#1 En amont du rond
Le chef de battue est garant de la transmission des règles de sécurité, du rôle de chacun et du gibier à prélever. Pour autant, chaque chasseur reste responsable de ses actes et doit avoir en sa possession son permis de chasser, sa validation et son assurance. En cas d'incident éventuel, le chef de battue devra justifier auprès de l’assurance de la société de chasse que toutes les informations (sécuritaires, comportementales...) ont bien été transmises à ses équipes. Et s’il a failli à son rôle, il en portera la responsabilité.
C'est un personnage essentiel au bon déroulement d'une battue car c'est lui qui prépare généralement les postes sur le territoire, et les matérialise par des chiffres ou des lettres. Marie, chez elle, reporte notamment “les postes marqués sur un arbre avec une bombe aérosol sur une carte du territoire à destination des chasseurs du jour”. Elle en profite également pour marquer par écrit les zones de dangers où il faut par exemple adapter son angle des 30° (présence d’habitations, de routes, et limites du territoire).
Lors de ces battues, elle imprime et plastifie des cartes tour de cou qu’elle distribue aux participants. Elle y explique sur le recto les éventuels dangers ainsi que les places des postes. Et sur le verso, les sonneries qui rythment les phases de chasse, début et fin de traque, mais également les sonneries par espèces. Chaque participant à la battue, traqueur, posté ou accompagnateur doit signer le carnet de battue, dans lequel sont notés les numéros de permis et d’assurance de tous les chasseurs. En signant ce document, chacun reconnaît avoir pris connaissance des consignes de sécurité et règlements en vigueur.
Alexandre nous précise : "avant l’Ouverture, le président de notre association de chasse, avec l’aide de bénévoles, effectue un tour du territoire pour nettoyer chaque poste, les rematérialiser si nécessaire, et vérifier les miradors. Puis, avant chaque journée de chasse, ils font ce qu’on appelle “le pied”, afin de définir les remises des animaux et pouvoir découpler les chiens et placer la ligne des rabatteurs.