Un exercice à effectuer seul ? Et oui, pas besoin d’être forcément accompagné pour s’entraîner et progresser. Vous pouvez en effet profiter de terrains libres pour faire un peu de « shadow ». C’est un exercice que peu de joueurs apprécient, mais indispensable pour progresser.

Préparation : Vous êtes seuls sur le terrain et n’avez pas besoin de votre raquette. Placez un volant sur la zone du fond, et un autre à l’avant côté amorti. Positionnez vous sur le T.

Pratique : Vous effectuez un déplacement arrière, allez cherchez le volant, et l’amenez vers un autre endroit. Vous le reposez, puis allez chercher l’autre volant, et le redéposez à un autre endroit.

Temps : 4 séries de 30 secondes, avec un temps de repos d’1mn30 en chaque séries. Vous pouvez moduler le nombre de séries selon votre niveau, endurance et physique.

 

 

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Exercice 2 / FACILE - On augmente la difficulté

Si vous êtes deux lors de votre séance de badminton, alors vous pourrez tester ces exercices suivants. Ici, vous travaillerez la variation, tout en essayant de faire progresser la dynamique de vos jambes. Il faut bien entendu toujours adopter la position d’attente, jambes écartées, en appui sur sur vos deux pieds (attention, pas sur le talon!).

Préparation : un des deux joueurs se place devant le filet, il prend une raquette dans les mains. L’autre joueur qui travaille peut également prendre la raquette mais ce n’est pas forcément nécessaire sur cet exercice.

Pratique : le joueur placé devant le filet montre des directions à celui qui est situé sur le terrain dans une position d’attente. Le but ici est de montrer des directions « logiques », comme en situation de match. Le joueur qui travaille doit toujours être prêt car dès qu’il repasse vers le milieu, l’autre joueur montre systématiquement une nouvelle direction. Ici, pas d’anticipation possible, juste de la concentration !

Temps : vous pouvez faire des séries de 30 secondes avec un temps de récupération d’une minute. 4 à 5 séries maximum, il ne sert à rien de faire une séance d’entrainement entière de travail sur le déplacement, mais plutôt des petites séries de temps en temps, en début de séance.

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Exercice 3 / DIFFICILE : à vos volants !

Cet exercice est difficile physiquement et mentalement, mais si vous souhaitez progresser, il est clair que cela vous aidera dans vos déplacements à l’avant et milieu de terrain. Soyez déjà à l’aise sur les exercices précédents avant de tester celui-ci.

Préparation : vous aurez avant tout besoin d’un volant de badminton. Pour cet exercice, pas besoin de raquettes, et vous devez être deux. L’un des deux joueurs se place dos au filet, au milieu du terrain. Le joueur qui travaille lui fait face, se place un peu derrière le T.

Pratique : le joueur dos au filet tient le volant. Il jette le volant à droite, à gauche, plus ou moins long ou court, afin de faire bouger le joueur comme en situation de match. Ne faites pas de trajectoire trop molle avec le volant, sinon l’exercice sera trop facile. Le joueur qui travaille doit être extrêmement prêt ! Le but étant que le joueur rattrape le volant avant qu'il ne tombe par terre. Puis il le jette à celui qui le fait travailler, et ainsi de suite.

Temps : 4 séries de 20 secondes (maximum!), avec 1mn30 de récupération entre chaque séries. Attention, cet exercice va vraiment vous pousser dans vos retranchements. Car en plus de faire travailler les déplacements et le physique, votre mental sera mis à rude épreuve !

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Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour progresser dans vos déplacements, n’hésitez pas à partager vos avis sur ces exercices !

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