Comment bien installer sa tente - titre

Comment bien monter une tente ? Guide pratique en 4 étapes

Montez facilement votre tente de camping ou de bivouac avec notre guide ! Suivez nos astuces pour l'installer, régler les haubans, la planter et la stocker.

Vous prévoyez des vacances en camping ou un bivouac le temps d'un week-end ? Plus qu'à faire votre sac et à partir à l'aventure, votre tente sous le bras (ou sur le dos), et à profiter du moment ! Enfin presque... Une fois arrivé·e sur votre lieu de campement, il vous restera à vous installer et à monter votre tente. Que votre escapade se passe en pleine nature ou dans un camping familial, c'est un passage obligatoire pour que vos nuits dehors soient une réussite. Suivez les 4 étapes de notre guide pratique, qui devraient vous aider à bien monter votre tente une fois sur place. Et pour que tout soit le plus simple possible, on vous dit aussi comment préparer votre sortie, installer votre tente, régler les haubans, planter les sardines et stocker votre matériel pour préserver sa durée de vie. C'est parti pour une expérience mémorable et sans tracas !

bien préparer sa tente

1/ Comment bien préparer son expérience sous une tente ?

Première étape, valable pour toute aventure en extérieur, quel que soit le temps : on vous conseille de vérifier votre équipement de camping. Il serait dommage d'arriver sur place et de vous rendre compte qu'il manque une sardine, que votre tente est trouée ou qu'elle a moisi ! Alors pour éviter ça, voici quelques vérifications à faire avant chaque sortie et chaque montage de tente.

1- Sortir votre tente de son sac pour l'aérer et éviter les mauvaises odeurs.
2- La nettoyer si vous vous apercevez qu'elle est sale ou qu'il y a des traces de moisissures, à l'aide d'un chiffon imbibé d'un peu d'eau savonneuse (et pensez à bien rincer).
3- Vérifier que tous les arceaux sont en bon état et les remplacer si nécessaire.
4- Vous assurer que les haubans (les petites cordes qui permettent de tendre la toile de tente) n'ont pas de défaut.
5- Contrôler le nombre de sardines que vous avez et compléter s'il en manque.
6- Vérifier l'état de la toile de tente et du tapis de sol, à la recherche d'éventuels trous.
7- Contrôler que les zips d'ouverture/fermeture fonctionnent bien.

Vous avez un doute ? On vous explique tout en détail sur cet article pour que vous soyez certain·e que votre tente soit en bon état avant de partir camper. Si votre tente de camping ou bivouac est abîmée, ne la jetez pas ! Il se peut qu'elle puisse être réparée dans l'un de nos ateliers Decathlon ou de votre côté, en suivant nos conseils et nos tutoriels vidéo sur notre site SAV.

où installer sa tente

2/ Comment bien monter sa tente ?

Où installer sa tente ? 

Pas dans n'importe quel endroit ! Avant de poser votre toile de tente sur le spot qui vous plaît, voici un petit conseil : vérifiez quelques éléments, pour éviter les mauvaises surprises, de jour comme de nuit. D'abord, essayez de trouver un sol plat et le moins "accidenté" possible, c'est-à-dire lisse, sans cailloux ni éléments qui risquent d'abîmer la tente ou d'être désagréables pour vous quand vous serez installé·e. Assurez-vous aussi de choisir un endroit qui ne soit pas trop pentu, pour éviter de glisser d'un côté ou de l'autre de votre matelas une fois allongé·e dessus. On vous déconseille également de monter votre tente trop près d'un point d'eau, vous risqueriez de subir les moustiques et l'humidité pendant votre sommeil. Pas idéal ! Enfin, si vous dormez en dehors d'un camping, vérifiez que vous êtes dans une zone autorisée pour camper. Car en pleine nature, tous les endroits n'autorisent pas le plantage de tente, on préfère donc vous éviter une amende.

Préparer la base pour un montage efficace

Maintenant que vous avez votre emplacement, place à la préparation de la tente ! Et oui, là aussi, les petits détails ont leur importance. Si vous voulez que votre tente prenne son volume correctement, il est important de bien la tendre au sol par ses accroches basses. Plus vous parvenez à faire un rectangle bien lisse, plus vous avez de chances que votre tente soit parfaite une fois montée ! Pour les modèles qui ont des sangles aux 4 coins, nous vous conseillons de les détendre au maximum. Il sera alors plus facile de régler le volume de la tente en fin de montage, en ajustant la tension des sangles. Vous avez une tente Quechua 2 Seconds classique ou "Easy" ? Vous pouvez sauter cette étape et passer à la suivante !

monter une tente de camping ou bivouac

Monter votre tente de camping ou bivouac

Vous voici arrivé·e à l'étape la plus importante de votre installation : le montage de la toile de tente. L'objectif ? Installer vos arceaux et les positionner pour qu'ils forment la structure de la tente et que la toile prenne place. Pour la plupart de nos tentes à arceaux Decathlon, les arceaux ont la même couleur que le fourreau correspondant, pour vous éviter de vous tromper. Nous vous conseillons de monter d'abord l'ensemble des arceaux avant de monter la tente, vous serez ainsi plus efficace pour positionner les arceaux dans les fourreaux. Vous avez une tente gonflable type Air Seconds ? Si vous positionnez bien la base des boudins vers l'extérieur avant de commencer le gonflage, vous gagnerez en volume habitable. Si vous avez une tente 2 Seconds, il vous suffit de la lancer pour qu'elle prenne forme. Ou de tirer les 2 cordelettes qui vous permettent de déployer votre 2 Seconds Easy.

fixer sa tente

3/ Comment bien fixer sa tente ?

Comment bien planter sa tente ?

Après le montage de votre tente, il vous reste à la fixer. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter qu'elle ne s'envole à cause d'un coup de vent ! Voilà l'étape que vous attendiez tant : après le montage, le fameux planté de sardines (ou de piquets) ! Pour qu'un piquet reste bien dans le sol et ne s'échappe pas au moindre coup de vent, il faut le planter penché à 45° dans le sens opposé à la tente. Et ensuite ? Il reste encore un petit détail à régler !

Comment régler les haubans de votre tente ?

Dernière étape : gérer les haubans, ces petites cordelettes de plusieurs mètres accrochées sur le toit de la tente. Mais attention, instinctivement, nous avons toutes et tous tendance à chercher à tendre les haubans au maximum. En réalité, comme ils sont là pour augmenter la résistance au vent de la tente, il est important de leur laisser une certaine flexibilité. Si la tension est trop forte, vous risquez d'écraser votre tente, ce qui peut entraîner un élargissement de la porte ou des infiltrations d'eau de pluie. Pas terrible si vous voulez passer une bonne nuit. Alors, comment doser ? En tendant les haubans de façon équilibrée et contrôlée : ni trop peu, ni pas assez ! D'ailleurs, si vous avez perdu ou abimé un hauban, il est possible de le remplacer.

Vous voulez être sûr·e de bien avoir réalisé le montage de votre tente ? La facilité d'ouverture et de fermeture de ses zips devraient vous l'indiquer. Si ceux de la porte d'entrée bloquent ou vous donnent l'impression de devoir forcer, il est probable que votre tente soit trop ou pas assez tendue. Une fois que votre tente est bien fixée, vous pouvez l'utiliser et l'aménager pour créer votre petit nid douillet provisoire.

où installer sa tente

4/ Comment stocker une tente ?

Après un séjour mémorable en camping ou en bivouac, vous avez démonté et replié votre tente, déjà nostalgique des nuits passées à l'extérieur. On vous rassure, l'aventure n'est pas encore terminée... Enfin, pas pour votre tente ! Une fois chez vous, si vous voulez vous assurer de pouvoir utiliser votre tente pour vos prochaines sorties, son nettoyage et son stockage méritent toute votre attention. Vous remarquez des traces laissées par le sol ou par vos entrées et sorties dans la tente ? Notre conseil : nettoyez-la et séchez-la bien avant de la stocker. Fermez bien la porte d'entrée et les éventuelles ouvertures, puis mettez-la dans son sac de rangement. Côté stockage, préférez un endroit sec, peu lumineux, dont la température est ambiante. Elle sera prête à repartir à l'aventure quand le temps vous le permettra !

💡 Notre astuce entretien 💡
L'exposition au soleil, les frottements dans le sac et l'usure naturelle sont des facteurs qui impactent le niveau d'imperméabilité de votre tente et risquent, à force, de laisser passer l'eau de pluie et l'humidité. Pour vous assurer de son niveau d'imperméabilité quand vous l'utilisez, on vous conseille d'appliquer un produit imperméabilisant sur la toile et le tapis de sol de votre tente au moins une fois par an.

F.A.Q. : on répond à vos questions !

Quelle est la tente la plus facile à monter ?

Côté montage, les tentes n'ont pas toutes le même niveau de difficulté et de temps d'installation. Chez Decathlon, on a créé le modèle 2 Seconds pour concrétiser une idée : celle d’une tente « automatique », « que l’on jette en l’air et qui se monte toute seule ». D'après nous, la tente la plus facile à monter et à fixer est donc une tente 2 Seconds, en version classique ou "Easy". Vous cherchez plus d'espace pour profiter de votre sortie ? Nos tentes à arceaux gonflables sont, ensuite, les plus simples et rapides à monter et à démonter sur leur emplacement.

Comment monter une tente Decathlon ?

Le montage de nos tentes Decathlon varie selon les modèles : à arceaux classiques, à arceaux gonflables, 2 Seconds ou adaptées aux toits des véhicules. Pour vous aider, vous pouvez suivre l'article ci-dessous ou vous référer à notre site SAV (www.support.decathlon.fr), qui vous donne accès aux notices de montage et de démontage de chaque modèle, pour faciliter leur utilisation.

On espère que notre guide en 4 étapes vous aura aidé à profiter de vos excursions en plein air ! Après un peu de préparation, de la méthode et une attention particulière aux détails pour garantir une installation stable en cas de vent, vous avez tous les conseils nécessaires pour passer des nuits paisibles sous une toile. N'oubliez pas de prendre soin de votre tente après l'avoir utilisée, pour qu'elle vous fasse encore vivre de nombreux moments en pleine nature. Maintenant que vous savez comment bien monter et fixer votre tente, il ne vous reste plus qu'à planifier votre prochaine escapade et à profiter de votre équipement de camping, sans stress !

D'autres conseils pour bien randonner, bivouaquer...

Comment choisir l'emplacement de sa tente en camping ?

Comment choisir l'emplacement de sa tente en camping ?

On vous a listé quelques conseils pour vous aider à choisir le bon emplacement : sol, ombre ou soleil, près d'un point d'eau ou pas. On vous dit tout.

Comment monter et démonter sa tente Quechua ?

Comment monter et démonter sa tente Quechua ?

2, 4, 6 places, à arceaux ou gonflable, avec 1 ou 2 chambres, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour monter et démonter votre tente. Rien de très compliqué, juste quelques tips à retenir... Suivez le guide !

Comment monter et démonter ma tente 2 Seconds EASY

Comment monter et démonter ma tente 2 Seconds EASY

La tente la plus simple à utiliser pour vos aventures... en quelques clics !

Comment vérifier que sa tente est en bon état avant de partir camper - titre

Vérifier que sa tente est en bon état avant de partir camper

Pour que l'arrivée sur votre lieu de camping ne soit pas gâchée par une mauvaise surprise, n'oubliez pas de contrôler votre tente avant le jour du grand départ !