Comment avoir de l'électricité en camping sauvage ?

Comment avoir de l'électricité en camping sauvage ?

Répondre à l'appel de la nature, oui, mais... avec un maximum de confort ! Profitez des nouvelles technologies pour vivre une expérience nomade avec de l'électricité et améliorer ainsi votre expérience de camping.

En camping, la source d'énergie la plus connue est le réseau électrique, mais on ne vous apprend rien en vous disant que les prises murales sont inexistantes si vous campez en pleine nature, loin des bâtiments et de l'activité humaine. Il ne vous reste donc pas d'autres choix que de vous débrouiller autrement.

Quelles sont les sources d'énergies alternatives ? Comment avoir de l'électricité en tente ? En camping-car ? On fait le point ensemble sur les différentes solutions.

Le camping sauvage, c'est quoi ?

Le camping sauvage désigne un campement en autonomie et en pleine nature, hors des installations, zones aménagées ou campings prévus à cet effet. Le camping sauvage peut s'effectuer en tente mais aussi en camping-car, en caravane ou en van.

Camping sauvage et bivouac, y a-t-il une différence ? Il est parfois difficile de distinguer les deux termes. Le bivouac désigne un campement sommaire et éphémère en pleine nature, généralement installé pour une seule nuit. En camping sauvage, vous restez en général au même endroit pour plusieurs nuits. On parle aussi de camping nomade.

La première étape essentielle avant de penser à tout autre chose : définir où vous allez pouvoir poser votre campement. Il est en effet primordial d'y réfléchir en amont pour savoir où vous allez vous poser, mais aussi et surtout pour savoir où est-ce que vous n'avez pas le droit de vous poser. Car oui, en camping nomade, on ne se pose pas où l'on veut au gré de ses envies. Avant de partir en pleine nature prendre un grand bol d'air frais, regardez donc les législations en vigueur sur le territoire qui vous fait de l'œil. Il est par exemple défendu de camper dans des réserves naturelles, sites protégés, sur rivages de la mer ou sur les voies publiques.

Pour savoir comment choisir l'emplacement de sa tente en camping et comment bien installer sa tente, jetez un œil à ces articles.

La première étape : définir son besoin en électricité

Lors d'une escapade sauvage, vous aurez besoin d'utiliser des sources d'énergie alternatives. On fait un petit point ensemble sur la chaîne d'alimentation électrique

Tout commence par une source d'énergie. C'est elle qui permet d'alimenter une batterie. Cette dernière est quant à elle un moyen de stocker l'énergie, afin que celle-ci puisse être utilisée. L'utilisation correspond aux appareils électroniques qui ont besoin de cette énergie électrique pour fonctionner.

Quel est votre besoin en électricité durant votre camping sauvage ? Figurez-vous que la réponse à cette question va influencer le choix de votre source d'énergie. Définir ce que vous devez alimenter en électricité permet également de définir la puissance minimale que votre solution devra vous fournir.

Si vous partez en bivouac avec votre sac à dos et votre tente, l'option choisie ne sera sûrement pas la même que si vous partez avec un véhicule de loisirs. En effet, en autonomie, vous allez devoir porter votre équipement toute la journée.

Si vous rejoignez un camp de base en voiture pour passer la nuit dehors (en tente ou dans un véhicule de loisirs), dans ce cas, vous pouvez opter pour des dispositifs plus lourds et volumineux car vous n'avez pas à vous soucier du portage.

Combien de temps partez-vous ? Vos besoins ne sont pas les mêmes si vous partez en bivouac pendant 2 jours que si vous prévoyez un trek ou un road trip de 2 semaines.

Comment avoir de l'électricité en camping sauvage ?

Comment avoir de l'électricité dans une tente lors d'un bivouac ?

Si vous avez décidé d'établir votre campement en tente, plusieurs options s'offrent à vous pour avoir de l'électricité en camping sauvage. On vous présente les différentes méthodes à intégrer dans votre checklist du matériel pour partir en camping.

Panneaux solaires

➡️ Les panneaux solaires

L'énergie solaire est la source la plus utilisée en plein air pour avoir accès à l'électricité. Comment ça fonctionne ? Les cellules photovoltaïques captent l'énergie du soleil et la transforment en électricité. Il existe différents types d'équipements :
⇾ Les panneaux solaires portables rigides ou semi rigides sont facilement transportables voire pliables. Ils ne stockent pas l'énergie mais alimentent une batterie ou un générateur. La batterie en question peut être intégrée à l'équipement ou bien être une batterie indépendante. Certains modèles de panneaux solaires peuvent être accrochés au sac à dos. Cet équipement s'avère bien pratique car la batterie se recharge pendant la journée quand vous marchez. Sinon, les grands panneaux solaires peuvent être posés à côté de votre tente lorsque vous montez le campement.
⇾ Les panneaux solaires miniatures directement intégrés sur une batterie portable. L'avantage ? Ce gadget ultra compact est très facile à transporter.
⇾  Il existe également des lampes solaires ou autres équipements de camping alimentés par l'énergie solaire. Ces dispositifs s'avèrent assez pratiques car les panneaux solaires sont directement intégrés dans les objets en question qui  nécessitent de l'électricité.

Plus la surface du panneau solaire est petite, plus celle-ci est facile à transporter. L'inconvénient, c'est que celle-ci captera moins d'énergie. Il vous faudra donc plus de temps pour recharger vos différents appareils électroniques.

💡 Si vous utilisez une batterie portable à énergie solaire, n'oubliez pas le câble d'alimentation qui va avec (et vérifiez que vos câbles soient bien adaptés à vos différents appareils).

➡️ La batterie externe portable

La batterie externe portable stocke de l'énergie après avoir été préalablement chargée (à une prise électrique, à des panneaux solaires...). Il faut donc penser à la charger avant le départ pour ne pas se retrouver coincé·e, en plein milieu de la rando, à vouloir recharger son téléphone et se rendre compte que la batterie vidée la dernière fois est restée... vide. Sinon, pour pouvoir recharger votre batterie externe en cours de route, vous pouvez emporter des panneaux solaires.

Les batteries externes classiques servent à recharger principalement votre téléphone et votre GPS. Les batteries avec une plus grosse capacité peuvent être utiles si vous avez plusieurs appareils à recharger ou si vous savez que vous allez beaucoup utiliser votre téléphone (GPS, vidéo, applications...) et donc nécessiter plusieurs recharges.

La batterie externe portable seule est idéale si vous partez à la journée ou bien sur un bivouac de 2 jours. Au-delà, si vous n'avez pas de panneaux solaires à disposition, les limites de cet équipement se font vite ressentir car la capacité de chargement n'est pas illimitée.

L'avantage des batteries externes ? Elles stockent de l'énergie et peuvent être utilisées progressivement tout au long de la journée

➡️ Le générateur électrique portatif

Le groupe électrogène portable peut être solaire ou bien fonctionner avec un moteur diesel ou essence. Cette deuxième option est cependant peu utilisée en camping et convient davantage aux chantiers ou à une utilisation domestique occasionnelle.

C'est un équipement assez encombrant, il convient donc mieux pour les road trips en camping-car ou en caravane, moins aux  treks et bivouacs.
L'avantage du groupe électrogène, c'est qu'il comprend plusieurs connectiques et permet donc de recharger plusieurs appareils simultanément. Si vous partez toute la journée, vous pouvez laisser le groupe électrogène fonctionner. Ainsi, le soir quand vous rentrez, vous avez assez d'énergie stockée pour recharger tous vos appareils électroniques.

L'inconvénient du générateur électrique portatif ? Son prix, qui est généralement de plusieurs centaines d'euros. Pour les modèles non solaires, vous aurez besoin de le remplir de carburant (essence ou diesel) et de vérifier le niveau d'huile (eh oui, c'est un moteur).

⚠️ L'utilisation d'un générateur électrique portatif peut être encadrée voire interdite dans certaines zones naturelles protégées. Afin de préserver les lieux sauvages par lesquels vous passez, il est primordial de vous renseigner en amont sur les réglementations en vigueur.

Comment avoir de l'électricité en camping sauvage ?

Comment être autonome en électricité en camping-car ou en caravane ?

L'un des avantages à faire du camping avec un véhicule de loisir ? Vous avez accès à un équipement que vous n'avez pas en bivouac : l'allume cigare ou la prise USB. Cette dernière est directement reliée à la batterie du véhicule. Si vous voulez utiliser l'allume cigare, il vous faudra vous doter d'un adaptateur (souvent un adaptateur USB). Cette source d'énergie peut être utilisée pour charger un téléphone, un GPS, une batterie externe, un chauffe biberon... La tension de l'allume cigare ou du port USB dépend de la batterie de votre véhicule et varie en général entre 12 et 14 Volts.

Pour des gros besoins en électricité, les meilleures solutions restent le générateur électrique solaire portatif ou les grands panneaux solaires (qui peuvent être installés sur le toit de votre véhicule). Pour les plus petits besoins et pour avoir un stockage d'appoint, les batteries externes s'avèrent toujours utiles lors de vos road trips.

Comment avoir de l'électricité gratuite ?

La meilleure source d'électricité gratuite en camping sauvage ? Le soleil ! De nombreux dispositifs fonctionnant à l'énergie solaire vous permettent d'avoir de l'électricité en profitant d'une ressource naturelle et gratuite. Il ne reste plus qu'à espérer un temps pas trop couvert !

Quelques précautions à prendre avec les dispositifs électriques

● Utilisez des appareils sûrs et conformes aux normes de sécurité, et si vous avez un doute sur leur conformité, le plus simple reste de ne pas les amener avec vous !
● Vérifiez la puissance que peut supporter la batterie et ne branchez pas plus d'appareils que ce que la puissance de votre batterie peut supporter (ni un appareil qui demande trop de puissance)
●Évitez de surcharger les circuits électriques

💡 Si vous n'avez pas besoin de vos appareils électroniques : éteignez-les ! ;) Cela permet d'économiser la batterie tout en la préservant. En randonnée, chaque pourcentage de batterie est important, alors économisez-les !

Envie d'évasion ?

Cet article vous a donné envie de partir à l'aventure en pleine nature ? Avec l'application gratuite Decathlon Outdoor, découvrez de nouveaux circuits de randonnée en France, avec un guidage intégré (accessible même sans connexion). Laissez-vous inspirer par les commentaires de la communauté !

Recharger ses appareils en pleine nature est un vrai confort (éclairage de la tente, utilisation du téléphone portable, de la tablette ou de l'ordinateur...) mais aussi un gage de sécurité (afin de s'orienter, de passer un appel...). Aujourd'hui, plusieurs méthodes existent, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre mode de camping.

Marie Barreau

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

D'autres astuces pour organiser vos prochains campings :

Comment filtrer et purifier l'eau sale pour la rendre potable ?

Comment filtrer et purifier l'eau sale pour la rendre potable ?

À court d’eau potable lors d'une randonnée ou d'un trek ? Découvrez les différentes techniques pour filtrer et purifier l’eau sale afin de la rendre potable.

Glamping vs. camping : qui est qui et quelle est la différence ?

L'expérience du glamping ? Le camping, en mieux !

Le terme glamping est la contraction des mots "glamour" et "camping" Ce concept connaît une popularité croissante chez les voyageurs depuis un certain temps.

CAMPER CONFORTABLEMENT : NOS ASTUCES POUR DU CAMPING COMME À LA MAISON

Camping : nos astuces pour plus de confort

Comment camper confortablement en tente ? Découvrez nos astuces camping pour vous sentir comme à la maison, en pleine nature !

Comment cuisiner en camping ou en van

Comment cuisiner en camping ou en van ?

Vous avez l’âme d’un.e nomade et prévoyez de partir en vacances en camping, ou van, mais la cuisine n’est pas votre atout n°1 ? Vous êtes au bon endroit ! Elisabeth, vagabondeuse et cuisinière en herbe vous livre quelques conseils et recettes pour cuisiner simplement en camping.