Nous savons que la pratique du sport est bonne pour la santé, qu’elle maintient en forme et qu’elle est bonne pour le moral. Utiliser son vélo comment moyen de se déplacer en est aussi une !
Entre vie professionnelle et vie de famille, pas toujours facile de faire du sport ! Et si pour palier à ce problème, vous vous rendiez au travail en vélo ? Une bonne manière de trouver du temps pour soi malgré un agenda rempli.
Sandrine reçoit Marion, experte de la pratique du vélo ville, du vélo au quotidien. Elle n’a pas de véhicule et utilise son vélo pour tous ses trajets, personnels et professionnels.
Une grande liberté, la maîtrise du temps et le plaisir sont les maîtres mots du vélotaf. De quoi vous motiver à aller travailler à vélo !
"Les motivations ont été multiples. J’ai fait ce choix pour des raisons sportives : le vélo permet d’effectuer une activité sportive pour se rendre au travail et de réveiller le corps le matin. La question de l’environnement n’a pas été la raison principale, mais il est toujours positif de se dire que nous faisons un geste pour l’environnement. La première raison est liée au fait que je ne souhaitais plus être tributaire des transports en commun et que je voulais retrouver une certaine liberté. L’utilisation du vélo me donne également la possibilité de choisir chaque jour mon trajet facilement et de maîtriser mon temps. Je peux aussi découvrir ma ville différemment. Je me rends compte que je suis plus rapide que si je marchais. Il est aussi amusant de constater que j’avance plus vite que les voitures." explique Marion, vélotaffeuse depuis 2 ans.
Les principaux freins sont la pluie et le froid, mais de nombreux équipements permettent de les lever.
Le vol représente un troisième frein : avoir un vélo nécessite de pouvoir le stocker. La sécurité peut aussi constituer un frein, car il n’est pas inné de faire du vélo en ville : il est important d’avoir des réflexes, car nous devons partager la route avec les piétons et les voitures. "Il s’agissait du premier frein en ce qui me concerne, mais nous avons la chance en France de pouvoir utiliser des pistes cyclables et de nombreux aménagements permettent d’améliorer les déplacements à vélo" confie Marion. D’autres pays sont plus en avance, mais la situation progresse positivement en France. Ces aménagements aident également à pratiquer le vélo et à se sentir mieux sur la route.
Un autre frein auquel on ne pense pas toujours : la transpiration. L’ensemble des salariés n’a pas forcément accès à une douche sur leur lieu de travail, ce qui peut être désagréable quand on arrive en sueur au bureau.
Certaines communes organisent des sessions d’apprentissage au vélo, particulièrement pour des personnes plus âgées qui reprennent le vélo, avec des initiations au code de la route ou à la sécurité. Ces sessions peuvent être recommandées pour les personnes qui appréhendent de faire du vélo en ville, car elles peuvent les rassurer.
La question sécuritaire peut également inquiéter les parents de jeunes enfants. "Je constate toutefois qu'ils sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo avec leurs enfants, soit sur le porte-bagages soit avec des vélos cargos. Je pense que l’utilisation du vélo s’est démocratisée et que les aménagements cyclables aideront à lever tous les freins" nous informe Marion.
Parmi les solutions qui pourraient être apportées pour que les personnes un peu plus âgées et moins sportives pratiquent également le vélotaf, nous avons en premier, le vélo électrique.
Il permet de faire du vélo avec une assistance. Il constitue une bonne solution pour se remettre au vélo ou pour se motiver à aller au travail ou faire ses courses à vélo. Le vélo électrique pourrait ainsi être un tremplin pour passer à la mobilité douce pour se rendre au travail. Il s’agit également d’un bon argument pour reprendre le sport.
Il peut aussi aider les personnes à faire leurs courses ou à parcourir de longues distances. Il permet dans le même temps de faire du sport avec une moindre intensité que le vélo musculaire. Il donne aussi la possibilité de se rendre à vélo sur le lieu de travail sans transpirer... fini l'excuse des bureaux sans douche ;) !
La trottinette, le skate-board et les transports en commun peuvent aussi être utilisés pour se déplacer en modes doux. La marche à pied est aussi un autre moyen de circuler en ville. Il est important de rappeler que les personnes utilisant une trottinette ou un vélo doivent porter un casque et respecter le code de la route.