans le cas où vos pneus seraient équipés de valves Presta vous ne pourrez utiliser ce genre de pompe qu’à condition d’être muni d’un adaptateur. 

Le volume d’air délivré par les pompes des stations-service étant généralement plus important, veillez à contrôler le débit d’air au risque de sur-gonfler voire de faire éclater vos pneus. Allez-y piano, piano et n’hésitez pas à procéder par à-coups afin d’être certain·e de ne pas vous retrouver dans le pétrin !

Vous voilà fin prêt·e pour enfourcher votre bicyclette en toute sérénité ! Et n’oubliez pas, la perte de pression est un phénomène inévitable alors pensez à ajuster la pression de vos pneus régulièrement, au minimum une fois par mois voire plus si vous êtes du genre gonflé ! 

Pour continuer à prendre soin de votre vélo...

COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

Comment bien nettoyer son vélo ?

Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour bien nettoyer votre vélo. Avec l'aide de notre équipe, nous vous partageons toutes nos astuces pour que votre vélo vous accompagne le plus longtemps possible. Un entretien assidu et rigoureux vous permettra d’éviter la casse et de profiter d’une pratique optimale et agréable avec votre vélo. Si vous n’entretenez pas assez fréquemment votre bien, vous risquez de devoir payer pour des réparations qui se répercuteront sur votre portefeuille !

chambreàair

Comment choisir une chambre à air de vélo | DECATHLON?

Il est parfois difficile de trouver la chambre à air compatible avec son pneu de vélo. Dans ce conseil nous allons vous donner toutes les astuces pour ne pas faire d'erreur.

Petit guide de réparation du vélo électrique

Petit guide de réparation du vélo électrique

Votre vélo électrique nécessite quelques réparations ? Nous vous expliquons comment procéder pour qu'il soit de nouveau comme neuf.