Le clou du spectacle
Le grand écart
Avant de vous lancer, je vous conseille un programme d’étirements rapides à effectuer tous les jours pendant 1 à 2 mois afin d'étirer vos ischio-jambiers (l’arrière des jambes), psoas, quadriceps (l’avant de la jambe), fessiers et adducteurs (extérieur et intérieur des cuisses). Pour chaque exercice, adopter une respiration profonde et tranquille :
➡️ Etirement des ischio-jambiers
Position de départ : débout, pieds à la largeur des hanches,
Mouvement : enroulez la tête la première, vertèbre par vertèbre, en allant vers le sol. Relâcher la nuque et allongez le bas du dos. Déroulez lentement en pliant les genoux et en prenant appui sur vos cuisses.
Durée : restez en fermeture pendant 30 secondes, refaites le mouvement entre 3 et 5 fois.
➡️ Etirement du psoas
Position de départ : à genoux, posez un pied devant vous, jambe fléchie, le genou aligné à la cheville.
Mouvement : Tendez la jambe derrière en prenant appui sur votre pied flex. Vos sont posées de part et d’autre de votre jambe avant.
Durée : restez pendant 30 secondes, faites le mouvement entre 4 et 8 fois en alternant chaque côté.
➡️ Etirement des fessiers
Position de départ : assis·e en tailleur
Mouvement : tendez une jambe derrière vous et gardez la jambe devant fléchie en angle droit, tendez les bras devant vous.
Durée : restez pendant 30 secondes, faites le mouvement entre 4 et 6 fois en alternant chaque côté.
➡️ Etirement des adducteurs
Position de départ : assis·e sur les fesses, les jambes sont écartées et tendues, le dos est droit.
Mouvement : pivotez sur la jambe droite en allongeant le dos et les bras le long de la jambe, puis faites la même chose sur la jambe gauche et au milieu.
Durée : restez 15 secondes à droite, à gauche et au milieu, faites entre 5 et 10 répétitions.
Une fois les muscles préparés, munissez-vous de deux briques de yoga : une dans chaque main, tendez l’une de vos jambes devant et l’autre derrière, puis essayez de poser les briques de yoga au sol. Pensez à bien expirer en descendant ! Tenez quelques secondes. Progressivement, le bassin se rapprochera du sol. Ne forcez pas et faites les deux jambes, le french cancan est à vous !