CLR

Chaussures de foot : quels crampons pour quels terrains ?

Appuis et sécurité dépendent du choix de vos crampons. FG, HG, SG... Perdu dans les sigles ? On vous aide à trouver les bons crampons pour le bon  terrain.

FG, HG, SG... ces sigles sur les fiches produits vous perdent ? Entre moulés, vissés et stabilisés, il est parfois dur de s'y retrouver. Pourtant, chaque terrain exige sa semelle spécifique. Décryptons ensemble ces termes pour vous aider à choisir la chaussure de foot idéale.

FG (Firm Ground) : Les crampons moulés pour terrain sec

Le sigle “FG” signifie “sol/terrain ferme”. C'est la semelle classique des crampons moulés. Polyvalente, elle reste la plus vendue en France.

• Le terrain idéal : Pelouse en herbe naturelle sèche.

• L'alternative : Terrain synthétique long (attention aux glissades si l'herbe est humide).

• La spécificité : Les crampons ne sont pas remplaçables.

Cette semelle assure un confort optimal et une bonne répartition des ondes de choc sur le pied.

2. Terrain Gras et Humide : Place aux "Vissés"

Il a plu toute la semaine, le terrain est boueux et l'herbe est haute ? Oubliez les moulés, vous allez patiner.

Les crampons “SG” ou “Soft Ground”, littéralement “sol/terrain souple”, correspondent à ce que l’on appelle plus communément “les vissés”. Il est préférable de jouer sur terrain en herbe humide avec des chaussures SG. Les crampons “généralement en fer” moins nombreux et plus longs que les moulés permettent une meilleure adhérence et limitent les risques de glissade. Généralement, il y a 6 crampons sur ce type de semelles. Les chaussures SG sont indispensables pour les joueurs réguliers amenés à jouer sur des terrains en herbe humide.

Attention toutefois, à ne pas jouer avec des “vissés” sur un terrain synthétique, l’adhérence des crampons, trop forte pour ce type de terrain, rend les risques de blessure, ainsi que la probabilité de ne pas faire le match de votre vie, très élevés.

Terrain dur, stabilisé ou terrain en terre battue 

Les semelles “HG” ou “Hard Ground” sont aussi appelées “stabilisés”. Ces modèles sont composés de crampons de petite taille permettant une meilleure accroche sur terrain dur, autrement dit sur terrain synthétique court, stabilisé ou sur terrain en terre battue (le fameux terrain rouge).

Les semelles “MG” conviennent elles aux terrains synthétiques nouvelle génération comme aux terrains secs en herbe ou gazon. Ce type de semelle est notamment très apprécié en Asie.

Et pour l’indoor, quelles chaussures de foot choisir ?

Si vous jouez en five, je vous conseille d’opter pour une semelle “Turf” avec une semelle en caoutchouc qui vous offrira une accroche adaptée au terrain de foot à 5.

Enfin les semelles Indoor sont faites pour jouer sur le parquet des terrains de futsal. Certains vous diront que des “turf” peuvent très bien faire l’affaire, mais elles ne sont pas conçues pour ce type de surface et n'offrent pas toutes les garanties nécessaires au jeu en salle qui reste très particulier notamment en termes d’appuis.

Vous maîtrisez désormais le langage des crampons ! FG, SG ou Indoor : choisir les bons crampons c'est garantir votre confort et votre performance. Bon match sur votre terrain de prédilection !

Football : c'est quoi la chaussure idéale de foot ?

C'est quoi, la chaussure de football idéale ?

En tant que joueur de football, il y a une question que nous nous sommes tous déjà posée. C’est quoi une chaussure de football idéale ? Elément phare de l’équipement du footballeur, son choix revêt une importance particulière…

Footall : comment prendre soin de vos pieds

Football : comment prendre soin de vos pieds ?

Comment prendre soin de ses pieds quand on joue au foot ? Découvrez ici quelques conseils pour vous aider à les préserver pour être le ou la plus performant⸱e sur le terrain de football.

Football : comment bien jouer à un poste de défenseur ?

Football : savoir comment bien défendre

Quand vous jouez au poste de défenseur, vous avez pour objectif d'empêcher les adversaires de marquer un but ou les inciter à commettre des erreurs sur le terrain. Découvrez nos conseils pour bien défendre au football !

Les divisions dans le football amateurs

“Il joue en CFA… Enfin en N2 maintenant”. Cela fait maintenant quelques années que le football amateur français a changé le nom et l’organisation de ses divisions, et, encore aujourd’hui, on s’y perd un peu. On est là pour vous aider à vous y retrouver.