C/ Coupure acte 2 : la pratique ludique et differenciante
Pour moi, une coupure ne s’arrête pas à la période de repos complet. Elle se complète avec une période (plus ou moins longue) où l’on va pratiquer d’autres activités sportives, pour le plaisir, sans intensité et en écoutant son corps.
Chaque année, pendant cette période de coupure je me pose 1000 questions sur des activités que j'ai envie de faire mais que je n'ai pas le temps de faire pendant ma saison. Le triathlon est un sport exigeant et chronophage qui ne laisse pas de place à d'autres sports.
Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas envie de nager en piscine (marre de compter les carreaux au fond du bac), je n'ai pas envie de faire du vélo de route (marre du bitume, des voitures et des ronds points) et je n'ai pas envie de courir (marre de suivre un chrono ou une allure définie en avance).
- Le VTT : on roule… mais pas sur le bitume !
Etant donné que j'aime beaucoup l’automne (les couleurs, les odeurs, la météo) je vais me tourner vers des activités très « nature » : le VTT et le trail notamment me permettent de m'évader et d'aller profiter de la beauté de la nature.
Je vous vois déjà venir : « Oui mais au final tu continues à faire du vélo et de courir ».Oui mais non. Je vous assure que ces deux activités sont très très différentes de ce que j'ai l'habitude de faire ! Prendre un VTT et partir la découverte de petits sentiers en sous-bois ou en montagne est quand même beaucoup plus sympa que de faire des km sur du bitume en se faisant klaxonner par des voitures. Si le terrain est un peu technique je vous assure que ça change du tout au tout par rapport au vélo de route.
- Le Trail : de la course à pied ? Vraiment ?
Certes je fais de la course à pied mais le fait de faire du trail me permet de m'affranchir totalement du chronomètre ! Étant un compétiteur dans l'âme j'ai toujours conçu la course à pied avec une allure donnée et une zone d'intensité cardiaque. Avec le trail j'identifie une boucle que je veux faire (de préférence avec du dénivelé), je lance ma montre et… je ne la regarde plus. Rester dans une allure donnée n'a plus aucun sens quand il y a une côte à franchir. Je me concentre sur le chemin à prendre, je m'arrête pour trouver mon chemin, je coupe à travers champs, je m'arrête pour profiter des vues que m'offre la nature. Bref : je me laisse aller au gré des découvertes.
- Les activités nature moins courantes :
Dans la même idée, vous pouvez vous lancer dans d'autres activités sympas : en voici deux que je pratique régulièrement :
La course d'orientation : en Septembre-Octobre de nombreux clubs proposent des courses d'orientation. C'est hyper ludique, ça permet de se dépenser avec un objectif différent. J'ai toujours aimé lire une carte, alors en pleine nature avec une paire de run au pied, c'est géant !
Le bike and Run : un vélo, deux personnes : un qui court, un qui roule et on s'échange le vélo quand on veut. Permet de passer un bon moment entre amis et/ou en famille.
Au delà de l'aspect vélo, run vous pouvez aussi vous lancer dans plein d'autres activités. J'ai pour ma part pris le temps de me mettre au Yoga. Au delà de l'aspect nouveauté et curiosité, je pense que je vais garder cette pratique une fois par semaine tout au long de l'année. Cette idée ne me serait jamais venue pendant la saison et j'aurais toujours dit la même chose « oui mais j'ai pas le temps ». Maintenant que je suis convaincu par la pratique je vais m'organiser différemment pour garder une séance toute l'année.
Bref, vous l'avez compris : P-R-O-F-I-T-E-Z, c'est le moment de vous lâcher, d'assouvir votre curiosité pour d'autres activités et pourquoi pas de vous trouver une autre passion ?
- La prise de plaisir avant tout !
Je terminerais le paragraphe en précisant que, dans toutes ces activités nouvelles et ludiques, je n'ai aucune notion de « performance ». Je me laisse guider par mon envie et mes sensations. Si je me sens en forme je vais pousser un peu. Si je ne me sens pas trop en forme, je vais y aller tranquillement. C'est primordial de bien comprendre ça. On court assez après les chronos tout au long de l'année.
Faites 1, 2 ou 4 séances par semaine, à vous de voir ce que vous voulez faire. Je vous déconseille d'en faire trop. On se rappelle qu'on est quand même dans une période de relâche pour le corps. Si vous avez l'habitude de vous entraîner entre 5 et 7h par semaine, couper la poire en deux et faites du sport entre 2h et 3h par semaine.