Aqua yoga : découvrez le yoga aquatique et ses nombreux bienfaits

Aqua yoga : découvrez le yoga aquatique et ses nombreux bienfaits

Découvrez le yoga aquatique et explorez les multiples bienfaits de cette discipline. L'aqua yoga vous promet une expérience holistique unique.

Que vous soyez novice ou un·e yogi·ni chevronné·e, on vous propose de découvrir l'aqua yoga et d'explorer les multiples bienfaits de cette discipline aquatique. Après avoir lu cet article vous n'aurez qu'une envie : enfiler votre maillot avec enthousiasme, et plonger dans une aventure holistique au fil de l'eau. Le yoga aquatique n'aura plus de secret pour vous !

Yoga dans l'eau : kezako ?

Quels sont les bienfaits de cette discipline aquatique ?

Cette pratique unique offre une multitude de bienfaits tant physiques que mentaux, particulièrement attrayants pour tous les publics.

L'eau, en tant que résistance naturelle, intensifie les postures du yoga, renforçant ainsi la tonification musculaire tout en préservant les articulations. L'aquayoga favorise également l'amélioration de l'équilibre et de la flexibilité,  grâce à la flottabilité de l'eau offrant un cadre de pratique doux et sécurisé.

Cette activité est idéale pour les personnes qui ont besoin de douceur dans la pratique, manquent de souplesse, ont des problèmes articulaires, ou qui pour d'autres raisons auraient du mal à pratiquer sur la terre ferme. 

En plus des bienfaits physiques, cette discipline encourage la relaxation de l'esprit, combinant la quiétude générée par le yoga avec la sensation apaisante de l'eau. L'aquayoga est ainsi une véritable expérience holistique, idéale pour les amat·eur·rice·s de yoga en quête d'une nouvelle expérience, ou les personnes souhaitant vivre une expérience sportive douce pour leur corps. 

Quelles sont les parties du corps qui sont sollicitées ?

Tout comme le Yoga postural traditionnel, l'aqua yoga sollicite de manière complète et équilibrée différentes parties du corps. Grâce à la résistance de l'eau et à la nécessité de maintenir l'équilibre dans un environnement aquatique, les bienfaits ne sont que décuplés. On vous propose une vue détaillée des parties du corps qui sont spécifiquement sollicitées lors de la pratique du yoga aquatique :

1•   Muscles du tronc et abdominaux : Les postures de Yoga effectuées dans l'eau exigent un engagement constant des muscles du tronc pour maintenir l'équilibre. Les exercices de gainage et les torsions activent les muscles abdominaux, renforçant profondément le centre du corps.

2•   Muscles des jambes : La résistance de l'eau implique un effort accru des muscles des jambes. Énormément de postures que l'on fait en aqua yoga sollicitent les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les muscles stabilisateurs des chevilles. Un challenge de taille !

3•   Muscles du dos : Les postures qui nécessitent une extension de la colonne vertébrale et des mouvements de torsions sollicitent les muscles du dos, contribuant à améliorer la posture et à renforcer toute la région du dos, région lombaire inclue.

4•   Muscles des bras et des épaules : Et enfin les exercices de levée des bras et de résistance dans l'eau ciblent les muscles des bras, des épaules et du haut du dos. Rien de tel pour tonifier et renforcer ces zones tout en douceur.

Aqua yoga : comment se déroule une séance ?

Déroulé d'un cours classique d'aqua yoga

Généralement pratiquée dans une piscine à une profondeur adaptée, la séance débute souvent par des exercices de respiration consciente et des étirements doux sur le bord du bassin pour permettre aux participant·e·s de se familiariser avec l'environnement aquatique. Ensuite, les participant·e·s entrent progressivement dans l'eau pour débuter la partie posturale plus traditionnelle, chacune conçue pour tirer avantage de la résistance naturelle de l'eau tout en assurant un défi équilibré. Les mouvements fluides, combinés à la flottabilité de l'eau, rendent les postures plus accessibles tout en offrant un renforcement musculaire profond.

Les séances sont nécessairement composées d'asanas adaptés à l'eau, des exercices de méditation et de relaxation. Parfois des éléments de natation peuvent être ajoutés pour dynamiser la séance.

Une musique apaisante peut également accompagner la séance, créant une atmosphère harmonieuse qui vous emmènera tout de suite dans une autre dimension.
En fin de séance, les participant·e·s retournent au bord du bassin pour une période de relaxation et de méditation guidée, profitant du calme de l'eau pour une détente profonde.

Vous l'aurez compris, une séance d'aquayoga est une expérience holistique, énergisante et équilibrante, idéale pour les personnes qui souhaitent se renforcer et s'assouplir dans la plus grande des douceurs, tout en se relaxant.

Quel est le matériel nécessaire ?

Vous verrez, pratiquer l'aqua yoga ne nécessite pas un équipement complexe, ce qui en fait une activité accessible et facile à intégrer dans la vie quotidienne. Pour une séance de yoga aquatique réussie, vous aurez d'abord besoin d'un maillot de bain confortable. C'est un incontournable afin d'optimiser votre liberté de mouvement tout en facilitant la flottabilité. En fonction de la profondeur de l'eau et de la direction de la séance, des matelas aquatiques flottants peuvent être utilisés, mais c'est facultatif car souvent les séances sont effectuées à même le sol, les pieds ancrés dans le fond de la piscine.

Pas de panique, puisque la plupart des centres de fitness ou piscines proposant des cours de yoga aquatique fournissent souvent le matériel nécessaire, comme des flotteurs ou des ceintures de flottaison, pour aider les participants à maintenir l'équilibre pendant les exercices.

Globalement, le matériel requis pour l'aquayoga est minime, ce qui en fait une pratique sans tracas, ludique et accessible à tou·te·s les passionné·e·s de sport. N'oubliez pas de laisser votre serviette près du bassin pour vous y envelopper juste après la séance !

Yoga aquatique : 6 positions et exercices pour s'initier à la pratique

Maintenant que vous en savez plus sur l'aqua yoga, on vous propose de plonger dans la pratique en vous faisant découvrir 6 exercices grâce auxquels vous pourrez faire vos premiers pas dans l'univers du yoga aquatique.

La Chaise (Utkatasana) :

•  Debout dans l'eau, fléchissez les genoux comme si vous vous asseyiez sur une chaise.
•  Étendez les bras devant vous ou ramenez vos deux mains ensemble, devant votre poitrine.
•  Aspirez le nombril en direction de votre colonne vertébrale pour renforcer le centre.
•  Maintenez la position en engageant les muscles des cuisses pendant 10 à 15 respirations.
•  Cela renforce les quadriceps, les fessiers, les abdominaux et améliore l'ancrage.

Posture de la déesse (Utkata Konasana) :

•  En position debout, jambes écartées, pointez légèrement vos orteils vers l'extérieur pour favoriser la rotation externe de vos hanches.  
•  Sur une inspiration, ramenez vos bras vers le ciel par les côtés, et grandissez-vous.
•  Sur une expiration, joignez vos paumes des mains, et ramenez-les devant votre cœur. En même temps que ce mouvement des bras, fléchissez vos jambes et descendez comme dans un squat sumo.
•  Maintenez la position en engageant les muscles des cuisses et du centre pendant 10 respirations.
•  Cette posture renforce tous les muscles des cuisses, les fessiers, et améliore l'ancrage.

Le guerrier III (Virabhadrasana III) :

•  Debout dans l'eau, ancrez votre pied gauche dans le sol, et ramenez le genou droit vers le ciel.
•  Sur une expiration, basculez votre buste vers l'avant, et étendez lentement votre jambe droite vers l'arrière. Ramenez vos deux mains ensemble devant votre poitrine.
•  Maintenez cette position d'équilibre, en engageant les muscles de votre jambe d'appui et gardant vos deux hanches alignées pour 15 respirations.
•  Faites la même chose de l'autre côté.
•  Cela améliore l'équilibre, tout en renforçant les muscles stabilisateurs.

Le danseur (Natarajasana) :

•  Debout dans l'eau, ancrez votre pied droit dans le sol, et pliez la jambe opposée. Attrapez votre cheville. gauche avec votre main gauche.
•  En contrôle, basculez votre buste vers l'avant, en poussant votre pied gauche dans votre main (ce qui va créer un effet de traction). Ramenez votre bras droit tendu, loin devant vous.
•  Maintenez cette position d'équilibre, en engageant les muscles de votre jambe d'appui et en ouvrant votre poitrine pour 10 respirations.
•  Faites la même chose de l'autre côté.
•  Cet asana renforce le dos, le haut du corps, tous les muscles de la jambe d'appui, et améliore l'équilibre.

La posture de l'arbre (Vrkasana) :

•  Debout dans l'eau, ancrez votre pied gauche dans le sol, et pliez votre jambe droite. Ramenez la plante du pied droit sur l'intérieur du mollet gauche, ou si vous êtes à l'aise, sur l'intérieur de la cuisse gauche. Vous pouvez vous aider de l'une de vos mains pour vous positionner dans cette position d'équilibre.
•  Inspirez, ramenez vos bras vers le ciel, expirez ramenez vos deux mains ensemble devant la poitrine.
•  Restez dans cette position de l'arbre, en engageant les muscles de votre jambe d'appui et gardant vos deux hanches alignées et le genou bien ouvert pour 10 respirations. Si vous voulez vous challenger un peu plus, ramenez vos bras vers le ciel et maintenez l'équilibre.
•  Faites la même chose de l'autre côté.
•  Cela améliore votre ancrage, votre équilibre, tout en renforçant vos épaules, vos bras, et les muscles du bas du corps notamment.

Savasana aquatique (relaxation finale en planche) : 

•  Allongez-vous sur le dos, laissez-vous flotter, et fermez vos yeux.
•  Prenez de profondes respirations, en vous libérant de toute tension.
•  Ajoutez une dimension méditative à cet exercice en revenant dans le moment présent, à chaque fois que vous vous faites emporter par vos pensées.
•  Restez ici pendant quelques minutes (idéalement entre 3 et 5 minutes pour commencer)

L'aqua yoga n'est pas simplement une séance de yoga dans l'eau, mais plutôt une immersion totale dans un environnement qui favorise la relaxation et la connexion profonde avec soi-même. Que vous ayez envie de vous renforcer en douceur, d'améliorer votre souplesse ou simplement de vous accorder un moment de paix intérieure, l'aqua yoga offre une expérience unique et bienfaisante. Préparez-vous à vous engager dans un voyage où l'harmonie entre le corps et l'esprit prend tout son sens.

Aqua yoga : découvrez le yoga aquatique et ses nombreux bienfaits

Amaia

Rédactrice et professeure de Yoga passionnée par la santé, l’aventure, et les sports aquatiques, je partage avec vous cette énergie et ce goût prononcé pour le sport

Ces conseils peuvent vous intéresser

Aquagym : votre allié sportif anti-stress

Aquagym : votre allié sportif anti-stress

Plongez dans l'univers apaisant de l'aquagym, votre allié sportif anti-stress. Explorez tous les aspects de cette activité aquatique idéale pour libérer les tensions et trouver la sérénité, loin du tumulte quotidien.

aquagym aquafitness motivation

Aquagym et aquafitness : comment garder sa motivation toute l'année

Commencer l’aquafitness, c’est bien. Rester motivée toute l’année, c’est encore mieux !

aquagym aquabike

Aquagym ou aquabike : que choisir ?

L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez...Ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.

Quel maillot de bain choisir pour l'aquagym ?

Quel maillot de bain choisir pour l'aquagym ?

Vous vous initiez à l'aquagym ? Découvrez tous les conseils pratiques pour choisir le maillot de bain idéal et profiter pleinement de votre nouvelle activité.