Vacances avec son chien, destination l’Île de la Réunion

Vacances avec son chien, destination : l’Île de la Réunion

L'île de la Réunion est une destination magnifique à découvrir avec son chien ! Retrouvez quelques astuces pour des vacances réussies.

Il y a 4 ans, nous avons adopté Floki, un petit chien de la Réunion retrouvé seul dans la rue. 1 an plus tard, le hasard nous permet d'y repartir. Le billet d'avion est pris, destination cette île d'outre-mer qui nous fera découvrir ses racines, avec lui, en tant que voyageur cette fois. Mais un voyage comme ça, ça ne s’improvise pas !

Des vacances à la Réunion avec son chien

Comment emmener son chien sur l'île de la Réunion ?

L'île de la Réunion est LA destination outdoor par excellence ! On y retrouve plus de 600 sentiers, dans des paysages exotiques magnifiques : forêts tropicales, plages, bassins, volcan… Très peu d’animaux sauvages y sont présents ce qui fait que les chiens sont acceptés sur l’ensemble des sentiers (à valider en fonction de la technicité du terrain : échelles, types de roches…). Cette île offre une variété d'activités en plein air adaptées aux chiens, comme des randonnées, des balades sur les plages, et des pique-niques dans des aires dédiées.

Sur place, on retrouve beaucoup de chiens errants, appelés souvent Royal bourdon. C’est une information importante à prendre en compte, si vous souhaitez vous y rendre. Notamment si vous avez un chien réactif aux congénères.

À la Réunion, il est aussi préférable de traiter votre chien contre la maladie du “ver du cœur". Transmise par un moustique présent sur l’île, cette maladie peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chien, c’est pourquoi il est conseillé de consulter votre vétérinaire avant votre départ.

Avant le départ pour un long voyage

Avant de partir pour un long voyage, il est toujours conseillé (voire obligatoire) de prendre un rendez-vous chez un·e vétérinaire. Cela vous permettra de faire le point sur la santé de votre chien, de vérifier s’il est à jour dans ses vaccins et antiparasitaires (il n'y a plus d'obligation de vaccination antirabique pour les animaux carnivores domestiques provenant de France métropolitaine ou tout autre département d'outre-mer depuis 2008), et aussi, de savoir si certaines précautions sont à prendre pour votre destination (comme on vient de le mentionner plus haut pour la Réunion).

Pour des vacances à la Réunion avec votre chien, il vous faudra prendre certaines dispositions sur le plan sanitaire : le carnet de santé de votre chien doit être à jour, et vous devez avoir un certificat de bonne santé délivré par le ou la vétérinaire (5 jours avant au plus tôt). Vous pourrez aussi discuter avec lui ou elle des bonnes pratiques pour faire prendre l’avion à votre chien.

Comment faire voyager son chien seul en avion ?

Les recommandations une fois son billet d'avion pris

Idéalement, pour prendre l’avion avec votre chien, il est recommandé d'habituer ce futur voyageur à sa caisse de transport petit à petit.

Pour cela, vous pouvez la laisser visible dans votre logement, et l’inviter à entrer dedans (souvent les friandises et jeux aident beaucoup). Une fois qu’il est complètement à l’aise pour rester dans sa caisse de transport même fermée, vous pouvez faire de courts trajets pour lui montrer que cette caisse peut également être en mouvement. Toutes ces petites habitudes l’aideront le jour J à être plus détendu !

Côté administratif, chaque compagnie aérienne peut avoir ses propres règles. Je vous conseillerais donc d’appeler la compagnie choisie avant de prendre vos billets pour savoir si il est possible de voyager avec un chien sur ce vol, quelle race de chiens est acceptée et enfin, s’il y a des conditions spécifiques à respecter en plus de celles mentionnées plus haut.

Si vous prenez votre chien en soute (généralement obligatoire au-delà de 8 kg), vous devez avoir une cage de transport normée IATA (norme en vigueur pour les déplacements aériens). Cette caisse doit être suffisamment grande pour que votre chien puisse se mouvoir facilement dedans pendant la durée du vol : se lever, s'asseoir ou encore se retourner.

Petit tips : j’aime laisser sur la caisse de Floki une feuille avec son nom et mes coordonnées. Le personnel de l’aéroport pourra ainsi lui parler en l’appelant par son prénom et m’appeler en cas de besoin.

Le jour J.
Dans sa caisse, je lui laisse toujours un tapis confortable avec son odeur, un t-shirt à nous et un jouet. J’arrête de le nourrir 6h avant le vol et j’arrête de lui donner de l’eau 2h avant. Je prévois toujours d’arriver 3h avant le vol, car les chiens doivent arriver tôt et ça passe très vite si on veut prendre le temps de lui donner à boire et de le balader pour un dernier pipi.
Pour l'arrivée, je prévois dans mon sac une gamelle, de la nourriture et son harnais avec une laisse pour le sortir au plus tôt, lui donner à boire et lui faire faire ses besoins une fois arrivée à Saint-Denis.

Vacances avec son chien, destination l’Île de la Réunion

Notre top 10 des choses à faire sur l'île de la Réunion avec son chien

À la Réunion, nous avons fait beaucoup de randonnées avec Floki. Parmi nos préférées, il y a :

- La descente de La Chapelle
- Roche Écrite
- Gîte de Bélouve et Trou de Fer
- Le Piton des Neiges pour les plus sportifs

Nous sommes aussi allés nous baigner dans des bassins d’eau douce :

- Cascade Délice
- Bassin la Mer
- Grand Bassin

Pour les moins sportifs, il est aussi possible de profiter de beaux points de vue comme :

- Le Maïdo
- Le Belvédère de Bois Court
- Roche Verre Bouteille (toute la randonnée n’est pas accessible à cause des échelles)
- Cascade Niagara

La Réunion une destination Dogfriendly ?

Dans l'ensemble, il était très facile pour nous de découvrir l’île Intense avec Floki. Avec toutes ces activités outdoor : randonnées, baignades, bivouac, nous en avons pris plein la vue. Nous avons même facilement pu l’emmener avec nous au restaurant.

En ce qui concerne les hébergements, c’est un peu plus compliqué dans ce département français. Beaucoup ne les autorisent pas. Qu’il s’agisse d’hôtels, d’Airbnb ou encore de gîtes. Par exemple, si vous souhaitez faire un trek dans Mafate avec votre chien, je vous conseillerais plutôt de partir en autonomie avec tente et duvet. Vous trouverez plus aisément des endroits où passer la nuit.
Pour trouver un logement dog friendly, il peut être intéressant de s’y prendre un peu avance.

L'île de la Réunion est une destination magnifique d'outre-mer à découvrir avec son chien !
Il y a une multitude d’activités à partager ensemble. Cela reste une destination lointaine et l’idéal reste de partir pour une longue période au regard du long trajet en avion à parcourir qui peut être un moment stressant pour vous et votre animal. Pensez aussi à rester vigilants quant aux risques : maladies et chaleur. Mais surtout profitez pleinement de vos vacances avec votre chien !

Vacances avec son chien, destination l’Île de la Réunion

Alicia

Créatrice de TWiP

Passionnée de voyage, j'emmène Floki dans toutes mes aventures ! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment éviter un coup de chaud chez le chien ?

Comment éviter un coup de chaud chez le chien ?

Les chiens sont plus sensibles que nous aux fortes températures. On vous donne des conseils pour éviter le coup de chaleur et détecter les symptômes.

Qu'est-ce que le canirando et comment se lancer ?

Qu'est-ce que la canirando et comment se lancer ?

Randonner avec votre chien, c'est possible. Un harnais, une longe et c'est parti pour la grande aventure !

Ne sortez plus votre chien en promenade partez en cani-rando - teaser

Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !

Je m’appelle Jeremy et je suis l’heureux propriétaire de Soka, un husky de Sibérie. Dans cet article je vais vous partager ma passion et mes conseils pour commencer la cani-rando en toute sérénité, pour que celle-ci rime avec bien-être et sécurité !

itineraire trek à la réunion

6 jours de trek à la Réunion, entre Cilaos et Mafate

Suivez Nico à la Réunion pour un trek qui ne manque pas de péripéties...Au menu : faux-départ, grimpe, nuit étoilée et même hélico !