Nous avons demandé à Alexandre, responsable du rayon chasse du Decathlon de Soisson et passionné de chasse en battue de nous renseigner.
Pour profiter au mieux de votre retour au poste, nous avons demandé à Alexandre, responsable du rayon chasse du Decathlon de Soissons et passionné de chasse en battue, de nous renseigner sur ces sorties d’été.
Dès l’ouverture de la chasse au sanglier dans les maïs, Alexandre vous conseille de vous munir d’au moins deux tenues pour faire face aux aléas de la météo. Qu’il pleuve ou que le temps soit au beau fixe, il faut vous protéger des éléments.
«En cas de chaleur, je vous conseille de porter une tenue légère à manches longues type tshirt fluo ou tshirt standard agrémenté d’un chasuble et d’une casquette fluo. Et en cas de pluie de vous munir d’une veste légère fluo et d’une casquette imperméable fluo.»
Dans les 2 cas Alexandre emporte avec lui un sac à dos dans lequel il peut ranger le matériel nécessaire : son trépied, sa pibole, une bouteille d'eau, un casse-croute, des balles, une dague, son casque électronique anti-bruit et ses documents comme son permis de chasser. Il a testé les sacs à dos x-access et vous les conseille car «on peut y ajouter une multitude de pochettes et accessoires.»
Pour que vous chassiez en toute sécurité et que vous soyez visible des autres, nous vous recommandons de porter des vêtements fluos certifiés EPI, Equipement de Protection Individuelle.
Une fois arrivé sur place, il vous faut préparer votre poste : matérialisez vos angles de tir (30°) en fonction de vos voisins, de votre environnement et d’éventuels obstacles. Alexandre propose de matérialiser ces zones de tir à l’aide de piquets à planter dans le sol. Et selon le biotope qui vous entoure, vous pouvez agrémenter votre poste d'un filet de camouflage. Puis, une fois installé, nous vous conseillons de bien repérer vos voisins et les zones de « danger » potentiels.
Surtout lorsque vous chassez dans les maïs ou dans une végétation très dense, vous ne verrez pas arriver le gibier. Pour effectuer un tir qui ne mette personne en danger vous devrez apprendre à garder votre sang-froid, être très à l'écoute de votre environnement, et ne tirer qu'après avoir formellement identifié le gibier.
Pour communiquer au poste, les chasseurs utilisent des piboles avec différents signaux sonores. Mais Alexandre préconise d'utiliser également des talkies walkies, surtout lors de grandes battues dans les maïs, répartis de part et d’autre des lignes de poste. Ceci permet de garder un contact permanent entre les chasseurs et de garantir la bonne transmission des informations, et ce malgré la densité et la hauteur de la végétation.