À quel âge un enfant peut-il prendre son premier cours de snowboard ?

Vous êtes vous-même un rider passionné, et vous voulez partager ce plaisir avec votre enfant. Mais vous voulez aussi qu'il prenne les bons réflexes dès le début ...

Comment faire débuter le snowboard à son enfant ?

Les écoles de ski proposent généralement de débuter par le ski avant de tester la board... Donc finalement à quel âge est-il possible de mettre vos enfants entre les mains d'un moniteur ?

À QUEL ÂGE LES ÉCOLES DE SKI ACCEPTENT-ELLES LES PETITS POUR FAIRE DU SNOWBOARD ?

Si débuter en ski peut se faire vers 2-3 ans, le snowboard nécessite une maîtrise de son corps un peu plus complexe. C'est pourquoi souvent le ski est proposé en premier aux petits qui peuvent marcher et donc se déplacer skis aux pieds. Alors qu'en snow les deux pieds sont sur la board, il faut savoir différencier sa droite, de sa gauche, et pouvoir prendre appui sur ses talons et les pointes de pied. Or les enfants acquièrent souvent ces notions un peu plus tard : à partir de 4 ans.

Toutefois, si vous voulez prendre des cours dans une école de ski, le snowboard est souvent proposé à partir de 8 ans. Cela dit, les cours de ski pris en amont permettront, de toute façon, aux futurs riders de maîtriser des réflexes de glisse qui seront utiles en snowboard.

Malgré tout, certaines stations typées snowboard possèdent des écoles dédiées à la pratique, qui acceptent les enfants pour de courtes initiations (20 minutes) dès 3 ans et considèrent que dès 4-5 ans il est possible de leur donner des cours. Chez nous, les équipes dédiées au snowboard ont même développé un parcours de modules à faire en magasin pour s'initier au snowboard sans neige de 3 à 6 ans. De quoi permettre à tous les bambins de trouver leur sport de glisse !

À quel âge un enfant peut-il prendre son premier cours de snowboard ?

COMMENT APPRENDRE LE SNOWBOARD À UN ENFANT ?

En tant que parent et rider passionné, vous avez envie d'apprendre à vos bambins, à vous suivre en snowboard. Et soyons honnête, rien n'est plus mignon qu'un petit bout de chou qui descend les pentes sur sa board.

Avant de débuter il faut déjà s'assurer qu'il a envie d'apprendre, avec vous. Il est très courant que les enfants écoutent plus facilement un moniteur que leurs parents donc si jamais c'est le cas, restez positifs et rapprochez-vous des écoles de ski.

TOUT D'ABORD, SON ÉQUIPEMENT DE SNOWBOARD...

Vous allez commencer par louer ou acheter le matériel nécessaire pour se lancer sur les pistes.
Les magasins de location ou vendeurs sauront vous conseiller pour les tailles et les types de boards, de fixations et de boots.

Les vêtements spécifiques pour la pratique du snowboard sont aussi recommandés car ils sont renforcés aux genoux et aux fesses, et équipés de protections dorsales et poignets. Ils sont donc parfaits pour débuter au chaud, au sec et en toute sécurité.

Ils vous aideront également à découvrir si votre bambin est plutôt goofy (pied droit à l'avant de la board) ou regular (pied gauche à l'avant).
Sans oublier de prendre une paire de moufles bien résistante et un casque / masque.

À quel âge un enfant peut-il prendre son premier cours de snowboard ?

ENSUITE, LA DÉCOUVERTE DE LA GLISSE SUR SON SNOWBOARD

Maintenant vous allez pouvoir débuter pour un cours de quelques minutes. Vous allez commencer par tracter (avec un cable conçu à cet effet ou en le tirant avec un bâton de ski) sa board pour lui faire découvrir la glisse sur la planche et lui permettre de chercher à maintenir son équilibre. C'est parti ! 

Et gardez en tête que les premières fois peuvent être très très courtes, mais l'important c'est que vos enfants s'amusent et aient envie de recommencer. Encouragements, jeux et récompenses sont les bases pour motiver les petits dans leurs apprentissages. 

Pour les fois suivantes vous pourrez chercher un snowpark. Certains possèdent des modules dédiés aux petits snowboarders pour les aider à s'amuser en progressant.

À quel âge un enfant peut-il prendre son premier cours de snowboard ?

OÙ PEUT-ON FAIRE DU SNOWBOARD AVEC UN "BÉBÉ" SNOWBOARDEUR ?

Enseigner le snow à votre enfant nécessite de trouver des pistes adaptées pour qu'il puisse s'entraîner. Donc lorsque vous choisirez le domaine skiable ou la station de vos prochaines vacances, regardez un peu le profil des pistes et les prestations proposées. Idéalement vous allez chercher une grande diversité de pistes vertes pour pouvoir varier les plaisirs. Et peut être aussi voir si une piste pour débutants équipée d'un tapis magique pour remonter sans fatiguer le petit rider, est facilement accessible.

Si votre petit snowboarder commence à se lancer, trouver un snowpark pour débutants pourra également être un grand plus.

À quel âge un enfant peut-il prendre son premier cours de snowboard ?

INITIER UN ENFANT AU SNOWBOARD AVEC LE MODULE "COME ON BOARD" ET SES MINIS MODULES

Parce que les équipes qui travaillent sur le snowboard chez Decathlon sont convaincues que celui-ci peut s'apprendre dès le plus jeune âge, elles ont développé des modules d'initiation à tester en magasin ! De 3 à 6 ans, les enfants peuvent chausser bottes et casque, pour mettre les pieds sur la board et se laisser glisser, sans neige. Les enfants sont tirés sur le snowboard par un moniteur et sont toujours accompagnés pour assurer leur sécurité. Decathlon fournit aux enfants tout le matériel nécessaire (snowboard, boots et protections) pour l’événement.

Comme pour tous les sports de glisse et autre, "come on board" est conçu pour donner confiance aux enfants dans leur capacité à glisser et à prendre conscience de leur corps dans l'espace. Autant de notions essentielles pour réussir en snowboard comme à ski.

CE SONT LES PARENTS QUI EN PARLENT LE MIEUX :

C'était tellement amusant de la voir descendre les modules ! Je ne pensais pas qu'il était possible de faire du snowboard à son âge. Je pensais qu'il fallait d'abord commencer par le ski...

Ma fille a appris à garder son équilibre grâce à l'aide des organisateurs. C'était super sympa ! Elle a adoré l'expérience et je pense que l'hiver prochain, nous n'aurons pas trop le choix que de la mettre sur un snowboard...

Comment faire de ses premières descentes en snowboard de fabuleux souvenirs pour toute la famille ?

Si vous êtes déjà parti au ski avec des enfants, vous savez que les conditions météo sont un élément essentiel dans l'expérience des plus petits. Il est important qu'ils se sentent au chaud et au sec pendant toute la sortie. En équipant les petits avec des produits spécifiquement développés pour le snowboard, vous limitez les entrées de neige dans leurs habits lorsqu'ils tombent ou s'assoient dans la neige. En choisissant le bon matériel, vous les aider à bien progresser.

Vous pouvez aussi ajouter dans chaque moufle une chaufferette qui les aidera à conserver leurs mains au chaud s'il fait très froid.
Donnez leur envie de se lancer en les emmenant observer les autres snowboarders, soit au snowpark, soit pendant les événements organisés par les stations. Ils seront inspirés et donc motivés !

Évitez aussi les jours blancs, c'est stressant parce que personne ne voit et ce sont des journées bien trop froides pour être agréables pour les petits. Après-midi ou matinée, à vous de décidez du moment le plus adapté pour faire votre session, mais restez sur une demi-journée pour éviter de dégoûter les enfants s'ils ne parviennent pas à glisser comme ils le souhaitent.
Enfin les sports de glisse, ski comme snowboard sont des portes vers le développement de l'autonomie des petits. C'est pourquoi ils doivent apprendre à porter leur board et à serrer leurs fixations même si ça les fait un peu râler. De toute façon, si ils prennent ensuite des cours en groupe ou des cours particuliers avec un moniteur, ils devront savoir faire !

À quel âge un enfant peut-il prendre son premier cours de snowboard ?

Dans la bonne station et avec le bon équipement, votre enfant devrait pouvoir découvrir sereinement le snowboard ! De quoi se faire plaisir dans les nombreuses années à venir !

Comment faire débuter le snowboard à son enfant ?

CHLOÉ

Passionnée de snowboard depuis toute petite !

Ces conseils vont vous plaire