Conseil n°7 : l'art du tir en battue de grand gibier (technique et précision)
Vous êtes posté, et vous entendez les chiens mener dans la traque. La tension monte petit à petit. Au fil des minutes qui s'égrainent, la meute qui aboie se rapproche de plus en plus de votre poste. Vous avez respecté les 6 conseils précédents, votre angle de 30° est bien matérialisé, maintenant c'est sûr, le gibier va sortir sur votre ligne, vous l'avez identifié et vous allez effectuer votre tir. Beaucoup de conseils existent pour réussir son tir lors d'une battue, mais sachez que les points les plus importants sont les suivants :
-Restez vigilant quoi qu'il arrive : se tenir sur ses gardes du début à la fin de la battue vous permettra de ne pas vous laisser surprendre par un animal qui franchirait la ligne sans que vous l'ayez entendu.
-Ne précipitez pas votre tir : en effet, cela rendrait le tir moins précis. Ayez notamment en tête qu'un animal en mouvement ne sera plus là où vous visez au moment où la balle atteint cette zone. Visez donc un point en avant de la cible : c'est ce qu'on appelle "l'avance" ou la compensation. Cette dernière étant à adapter en fonction de l'animal, de sa vitesse, de sa distance et aussi de votre arme.
-Visez un point vital : comme le cou, le cœur ou les poumons. Tirer une balle dans une de ces trois zones vous permettra de ne pas perdre l'animal après une fuite potentielle. Le "secret" réside dans le fait de ne pas bloquer votre mouvement au moment du tir. Suivez l'animal avec tout le haut de votre corps dans un mouvement de rotation fluide (le "swing"), dépassez-le pour appliquer votre avance, et continuez le mouvement même après le départ du coup. Cela assure un tir instinctif et précis.
-Entraînez-vous pour ne pas louper : l’entraînement au tir sur sanglier courant avec carabine est une phase très importante voire quasi obligatoire pour bien appréhender son tir sur un animal et devenir plus précis. Est-ce une pratique à laquelle vous vous adonnez régulièrement ?
-Que faire après le tir ? : l'action ne s'arrête pas lorsque la balle est partie. Si vous tirez, même si l'animal continue sa course, considérez qu'il peut être blessé. Une fois le signal de fin de battue donné, marquez précisément votre position et la position de l'animal au moment du tir (ce qu'on appelle l'Anschuss) : rendez-vous sur place pour chercher des indices (sang, poils...). En cas de doute, ne suivez jamais un animal potentiellement blessé seul ; prévenez le chef de battue qui pourra faire appel à un conducteur de chien de sang agréé.