Le camping sauvage, c'est quoi ?
Le camping sauvage désigne un campement en autonomie et en pleine nature, hors des installations, zones aménagées ou campings prévus à cet effet. Le camping sauvage peut s'effectuer en tente mais aussi en camping-car, en caravane ou en van.
Camping sauvage et bivouac, y a-t-il une différence ? Il est parfois difficile de distinguer les deux termes. Le bivouac désigne un campement sommaire et éphémère en pleine nature, généralement installé pour une seule nuit. En camping sauvage, vous restez en général au même endroit pour plusieurs nuits. On parle aussi de camping nomade.
La première étape essentielle avant de penser à tout autre chose : définir où vous allez pouvoir poser votre campement. Il est en effet primordial d'y réfléchir en amont pour savoir où vous allez vous poser, mais aussi et surtout pour savoir où est-ce que vous n'avez pas le droit de vous poser. Car oui, en camping nomade, on ne se pose pas où l'on veut au gré de ses envies. Avant de partir en pleine nature prendre un grand bol d'air frais, regardez donc les législations en vigueur sur le territoire qui vous fait de l'œil. Il est par exemple défendu de camper dans des réserves naturelles, sites protégés, sur rivages de la mer ou sur les voies publiques.
Pour savoir comment choisir l'emplacement de sa tente en camping et comment bien installer sa tente, jetez un œil à ces articles.