Vous souhaitez découvrir la plongée et/ou le snorkeling dans des contrées plus lointaines ? En France ou à l'étranger, découvrez 10 spots à ne pas manquer !
Les îles Galápagos ? Impossible de s’en lasser : leur biodiversité est sans limites ! 20 % des espèces présentes ici ne se trouveraient nulle part ailleurs sur la planète. On comprend mieux pourquoi c’est une destination de plongée de renommée internationale. Planifiez votre plongée et partez observer les manchots des Galápagos, des otaries, des dauphins, des tortues de mer ou des iguanes marins, sur les spots de Isla Darwin ou de la Corona del Diablo.
Cadre rêvé pour des plongées extraordinaires, la barrière récifale du Belize est entourée d’atolls au large. Explorez les fonds marins en snorkeling ou en plongée sous-marine pour découvrir quelques 500 espèces de poissons de récif, de raies mantas et de raies aigles, mais aussi de requins à pointes noires, marteaux, bouledogues, nourrices, tigres. Sans oublier des baleines, des tortues et de grands pélagiques ! Les spots à ne pas manquer ? Incontestablement : la réserve marine de Hol Chan et de Shark Ray et le Trou bleu de Belize.
Les Philippines ont tout pour être une destination idéale pour un voyage dépaysant : des eaux cristallines à 27 °C, un faible courant, une population accueillante et une nature d’une incroyable beauté ! Les plongeurs de tous niveaux et aussi snorkeleurs pourront ici profiter de surprenants spectacles naturels, à l’image d’une flopée d’animaux très petits — tels que les hippocampes pygmées ou encore les nudibranches multicolores — mais aussi une riche faune corallienne. Le spot de Malapascua fait figure de référence aux Philippines !
L’île de Moorea en Polynésie française est caractérisée par des eaux limpides, peu profondes et peuplées de poissons tropicaux. Le paradis du snorkeling et de la plongée sous-marine ! Débutants, plongez de préférence à l’intérieur des eaux translucides des lagons, afin d’éviter les forts courants. Une fois sur place, ouvrez grand les yeux dans pour observer les coraux, les raies mantas, les poissons-papillons, les requins longimanes, les requins bordés ou les tortues. Ne partez pas sans avoir découvert les spots de plongée des atolls de Fakarava et Rangiroa.
La mer rouge regorge elle aussi de superbes spots et de conditions excellentes pour apprendre la plongée : courants calmes, eaux chaudes, coraux accessibles depuis le rivage… Partez à la découverte de son incroyable faune et flore sous-marines sur les spots de Charm el-Cheikh ou de Dahab : vous verrez peut-être des poissons pélagiques, des dauphins, des requins de récif ou le très rare dugong… Le mythique spot (et son phare !) de Daedalus est également immanquable. Situé au milieu de la mer rouge, ce récif "perdu" est connu pour y voir des requins marteaux, des longimanus et parfois même des raies mantas.
Envie de voir grand ? Avec ses 2 900 récifs et 900 îles, la grande barrière de Corail d’Australie s’étend sur plus de 2 000 kilomètres, le long de la côte Est du Queensland. Amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling, la diversité des fonds et de la faune sous-marine est ici époustouflante. Baleines, dauphins, tortues, éponges, crustacés, coraux et dizaines de milliers de poissons tropicaux colorés : toutes ces espèces cohabitent dans ces eaux du Pacifique. Avec vous peut-être, le temps d’une session inoubliable...
Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine dans un cadre idyllique. L’île de Port-Cros figure parmi les meilleures destinations de plongée d’Europe. Découvrez dans ses eaux, un écosystème aussi riche que varié : vous aurez peut-être la chance de voir des raies aigles, des poissons-lunes, des nudibranches, des barracudas, des anguilles, des poulpes ou des gorgones colorés… Sans oublier le plaisir d’une plongée sur les épaves de navires. Le spot de La Gabinière, dans le parc naturel, est à inscrire sur votre roadbook.
La Thaïlande est certainement la plus étonnante des destinations d’Asie du Sud-Est en ce qui concerne la plongée sous-marine et le snorkeling. Dirigez-vous vers la mer d’Andaman en vue de profiter d’ambiances sous-marines particulières et d’observer de « gros poissons ». Le spot de plongée Richelieu Rock abrite ainsi une flore incroyable, mais aussi des raies mantas, des requins-baleines ou des hippocampes.
Les canyons de Babodi à Saint-Pierre : quel spectacle grandiose ! Les plongeurs pourront descendre dans les profondeurs du canyon, tandis que les snorkeleurs trouveront ici un lieu de pratique idéal pour profiter du panorama proche de la surface. Les plongées en Martinique sont extrêmement belles, et surtout relativement sauvages. Langoustes, poissons-lions, barracudas, tortues, murènes et grandes éponges en forme d’orgues vous attendent dans ce petit paradis des Caraïbes !
Un voyage au Mexique pourrait être l’occasion de réaliser de la plongée sous-marine dans les cavernes des Cénotes, figurant parmi les plus belles au monde. Situées entre Playa de Carmen et Tulum dans la province du Yucatan, ces grottes dans la jungle peuvent offrir une visibilité jusqu’à 100 mètres. Rien de mieux pour observer les stalactites et stalagmites millénaires. Kukulka et Chac Mol pourraient bien vous laisser bouche bée !