Assurance vélo électrique

Assurance vélo électrique : assurer mon VAE, mais pourquoi faire ?

Est-il vraiment nécessaire d'assurer mon vélo électrique ? Il y a plusieurs assurance, c'est laquelle la bonne ? Pas de panique on défriche le sujet !

Vous êtes un·e inconditionnel·le du vélo électrique ? Vous pédalez pour vous détendre ou quotidiennement, pour vous rendre au travail ? Si vous vous posez des questions à propos de la façon d’assurer votre destrier d’aluminium alors cet article est fait pour vous et devrait, on l’espère, éclairer votre lanterne !

est-il obligatoire d'assurer un vélo électrique

Est-ce qu'il faut assurer un vélo électrique de façon obligatoire ?

Tout d’abord, sachez qu’assurer son vélo électrique n’est pas une démarche obligatoire, a contrario d’une voiture. Vous êtes donc tout à fait libre de décider si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance destiné à vous dédommager en cas de casse ou de vol de votre vélo, ou à vous donner accès à une assistance en cas de panne. “Les services d’assurance pour les vélos électriques se sont beaucoup développés ces dernières années”, indique Caroline Acosta, directrice commerciale du service assurance chez Decathlon, bien au fait du sujet. Si souscrire un contrat n’est pas obligatoire, il faut avoir à l’esprit qu’un vélo électrique coûte assez cher, entre 1000 et 6000 euros, et que le coût des réparations, étant donné la technicité des appareils, peut vite grimper. Selon leurs utilisations et les risques qu’ils peuvent rencontrer sur leur route (ou lorsque leur vélo est stationné), les utilisateurs·trices de vélos électriques doivent évaluer leurs besoins en matière d’assurance, et bien se renseigner auprès des compagnies.

Quelle est la différence entre assurance et garantie ?

Il faut différencier le service proposé par une assurance, qui apporte une solution à un problème causé par un facteur externe (une crevaison due à des débris de verre, du vandalisme…), à celui offert par la garantie, qui permet généralement de remplacer une pièce du vélo défectueuse ou mal réglée/montée. Garantie et assurance sont donc des services opérant selon différents cas de figure. “Quand on a recours à son assurance, c’est qu’il s’est passé quelque chose d’inattendu et que cela a eu un impact sur l’engin, à l’instar d’un accrochage, d’un accident ou d’un vol”, poursuit Caroline. La garantie est proposée par le vendeur du vélo, l’assurance peut être souscrite auprès de différentes compagnies. Decathlon propose plusieurs formules d’assurance, que nous détaillerons par la suite patience, patience ! 

S’assurer contre le vol : ne pas risquer de tout perdre

Louise, Nordiste de vingt-six ans, était une utilisatrice régulière du vélo électrique : vingt minutes pour aller au boulot, elle pédalait par tout temps… jusqu’au jour où elle n’a pas retrouvé son équipier là où elle l’avait laissé. “Franchement, je n’y croyais pas au départ. J’ai cherché partout, je pensais avoir stationné mon vélo ailleurs. Et puis, à un moment donné, je me suis rendue à l’évidence, on me l’avait fauché. Je n’avais pas souscrit d’assurance, et je m’en suis mordue les doigts par la suite parce que je n’ai rien récupéré. Depuis, je n’en ai pas racheté : c'est un budget conséquent… J’ai repris ma voiture pour aller au boulot et bizarrement, je me sens beaucoup moins libre. Si c’était à refaire, je prendrais une assurance, évidemment… Mais on est toujours plus malin après !” Les vélos électriques sont en effet des engins assez convoités : 580 000 vélos sont dérobés chaque année, dont la moitié sont à assistance électrique. “C’est beaucoup, sachant qu’il y a plus de vélos classiques en circulation que de vélos à assistance”, détaille Caroline Acosta. “On voit donc que ce type d’engin est particulièrement prisé des malfaiteurs. Si l’utilisateur·trice a pour habitude de stationner son vélo sur la voie publique, il est dans son intérêt de réfléchir au fait de souscrire une assurance contre le vol.”

Attacher son vélo pour éviter vol

Assurance vol : prendre des précautions en amont

Un avis partagé par Éric Bastin, chef de produit chez B’TWIN. “La première préoccupation de nos clients en matière d’assurance, c’est de se protéger contre le vol”, enchérit ce dernier. “Ils souhaitent généralement souscrire des assurances leur permettant de retrouver un vélo très rapidement après une telle mésaventure.” Pour ne pas avoir de mauvaise surprise auprès de votre assureur après le vol de votre vélo, Caroline Acosta conseille de bien lire les petites lignes de votre contrat d’assurance, histoire de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau et d’avoir payé votre contrat pour rien.

Afin que le remboursement puisse avoir lieu, vous devez généralement utiliser un antivol certifié en étant vigilant·e sur le niveau de sécurité exigé par les assureurs, passant dans le cadre de votre vélo (et non uniquement dans la roue avant, facilement démontable) et attaché à un point fixe de la voie publique, type mobilier urbain ou élément fixé au sol. “Il faut bien évidemment éviter d’attacher son vélo sur un petit poteau, dont il est aisé de le séparer en le soulevant, ou encore utiliser un antivol léger" indique en exemple Caroline. Les compagnies d’assurance, pour vous rembourser après le vol de votre vélo, se montrent généralement très regardantes sur les précautions que vous avez prises en amont : choix de l'antivol, point d'attache...

Assurer son vélo, sa batterie, ses paniers… et ses arrières

Votre assureur vous demandera à coup sûr le procès-verbal de la plainte que vous aurez déposée auprès de la police ou de la gendarmerie suite au vol de votre vélo. Attention, ce n’est pas parce que vous stationnez votre vélo dans un endroit privé, type garage ou box, qu’il ne doit pas être attaché (eh oui, les conditions de remboursement sont parfois un peu tirées par les cheveux, et mieux vaut se pencher sur la question avant d’être victime de cet agissement.)

Sachez également que ce ne sont pas toujours les vélos qui font les frais des gens mal intentionnés, mais leurs batteries. “Elles intéressent car elles sont l'élément le plus coûteux et le plus facile à voler”, poursuit Caroline Acosta. “On conseille tout le temps à nos clients de retirer la batterie de leur vélo quand ils le stationnent sur la voie publique.” Questionnez-vous également sur la couverture proposée par votre compagnie d’assurance en cas de vol, car certains éléments peuvent ne pas être pris en compte.

réparer un vélo à assistance électrique

Assurance contre la casse : des réparations souvent coûteuses

Parmi les réjouissances qui pourraient arriver à votre compagnon de route, outre le vol,  d’autres concernent la casse. Crevaison, accrochage avec un autre véhicule, coups reçus lors du stationnement… sont autant de situations désagréables, susceptibles d’engendrer des réparations plutôt coûteuses. “Un vélo électrique est différent d’un vélo mécanique, c’est un appareil qui présente une vraie technicité et un réel savoir-faire de la part de ceux qui les réparent et travaillent dessus. Les clients peuvent ainsi être surpris du coût des réparations, même s’il ne s’agit que de changer une roue”, détaille la directrice du service assurances. “Le prix de cette opération, a priori simple, peut vite grimper et atteindre, pour les vélos les plus chers, 400 euros… Le vélo électrique est aujourd’hui un produit d’investissement, peut-être davantage qu’un produit de loisir. L’intérêt de souscrire une assurance contre la casse, c’est la prise en charge de réparations dont le prix peut très vite grimper.”

Vite récupérer son vélo après un pépin

Autre avantage, et non des moindres, de souscrire une assurance contre la casse : rapidement récupérer son vélo après les réparations. “Je vais prendre mon exemple”, sourit Caroline Acosta. “Je vais tous les jours travailler en vélo électrique. J’en ai pris l’habitude, et je peux difficilement m’en passer. S’il m’arrivait un problème, que ma roue arrière, celle du moteur, se voilait, ce serait vraiment compliqué pour moi de me retrouver un ou deux mois à pied. L’intérêt de souscrire une assurance contre la casse, c’est aussi cette prise en charge rapide de mon engin et de sa réparation dans des délais les plus courts possibles.”

L’assurance proposée par Decathlon s’appuie sur son réseau d’ateliers : pas besoin d'attendre d'avoir les moyens de réparer ou, grâce aux nombreux magasins Decathlon, pas besoin de chercher un réparateur. En général la prise en charge est proposée en moins de 24H.

L’assurance casse, contre le vandalisme

Selon Caroline Acosta, les cas de vandalisme sur les vélos électriques ne sont pas rares, surtout en zone urbaine. “On s’aperçoit assez facilement, sur les parkings à vélos, que les vélos avec assistance sont les plus imposants, et ils prennent généralement pas mal de place. Nous avons de nombreux clients qui nous amènent des vélos qui ont pris des coups lorsqu’ils étaient stationnés. Bien sûr, ces actes ne sont pas toujours volontaires, mais peuvent occasionner pas mal de dommages matériels. Lorsque les propriétaires de vélos électriques ne peuvent pas les sécuriser lors de leur stationnement, et sont obligés de les garer dans des parkings prévus pour cela, je pense que cela vaut quand même le coup de réfléchir à souscrire une assurance VAE contre la casse.” Que vous soyez à l’origine d’un pépin lors d’un trajet ou que votre vélo ait subi les dommages collatéraux d’une mauvaise manipulation sur un parking, l’assurance casse vous prend en charge les réparations et vous évite de trop mettre la main au portefeuille.

Assurance assistance : aller vous chercher dans la pampa

C’est peut-être le service le moins connu des contrats d’assurance : l’assistance. “Cela fonctionne comme pour les voitures”, explique Caroline Acosta. Un vélo électrique est bien plus lourd qu’un vélo classique. En cas de panne, si vous avez encore pas mal de kilomètres à faire, et qu’en plus, ça monte, vous serez sans doute très content·e de voir arriver le camion de dépannage pour vous sortir de cette situation peu réjouissante ! “Ce service peut comporter différentes formules : certaines compagnies proposent uniquement un camion pour la prise en charge du vélo, à l’usager de rejoindre les transports en commun ou de finir le trajet à pied. D’autres compagnies, comme nous le faisons chez Decathlon, prennent en charge l’utilisateur·trice du vélo électrique, et lui proposent un taxi pour rentrer.”

Assurance vélo cargo

L’assurance assistance du vélo cargo, une précaution qui a du sens

La souscription d’un contrat d’assurance peut prendre encore plus de sens lorsque l’on possède un vélo cargo, qui pèse pas loin de 40 kilos. “Aujourd’hui, beaucoup de parents utilisent ce type de vélo, pour se promener ou conduire les enfants à l’école”, observe Caroline Acosta. “C’est devenu un mode de transport à part entière, et certains utilisateurs·trices n’hésitent pas à parcourir un sacré nombre de kilomètres en famille. Et lorsqu’on se retrouve loin de chez soi, en panne, avec ses deux enfants dans la nacelle, l’assistance peut être une précaution intéressante. Parce que dans ce cas, on peut toujours appeler un proche, mais que fait-on du vélo ?” Bonne question… 

Quels prix pour quelles assurances ?

Vous l’avez compris, différentes assurances pour vélos électriques existent, et elles prennent en compte différents types de pépin. En ce qui concerne les tarifs, sachez qu’ils sont calculés selon deux facteurs variables : le prix d’achat du vélo et la zone où vous résidez. Car certaines, qu’elles se situent par exemple en milieu urbain ou rural, qu’elles soient peu ou très fréquentées, ne comportent pas les mêmes risques pour votre biclou. Afin de vous donner un ordre d’idée, voici les prix des contrats d'assurance proposés par Decathlon. “Pour un vélo d’une valeur de 1500 euros, le coût d’une assurance casse est de 99 euros pour deux ans et celui d’une assurance casse et vol, de 140 euros par an. Quant à l’assistance, nous sommes sur un forfait d’environ 25 euros par an”, énumère Caroline Acosta.

Toutes les assurances ne fonctionnent cependant pas de la même manière, et certaines compagnies jouent davantage la carte de la transparence que d’autres, pensez à bien lire les détails de chacune d'entre elles.

Bien lire les petites lignes

Si vous êtes tenté·e par la souscription d’un contrat d’assurance pour votre VAE, n’hésitez pas à comparer les offres et les prix. Vous verrez que toutes les formules ne se valent pas, et n’hésitez pas à demander conseil et évoquer des cas concrets auprès des assureurs. Cela vous permettra de savoir ce que prend réellement en compte votre couverture. Et de ne pas avoir de mauvaises surprises. “Il faut aussi s’informer sur les modalités de remboursement. Est-ce que l’assuré·e doit avancer l’argent des réparations et présenter ensuite les justificatifs à sa compagnie d’assurance ? Quel est précisément le système d'indemnisation ? Il peut être différent d’une société à l’autre. Certains assureurs prennent également en compte la vétusté du vélo dans les barèmes de remboursement. Il est important que le propriétaire du vélo ait toutes ces informations à l’esprit quand il opte pour tel ou tel contrat d’assurance”, énumère Caroline Acosta. “La souscription d’un contrat auprès de certaines compagnies d’assurance peut vous engager sur une durée plus ou moins longue, sans possibilité de retour en arrière”, complète Éric Bastin. “Il faut, encore une fois, comparer. 

Et la franchise dans tout ça ?

Comme pour les contrats automobiles, les compagnies d’assurance mettent en place des systèmes de franchise. “Cela signifie que l’assuré doit mettre un peu de sa poche lorsqu’il a recours à son assurance après un dommage ou un vol”, précise Caroline Acosta. “Cela a été mis en place pour limiter les abus, et doit également être un point de vigilance lorsque l’on souscrit un contrat.” Certaines compagnies d’assurance fixent ainsi une franchise à 50 euros. Pas très intéressant lorsque la réparation coûte ce prix, car c’est l’assuré qui en paie ainsi la totalité. “Chez Decathlon, la franchise, uniquement en ce qui concerne le vol, est de 15% et elle se cale donc sur la valeur du vélo”, indique la directrice. La franchise, dont la valeur diffère selon les compagnies, est un autre élément à prendre en compte lorsque l’on souscrit une assurance. Certaines compagnies fonctionnent sans franchise, ni décote du vélo, des critères qui ​​pèsent dans la balance quand il faut faire un choix…

Quid des dommages corporels ?

Enfin, en cas de graves pépins, ce que l’on ne vous souhaite bien évidemment pas, les dommages corporels dont vous êtes victime, ou que vous occasionnez, aucune assurance n'est obligatoire, mais il existe des complémentaires "accidents de la vie" ou "individuelle accident", qui proposeront des compléments d'indemnisation en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité, des prises en charge de services type assistance ménage, ou encore suspension du prêt immobilier. Ces assurances viennent compléter la sécurité sociale ainsi que les mutuelles. “En ce qui concerne la responsabilité civile, celle que nous avons dans nos contrats d'assurance habitation suffit dans l'utilisation des VAE”, détaille Caroline Acosta. “Et ce, contrairement aux trottinettes électriques, pour lesquelles les utilisateurs doivent souscrire à une responsabilité civile spéciale. Cela viendra peut-être un jour sur les vélos. Ce type d'assurance couvrira les dégâts que l'utilisateur va causer lors d'un accident.”

En résumé, pour bien choisir votre contrat, on vous conseille, avant tout, de bien identifier vos besoins en fonction de vos habitudes et de votre environnement. Vous n’avez peut-être pas besoin de la formule toute option, mais uniquement casse, assistance ou vol. “Avant de souscrire une assurance, n’hésitez pas à poser certaines questions”, conclut Éric Bastin. “Mon vélo est-il couvert 24h/24, sept jours sur sept ? Quelles sont les conditions d’assurance dans mon garage ou sur un parking privé ? Quelle est la durée minimum d’engagement auprès de cette compagnie et puis-je mensualiser mes paiements ? Y a-t-il une franchise et un système de décote ? C’est en prenant en compte tous ces critères que vous pourrez faire un choix éclairé.” Dans tous les cas, comparez les offres qui vous sont faites et n’hésitez pas à demander des explications claires et précises aux professionnels du secteur. Votre précieux biclou vaut bien cela !

Assurance vélo électrique : assurer mon VAE, mais pourquoi faire ?

Sylvia

Rédactrice conseil

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.~Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts !

Comment optimiser la batterie de vélo à assistance électrique (VAE) ?

Comment optimiser la batterie de vélo à assistance électrique (VAE) ?

La batterie est le « cœur » de votre vélo à assistance électrique. Sans elle, pas de précieuse aide au pédalage ! C'est dire son importance. Quelles sont les astuces pour améliorer son autonomie et prolonger sa durée de vie ? Zoom sur les conseils qui feront toute la différence.

Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?

Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?

Si vous prenez votre vélo ville tous les jours (ou presque), un entretien régulier vous permettra d’en profiter plus longtemps. Le soin apporté à votre vélo ville au quotidien vous évitera aussi de l’emmener en réparation plus souvent que nécessaire et permettra surtout de rouler plus confortablement ;-) Notre équipe vélo ville vous a concocté une petite check-list à avoir en tête pour entretenir votre vélo ELOPS comme il le mérite ! Bichonnez-le tout au long de l'année, il vous le revaudra :).

batterie velo electrique

La batterie de votre vélo électrique

Durée de vie, stockage, utilisation... Retrouvez sur cette page toutes les questions pratiques sur la batterie de votre vélo électrique. Ces questions-réponses, d'ordre général, sont valables quelque soit le modèle de votre vélo.

Que faire en cas de vol de vélo ?

Que faire en cas de vol de vélo ?

Se faire voler son vélo n’est pas une fatalité, mais malheureusement, cela peut arriver. Comment l’éviter et comment réagir si vous vous retrouvez dans cette situation malgré toutes vos précautions ? Voici les réflexes à adopter.

Vélo électrique : les FAQ

FAQ du vélo électrique : les questions les plus posées

Autonomie, fonctionnement, avantages, inconvénients... nous répondons à toutes vos questions sur le vélo électrique dans ce conseil !