À quel âge les écoles de ski acceptent-elles les petits pour faire du snowboard ?
Si débuter en ski peut se faire vers 2-3 ans, le snowboard nécessite une maîtrise de son corps un peu plus complexe. C'est pourquoi souvent le ski est proposé en premier aux petits qui peuvent marcher et donc se déplacer skis aux pieds. Alors qu'en snow les deux pieds sont sur la board, il faut savoir différencier sa droite, de sa gauche, et pouvoir prendre appui sur ses talons et les pointes de pied. Or les enfants acquièrent souvent ces notions un peu plus tard : à partir de 4 ans.
Toutefois, si vous voulez prendre des cours dans une école de ski, le snowboard est souvent proposé à partir de 8 ans. Cela dit, les cours de ski pris en amont permettront, de toute façon, aux futurs riders de maîtriser des réflexes de glisse qui seront utiles en snowboard.
Malgré tout, certaines stations typées snowboard possèdent des écoles dédiées à la pratique, qui acceptent les enfants pour de courtes initiations (20 minutes) dès 3 ans et considèrent que dès 4-5 ans il est possible de leur donner des cours. Chez nous, les équipes dédiées au snowboard ont même développé un parcours de modules à faire en magasin pour s'initier au snowboard sans neige de 3 à 6 ans. De quoi permettre à tous les bambins de trouver leur sport de glisse !