étirement plage

4 étirements à faire sur la plage cet été, pour un maximum de bien-être

Besoin d'un moment pour vous ? S'étirer peut être un bon moyen de se recentrer sur soi-même le temps de quelques postures simples.

Les étirements, vaste sujet ! À la maison comme en vacances, ils ont beaucoup à vous apporter, et notamment une petite dose de bien-être et de détente. Alors pourquoi ne pas les emporter avec vous à la plage ? 

Les étirements, source de bien-être ? 

Les vacances sont enfin là, et vous avez la chance de pouvoir les passer les doigts de pied en éventail sur la plage ? Pour évacuer les tensions de vos semaines de travail passées, s'étirer peut être le réflexe bien-être à adopter cet été ! En dénouant votre corps au fil des postures tout en douceur, vous ressentirez bien vite une sensation de plénitude, avant de tomber dans les bras de Morphée pour une petite sieste bien méritée (à l'ombre, s'il vous plait, question de santé cutanée).

Pourquoi les étirements font-ils autant de bien à notre corps ? Eh bien, tout simplement parce que s'étirer, c'est rendre les muscles plus élastiques et donc entretenir la mobilité de votre corps. Et on le sait aujourd'hui, un corps mobile est un corps en meilleure santé sur le court comme sur le long terme !

Vous n'êtes pas franchement souple ? Sachez que les étirements constituent de fait un terrain de progression formidable pour vous, et pourraient vous aider à atténuer certaines raideurs, notamment dorsales. "Les étirements ont un effet rapide sur les personnes raides, c'est peut être l'un des seuls avantages à l'être !", précise David Elbaum, kinésithérapeute sur Villeneuve-d'Ascq, interviewé dans le podcast Conseil Sport. Et concernant la fréquence, l'expert y va aussi de son conseil : "Les étirements sont à pratiquer régulièrement, deux à trois fois par semaine, par exemple". Ok, mais on commence par quoi ? Ça tombe bien, on a quatre étirements simples à vous présenter, facile à pratiquer sur la plage cet été ! 

4 étirements pour se détendre à la plage cet été 

L'étirement des ischio-jambiers et l'enroulé-déroulé de colonne vertébrale
"Placez-vous les pieds écartés à largeur de bassin, prenez une grande inspiration. Sur l'expiration, ramenez le menton à la poitrine, enroulez les épaules et glissez les mains le long des jambes, tranquillement", guide Laura, coach sportive, "Relâchez complètement le haut du corps". Les jambes peuvent rester fléchies, ou bien tendez une jambe à la fois en alternant, ou les deux jambes en même temps selon votre souplesse, pour étirer vos ischio-jambiers. Prenez une nouvelle inspiration, fléchissez les jambes, et sur l'expiration, déroulez votre colonne vertébrale en partant des lombaires jusqu'au sommet du crâne. Répétez l'enchainement trois fois lentement.

Le chat-vache, pour la mobilité de la colonne vertébrale
"Placez-vous à quatre pattes, les mains en dessous des épaules, les genoux à largeur de bassin", explique Laura, "Prenez une grande inspiration, et creusez le dos en portant votre regard vers le haut". Expirez, regardez le nombril en faisant le dos rond. Répétez le mouvement trois fois également.

L'étirement des ischio-jambiers et des mollets au sol
Assis·e au sol, tendez les jambes ou gardez-les fléchies selon votre souplesse. "Prenez une grande inspiration, amenez les mains vers le plafond, les orteils regardent vers les genoux, expirez et ramenez le nombril vers les cuisses", explique la coach. Le tout en gardant le dos droit, bien entendu ! Déroulez doucement la colonne vertébrale pour revenir dans la position initiale, et répétez le mouvement trois fois lentement.

L'étirement des fessiers et l'ouverture de hanches au sol
Allongez-vous sur le dos et rapprochez les talons des fesses. "Placez la cheville gauche sur le bas de la cuisse droite", illustre Laura, "On profite de l'ouverture pour attraper soit l'arrière de la cuisse, soit le tibia pour rapprocher les jambes de votre nombril". Vous pouvez basculer de gauche à droite pour un petit massage des lombaires par la même occasion ! Tenez la position trente secondes, relâchez, et répétez le mouvement de l'autre côté. 

Et voilà, à vous la sieste, désormais ! 

autrice

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Étirement du psoas : nos 7 exercices faciles

Étirement du psoas : nos 7 exercices faciles

Le psoas, c’est quoi ? Quels exercices pour l’étirer ? Pour tout savoir sur ce muscle de la hanche, ça se passe ici.

exercice d'étirement

Étirement du dos : nos 11 exercices

Comment étirer son dos seul·e ? Quels sont les muscles du dos ? Quels exercices choisir ? Marre d’en avoir plein le dos ? Suivez le guide.

Abdos : les meilleurs exercices pour un étirement efficace

Abdos : les meilleurs exercices pour un étirement efficace

Voici les meilleurs exercices pour étirer vos muscles abdominaux, sur les conseils de Kévin, coach sportif, et Elsa, kinésithérapeute.

Étirement du piriforme : nos 7 exercices

Étirement du piriforme : nos 7 exercices

Piriforme : anatomie, douleurs, exercices d’étirement… tout savoir sur ce muscle de la hanche.