10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

Aller se promener, voire partir camper avec son bébé, c’est bon pour le moral et cela permet de reprendre une activité physique tout en douceur.

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

Le soleil brille, le ciel est bleu, les températures sont clémentes, pourquoi ne pas sortir en profiter ?
D’autant plus avec des enfants, même des tout petits. 
C’est l’hiver et il faut froid ? 
Pas question d’hiberner à la maison avec bébé à cause de la météo. 
Par tous les temps, il est possible de se lancer dans une promenade, voire une randonnée avec un nouveau-né. 
Voici nos 10 bonnes raisons de partir se promener avec bébé !

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

1. rien de mieux pour endormir bébé

Avant de devenir parent, vous n’imaginiez pas faire des tours de quartier ou de pâtés de maisons à pied pour endormir votre bébé… eh bien, parole de parents : ça marche et on l’a tous fait (ou presque).
Alors pourquoi vous priver de ce moyen pour endormir votre nourrisson tout en profitant d’une activité à l’extérieur.
Pourquoi un bébé s’endort-il mieux dehors qu’à la maison ?
Après avoir été bercé naturellement dans le ventre de maman durant 9 mois, un nouveau-né va apprécier la promenade et cela va l’aider à s’endormir.
En sortie, surtout en portage, il retrouve ce rythme et balancement naturel que lui procurait chaque marche in-utéro.
A cela, vous pouvez ajouter les stimulations naturelles apportées par les sorties en extérieur : la lumière naturelle, les bruits, les odeurs… tout est prétexte à le stimuler en douceur et lui donner de la « bonne » fatigue.
Et voilà comment endormir un bébé lors d’une simple promenade.

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

2. DES BIENFAITS SUR LA SANTé de bébé

Beaucoup de parents s’interrogent pour savoir à partir de quel âge on peut sortir avec un bébé en promenade ? Bonne nouvelle, il n’y pas d’âge minimal !
Quand on sait que l’air intérieur d’un logement est plus pollué que l’extérieur, même en ville dans un parc urbain, aller se promener avec un nouveau-né vous donne la possibilité de le faire respirer. Profitez d’ailleurs de votre sortie pour aérer votre maison.
A savoir aussi que partir en balade en porte-bébé peut favoriser la mise en place de l’allaitement. Grâce à la proximité entre maman et bébé, cela permet la libération d’ocytocine, ce qui soutient la production de lait et donc la prise de poids du nouveau-né. D’autant que l’on peut allaiter tout en étant en sortie. Ocytocine, dopamine, sérotonine… une sortie en portage participe également à la production de nombreuses bonnes hormones, tant pour bébé que pour le porteur.
Avec la position physiologique adoptée en portage, c’est-à-dire verticale et en grenouille, se promener permet aussi de diminuer les risques de reflux et régurgitations. Cela pourrait même améliorer la digestion de bébé grâce au contact rapproché créant un massage indirect.

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

3. reprendre une activité sportive tout en douceur

Partir marcher et même plus tard randonner avec un bébé, c’est la première activité physique autorisée post-accouchement.
S’il faut bien sûr adapter la difficulté de la sortie à votre condition physique post-partum, aller marcher permet d’activer la circulation, de drainer et de se tonifier en douceur et progressivement.
Que ce soit pour retrouver la ligne ou juste répondre à l’envie de bouger, les sorties pédestres, puis la randonnée plus sportive, une fois votre bilan de santé effectué 6 à 8 semaines après la sortie de la maternité, seront un plus dans la reprise d’une activité sportive.
En effet, reprendre une activité physique après un accouchement présente de nombreux bénéfices : « se réapproprier son corps après neuf mois de grossesse, renforcer les muscles, aider à la perte de poids, mais aussi améliorer la qualité du sommeil, diminuer l’anxiété et les risques de dépression post-partum », détaille le guide parental officiel : les 1000 premiers jours.
Bon à savoir : la reprise sportive plus intense doit être progressive. Il faut attendre la fin de la rééducation périnéale après un accouchement naturel, la reconstitution de la paroi abdominale après une césarienne.

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

4. changer d'air en promenant bébé

Sortir en promenade a aussi des bienfaits psychologiques en changeant d’air !
Une fois le retour de la maternité, une fois le congé paternité terminé, la maman peut se sentir isolée à son domicile.
Partir se promener avec son bébé permet de s’occuper, de quitter la maison, de retrouver une vie sociale.
Se préparer à sortir avec son bébé, c’est se faire une beauté, s’imposer une douche qu’on aurait pu laisser de côté en restant à la maison…
Que du bonus pour l’estime de soi.
Mais même avec les cheveux sales, pas question de s’empêcher de sortir.
Personne ne sera là pour juger une jeune maman.
Quand c’est bon pour le moral, pas question de se priver !

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

5. Renforcer les liens entre le papa et bébé

Et si c’était papa qui partait se promener avec son nourrisson ? Deux avantages à ce que ce soit le papa qui randonne avec bébé : cela laisse du temps pour soi à la maman et cela permet de profiter d’un moment privilégié entre papa et son nouveau-né.
Bien sûr, les mamans n’aiment pas trop laisser leur nourrisson à quelqu’un d’autre mais pour quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, qui de mieux que le papa pour s’occuper de bébé ?
Alors, avis aux nouvelles mamans, pas de culpabilité, profitez-en : un bon bain, une sieste l’esprit libre et pourquoi pas une sortie entre copines, vous saurez occuper ce temps ainsi libéré.
Pour vous donner bonne conscience, dites-vous aussi que c’est un excellent moyen pour créer cette relation si précieuse papa/bébé. Après 9 mois dans votre ventre, une sortie en portage favorise l’attachement parent-enfant. Si cela fonctionne pour les mamans, cela sera tout bénéfique pour les papas. 

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

6. Retrouver le plaisir des sorties en famille

Partir se promener ou en randonnée en famille, cela répond aussi aux besoins du bébé tout en continuant à s’occuper de ses frères et sœurs. Pas besoin de rester à la maison pour faire la sieste, bien porté, un bébé pourra dormir au chaud pendant la promenade. Le reste de la fratrie pourra alors profiter d’une activité physique en extérieur, de se dépenser, sans subir le rythme d’un jeune enfant. De quoi rester une famille dynamique, occupée et unie quelle que soit la destination de la randonnée.
Conseil de parents : proposez à un ou plusieurs copains/copines d’accompagner vos aînés : rien de mieux pour motiver les troupes à marcher !

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

7. Et pourquoi pas partir camper avec bébé ?

Parce qu’il faut bien donner des occupations aux aînés, partir en vacances, ou même profiter de son congé maternité pour découvrir d’autres horizons, rien ne vous empêche d’aller camper avec un bébé. En van, en camping et pourquoi pas en micro-aventure, si vous vous sentez de partir à l’aventure avec un jeune enfant, il suffira juste d’une bonne préparation. Même s’il est plus compliqué de voyager léger avec un nouveau-né, le camping permet de se passer du superflu et devrait séduire les adeptes de la simplicité. Là encore, le camping avec bébé nécessite un peu d’organisation mais cela offre un cadre unique pour occuper le reste de la fratrie.

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

8. Sortir de la routine en partant en vacances avec bébé

Partir en vacances, camper ou autre, avec un bébé, ça sert aussi à sortir du train-train quotidien. Bien sûr, voyager avec un jeune enfant, ça change beaucoup de vos dernières vacances en duo amoureux. Pourtant, c’est tout à fait possible et cela permet de changer de la routine, de ralentir le rythme. On laisse de côté le travail, le ménage… et le stress que cela crée. Les vacances avec un bébé, c’est davantage de moments de pause, rien que pour le faire manger ou l’allaiter, sans oublier de le faire se dépenser en dehors de la poussette, du porte-bébé ou tout autre moyen de portage. C’est un autre rythme loin des plannings surchargés de la vie quotidienne à la maison. Pourquoi même ne pas partir hors-saison grâce aux congés maternité et/ou aux congés parentaux pour aller là où les autres ne sont pas.

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé

9. Ça ne coûte rien !

Une sortie à pied au bout de la rue, une randonnée dans une forêt, une micro-aventure sous tente en montagne, l’avantage et non des moindres de la promenade est que cela ne coûte rien. Une fois un bon équipement de portage acheté ou offert (vous qui ne savez pas quoi mettre sur votre liste de naissance 😉), partir se promener avec un nouveau-né, cela ne coûte rien. Plus d’excuses donc !
Envie de partir à l’aventure à l’autre bout du monde avec un bébé ? Pas de problème : les enfants jusqu’à deux ans ne paient ni l’avion, ni l’hébergement, autant en profiter.

A la question : doit-on sortir bébé tous les jours se promener ? Un conseil à donner à chaque parent : il n’y a bien sûr aucune obligation à aller se promener chaque jour avec son jeune enfant. Dans un monde idéal, sans contrainte, une sortie par jour serait bénéfique pour tous ; mais en faire un impératif deviendrait contre productif. Sortir bébé, c’est quand on veut et surtout quand on peut ! Une promenade, une randonnée avec son bébé et encore plus le camping avec un tout-petit doit rester un plaisir pour tous les participants.

Comment réussir sa sortie avec bébé ?

Pour que la promenade avec bébé soit un passe-temps apprécié par tous, plusieurs conseils en bref :
- planifiez votre sortie. Après avoir nourri ou allaité votre nouveau-né, vous aurez davantage de temps de promenade pour profiter de l’extérieur. N’oubliez pas de changer sa couche avant le départ.
- prévoyez une durée de balade progressivement de plus en plus longue. Si les premières sorties ne sont que d’une vingtaine de minutes pour faire une petite course, il sera toujours temps d’allonger le temps de la sortie par la suite.
- habillez votre enfant en fonction de la météo et du mode de portage. En poussette, votre nourrisson ne profitera pas de votre chaleur corporelle comme dans un porte-bébé ou en écharpe, il est donc conseillé d’ajouter une couche de vêtement.
- Veillez à bien couvrir les extrémités de votre nouveau-né : pieds, mains et tête doivent être protégés tant du froid en hiver, que du soleil en été.

10 bonnes raisons d'aller randonner avec son bébé