Voyages en van et billard : quoi de mieux que de partager sa passion avec des inconnus ?
5 fois champion d'Europe aux jeux de série (billard carambole), lorsqu’il s’agit de billard, Xavier Gretillat sait de quoi il parle ! Et pourtant, au fil de ses voyages “on the road”, il s’est laissé surprendre par des rencontres, des disciplines, des tables… Bref : par les défis qu’offrent le monde du billard. Jamais sans sa compagne Katia, parce que, comme il le dit si bien « Si elle n’était pas là, ça ne serait pas pareil”, ils ont pris la route à la découverte du billard autrement.
Ce voyage commence par une passion de plus de 35 ans. Celle de Xavier, qui lors de ses 13 ans, découvre le billard français. Quinze années plus tard, le voilà 5 fois champion d’Europe et des rêves de découverte plein la tête. En 2004, alors qu’il travaille dans la police, il rencontre Katia, inspectrice. Ensemble depuis 2017, ils commencent à imaginer un projet : le billard On The Road. Le rêve est simple : partir à la rencontre de joueurs passionnés pour partager et échanger autour des jeux de série.
Xavier : “C’est un des fils rouges de nos déplacements, de nos voyages. J’avais un rêve un peu fou : celui de faire le tour du monde de toutes les salles de billard, de découvrir toutes les formes de billard, les manières de jouer qui existent. Ce n’est malheureusement pas réalisable, mais je garde cette envie d’aller visiter les clubs, rencontrer les gens, les places et les lieux. Je rêve aujourd’hui de développer nos formations et de créer du contenu, en s’inspirant des gens que l’on rencontre. Ils nous permettent d’évoluer, de développer de nouveaux points de vue".
A l’origine de ce projet, il faut remonter quelques années plus tôt, en 1995 précisément, lorsque Xavier commence à écrire un livre pédagogique autour du billard carambole. En 2008, alors qu’il en achève l’écriture, celui-ci fait plus de 711 pages. Il lui était donc impossible de le faire imprimer. Dilemme ! Que faire de ce contenu ? Il parie alors sur un format numérique qui s'avère gagnant.
Xavier : “Tout est un peu le fruit du hasard, un concours de circonstance. Si je n’avais pas écrit ce livre, je n'aurais jamais imaginé créer mon site, puis ma plateforme de formations en elearning et ma chaîne youtube. Aujourd’hui le site dispose de 235 formations pour 179 heures de formation, c’est un nouveau tournant.”.
Tout autant engagé dans cette entreprise que Xavier, Katia nous explique avec amusement sa relation avec le billard.
Katia : “J’ai déjà joué quelques fois au billard, mais je préfère le regarder ! Le billard permet de créer des liens, et j’aime ce côté relationnel, voyager et découvrir de nouvelles personnes. C’est enrichissant d’avoir des retours sur les cours de Xavier, et tout simplement de discuter avec des passionnés. S’intéresser aux gens, à ce qu’ils ont à dire, c’est ça qui me plait.”
Xavier : “Elle a un sens de la communication sans qui l’entreprise ne serait pas pareil. Je vais être dans mon monde pendant que Katia fait le lien. C’est grâce à elle que les gens sont contents. Les gens l’aiment plus que moi !”.
Vous l’aurez compris, dans ce travail d’équipe, Katia et Xavier se complètent. Grâce à sa vision détachée du billard, l'un apporte la pédagogie nécessaire pour les débutants, tandis que l’autre apporte la technicité, "l'œil de l’expert”.
Se lancer dans l’inconnu, prendre des risques pour réaliser ses rêves peut être à la fois exaltant et angoissant. Pour Katia et Xavier, ce fut une réflexion de plusieurs années. En effet, on ne se lance pas dans un “tour du monde” du billard sans se préparer un minimum ! Xavier nous confie “J’ai besoin de réflexion, de me poser et d’analyser. Katia me complète sur ce point : elle est plus instinctive !”. Avec un sourire complice, Katia complète “ On a ressenti que c’était le moment de faire des changements dans nos vies. Parfois il faut savoir prendre le train en marche !”.
Après 3 ans à préparer leur projet, c’est en 2021 qu’ils se sentent prêts et se lancent enfin dans l’aventure.
Xavier : “Ce n’est pas lié au Covid, c’est vraiment le résultat d’une préparation de plusieurs années.”.
Katia : “Le véhicule n’étant pas encore prêt au début de notre aventure, on a tout de même fait le choix de partir et de voyager malgré tout. On devait partir au Vietnam, puis à cause du Covid au Portugal pour retrouver des amies. Le reste qui a suivi n’a été qu’un enchaînement de circonstance".
10 jours avant leur départ, leurs amies décident de quitter le Portugal et de s’envoler pour la Martinique. Xavier et Katia hésitent à les rejoindre, puis décident sur un coup de tête, en une demi-journée, de réserver leur vol pour la Réunion !
Xavier : “On avait prévu de commencer notre périple par le Vietnam. On a pas mal de personnes qui nous suivent là-bas, et on a envie de les rencontrer. Le Covid nous a poussé à revoir nos plans, mais c’est la vie : il y a des portes qui s’ouvrent et d’autres qui se ferment. ”
Katia : “Dès que les conditions sanitaires le permettront, on ira. On aimerait bien s’y rendre pour l'hiver 2022, mais rien n’est figé. On se laisse porter par nos envies et les opportunités qui s’offrent à nous”.
A la Réunion, pendant quelques mois ils découvrent les paysages, les locaux mais aussi le 8 pool.
Xavier : “Je pratique le billard français et notamment les jeux de séries, alors le 8pool c’était une toute autre discipline, un nouveau défi! Un de mes souvenirs les plus marquants a été de jouer sur un tiers de match particulièrement difficile. On voyait que la table avait du vécu ! Mais cela n’a pas été un frein au plaisir, bien au contraire. La mixité n’est pas que dans la discipline, mais aussi dans les tables. Depuis ce moment, je me dis que c’est bien d’avoir un petit billard chez soi, plutôt que pas du tout”.
Depuis janvier 2021, il a l’occasion de jouer sur 55 tables différentes. Chacune d’entre elles étant un défi en termes d’adaptabilité. Katia de son côté, retient surtout les moments de partage.
Katia : “L’un de mes plus beaux souvenirs autour du billard, c’est quand nous sommes allées dans un lycée à la Réunion. Je me souviens des visages et des expressions. Se retrouver autour d’une table de billard, ça permet de créer des liens avec des personnes que l’on aurait jamais pu rencontrer autrement !”
Xavier : “La Réunion est magnifique. Elle nous offre un dépaysement aussi bien dans la mixité des paysages que des ethnies. Mais on avait une déception : celle de ne pas voir le volcan en éruption. Alors on est parti à 6 heures du matin en randonnée, il y avait du brouillard, on ne voyait rien du tout. Mais on entendait le volcan plus bas. Puis, le brouillard a fini par se lever, et ça a été la cerise sur le gâteau : le volcan en éruption s’est dévoilé”.
Katia : “C’était une expérience magique, on n’imaginait pas un jour vivre cela ! La nature nous montrait réellement sa force, on se sentait tout petit”
Aujourd’hui de retour en Suisse, ils continuent leurs aventures en Europe. Parmi les prochaines destinations : le sud et l’Espagne. En attendant de pouvoir voyager plus loin, Katia et Xavier continuent leurs enseignements à distance notamment avec le Japon et les Etats-Unis.
Xavier : “Nous sommes attendus avec impatience au Vietnam, au Japon, et en Colombie. Au Vietnam le billard est très populaire, il y a quelque chose à faire là-bas, des personnes à découvrir. On ne sait pas encore quand on pourra y aller, mais on sait qu’un jour on ira.”
En attendant, vous pouvez retrouver leurs aventures sur leur plateforme d’elearning !
BILLARD, VOYAGE, ET NOUVELLES RENCONTRES… ET SI MAINTENANT ON JOUAIT AU BILLARD PARTOUT ?
UN GRAND MERCI À KATIA ET XAVIER POUR CE PARTAGE D’EXPÉRIENCE !