4/ Choisir et préparer son équipement de battue
Alexandre n’attend pas la veille de la chasse pour vérifier son matériel électronique et nous vous conseillons de faire de même. Par habitude, il met ses équipements en hivernage dans un lieu au sec à la fin de la saison. En retirant les piles et en laissant les batteries chargées à fond. Cela lui permet de tout remettre en route et de vérifier le bon fonctionnement de ses équipements 15 jours avant l’ouverture.
Dès l’ouverture de la chasse au sanglier dans les maïs, Alexandre vous conseille de vous munir d’au moins deux tenues pour faire face aux aléas de la météo. Qu’il pleuve ou que le temps soit au beau fixe, il faut vous protéger des éléments.
Puis pour limiter les effets "coups de chaud" dus à la météo et aux températures estivales, nous vous conseillons d'équilibrer votre paquetage entre le port de vêtements légers et le transport efficient d'un maximum de matériel.
Pour que vous chassiez en toute sécurité et que vous soyez visible des autres, nous vous recommandons de porter des vêtements fluorescents qui soient certifiés Équipement de Protection Individuelle (EPI).
Pour les postés
«En cas de chaleur, je vous conseille de porter une tenue légère à manches longues type t-shirt fluo ou t-shirt standard agrémenté d’un chasuble et d’une casquette fluo. Et en cas de pluie de vous munir d’une veste légère fluo et d’une casquette imperméable fluo.»
Dans les 2 cas Alexandre emporte avec lui un sac à dos dans lequel il peut ranger le matériel nécessaire : son trépied, sa pibole, une bouteille d'eau, un casse-croute, des balles, une dague, son casque électronique anti-bruit et ses documents comme son permis de chasser. Il a testé les sacs à dos x-access et vous les conseille car «on peut y ajouter une multitude de pochettes et accessoires.»
Pour les traqueurs
"S'il fait chaud, je préconise de porter une tenue légère à manches longues type t-shirt fluo ou t-shirt standard agrémenté d’un chasuble et d’une casquette fluo. S'il pleut, j'utilise une veste légère fluo, une casquette imperméable fluo."
Et quelle que soit la météo, nous vous conseillons de porter un équipement qui soit couvrant d’une part. Le port d'un pantalon, de manches longues et de gants vous évitera les micros coupures et les irritations au niveau des bras dues aux feuilles de maïs par exemple. Et à dominante fluo d’autre part, vous devez être visible des autres, et ce même à travers une végétation dense comme le maïs.
Dans la traque, Alexandre vous conseille d’ajouter à votre équipement, une paire de lunettes de protection, une pibole, une dague, une bouteille d'eau et de ne pas oublier votre fidèle compagnon. Protégez-le en lui mettant un gilet de protection adapté.