Chaussures de foot : quels crampons pour quels terrains ?

Bien choisir ses crampons est primordial pour tous les joueurs afin d’avoir de bons appuis et de limiter les risques de blessures. Alors quels crampons choisir en fonction du terrain sur lequel vous jouez ? On vous dit tout...

CLR

FG, HG, SG, MG… Vous avez DU MAL À vous Y RETROUVER dans les rayons football avec tous les types de crampons ?

Lorsque l’on achète des chaussures de foot en ligne, on voit souvent les sigles FG, HG ou encore SG indiqués sur la fiche produit. Vous avez un peu de mal à vous y retrouver, pour vous les crampons c’est moulés ou vissés ? Voilà quelques explications.

“FG” ou “Firm Ground”, en traduction littérale “sol/terrain ferme”, désigne les crampons moulés. Ce type de chaussures est utilisé sur terrain en herbe sèche, sur terrain synthétique long voire sur terrain en herbe mouillée (bien que les risques de glissades soient plus élevés). Avec ce type de semelle, les crampons ne sont pas remplaçables. Les FG sont les plus vendues en France, leur polyvalence étant fortement appréciée des footballeurs et footballeuses.

Chaussures de foot : quels crampons pour quels terrains ?

Les crampons “SG” ou “Soft Ground”, littéralement “sol/terrain souple”, correspondent à ce que l’on appelle plus communément “les vissés”. Il est préférable de jouer sur terrain en herbe humide avec des chaussures SG. Les crampons “généralement en fer” moins nombreux et plus longs que les moulés permettent une meilleure adhérence et limitent les risques de glissade. Généralement, il y a 6 crampons sur ce type de semelles. Les chaussures SG sont indispensables pour les joueurs réguliers amenés à jouer sur des terrains en herbe humide.

Attention toutefois, à ne pas jouer avec des “vissés” sur un terrain synthétique, l’adhérence des crampons, trop forte pour ce type de terrain, rend les risques de blessure, ainsi que la probabilité de ne pas faire le match de votre vie, très élevés.

Chaussures de foot : quels crampons pour quels terrains ?

Les semelles “HG” ou “Hard Ground” sont aussi appelées “stabilisés”. Ces modèles sont composés de crampons de petite taille permettant une meilleure accroche sur terrain dur, autrement dit sur terrain synthétique court, stabilisé ou sur terrain en terre battue (le fameux terrain rouge).

Les semelles “MG” conviennent elles aux terrains synthétiques nouvelle génération comme aux terrains secs en herbe ou gazon. Ce type de semelle est notamment très apprécié en Asie.

Chaussures de foot : quels crampons pour quels terrains ?

Et pour l’indoor, quelles chaussures de foot choisir ?

Si vous jouez en five, je vous conseille d’opter pour une semelle “Turf” avec une semelle en caoutchouc qui vous offrira une accroche adaptée au terrain de foot à 5.

Enfin les semelles Indoor sont faites pour jouer sur le parquet des terrains de futsal. Certains vous diront que des “turf” peuvent très bien faire l’affaire, mais elles ne sont pas conçues pour ce type de surface et n'offrent pas toutes les garanties nécessaires au jeu en salle qui reste très particulier notamment en termes d’appuis.

Chaussures de foot : quels crampons pour quels terrains ?