trampoline

Cette activité enfantine et ludique est le meilleur moyen de faire du sport sans avoir l'impression d'en faire

Faire du sport sans avoir l'impression de faire de l'exercice ? C'est le rêve de toutes les personnes qui n'aiment pas vraiment faire du sport. Heureusement, parmi les activités les plus populaires du moment, un exercice ludique gagne en popularité : le trampoline.

Et si on retombait en enfance pour faire du sport ? Bon nombre d'activités ludiques que l'on pratiquait sans y penser dans notre jeunesse sont en réalité d'excellents entraînements sportifs. C'est le cas de la corde à sauter ou du hula-hoop. Mais aussi du trampoline. Découvrez les bienfaits d'un sport ludique et enfantin, que les adultes feraient bien de ne pas ignorer.

Quels sont les muscles qui travaillent grâce au trampoline ?

Damien Dauphin, coach sportif, fait partie des adeptes de cette discipline aussi originale que ludique. "Le trampoline fait travailler énormément de muscles, à commencer par ceux des jambes : les ischio-jambiers, quadriceps et mollets sont très sollicités. Mais le haut du corps n'est pas en reste, notamment au niveau de la sangle abdominale."

D'ailleurs, il l'affirme : "C'est un exercice très complet, bien plus que d'autres sports, d'ailleurs, puisque ça fait travailler quasiment toute la partie du corps pour le gainage." Le fait de rajouter des mouvements des bras permet de travailler le haut du corps. “Les plus joueurs pourront s’amuser à faire des figures, comme des saltos. C’est d’ailleurs comme ça que les patineurs et patineuses artistiques s’entraînent à de nouvelles figures, car c’est moins risqué que sur la glace.

D'ailleurs, le trampoline est également un excellent sport pour les personnes qui veulent faire travailler leurs muscles pelviens et renforcer leur périnée : "Puisqu'il y a du gainage, on va aussi muscler le périnée. C'est un bienfait pour cette zone. En revanche, ce n'est pas un bon exercice de rééducation. Mieux vaut commencer par là pour les personnes qui ont récemment accouché, avant de passer au trampoline."

Peut-on faire du cardio sur un trampoline ?

Bonne nouvelle : le trampoline est un sport qui permet non seulement de faire du renforcement musculaire, mais aussi de travailler son cardio. "Cela le fait même énormément travailler", souligne l'expert. "C'est exactement comme le fait de sauter à la corde : le fait de sauter sur place fait bosser énormément le cardio. 10 minutes de trampoline, c'est autant que de faire 30 minutes de course à pied."

Une bonne nouvelle pour les personnes qui n'aiment pas courir, ou qui veulent travailler leur endurance grâce à une activité originale.

Trampoline : attention aux risques de blessure

Bonne nouvelle également ici : selon Damien Dauphin, "Les risques de blessure sont relativement faibles" lorsque l'on pratique le trampoline, "Bien sûr, on peut se blesser au niveau des articulations si l'on se reçoit mal, ou si l'on s'entraîne de façon trop intensive, notamment au niveau des chevilles ou des genoux. Mais c'est quand même un sport moins traumatique que d'autres, comme la course à pied, car le trampoline amorti les chutes."

Alors, convaincu·e ?

Trampoline : le meilleur moyen de faire du sport

Laetitia

Journaliste - LR Médias

Rédactrice en chef de l'agence LR Médias, co-fondatrice du studio TDA Prod et journaliste indépendante, je suis une féministe et engagée, spécialisée dans les thématiques sociétales et psychologiques. Quand je ne suis pas avec fascination ce qu'il se passe au sein de la famille royale britannique, j'enchaîne les concerts et les festivals, bien décidée à prouver que même les grosses peuvent avoir un cardio à toute épreuve lorsqu'il s'agit de pogoter sur du Green Day. 

Vous aimerez aussi :

tennis_header

Le tennis : découvrez ses règles, ses bienfaits, l'équipement...

L’appel de la raquette vous chatouille et le court de tennis vous semble être un milieu favorable. Il est temps. Temps de vous laisser tenter par le tennis.

Fitness : Quel sport choisir à la rentrée ?

Fitness : Quel sport choisir à la rentrée ?

En cette rentrée, nous vous proposons de (re)découvrir les sports de fitness. Ces pratiques comportent de nombreux bienfaits et sauront à coup sûr vous aider à atteindre vos objectifs quels qu’ils soient.

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Longe côte : découvrez les bienfaits de ce sports d'eau

Sensation de liberté, sport anti-stress, tonification globale et boost du système immunitaire… Découvrez les bienfaits du longe-côte !

Natation : top 5 des bienfaits pour le corps

Natation : cardio, souffle... découvrez le top 5 de ses bienfaits

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la natation ? Nous vous livrons notre top 5 des bénéfices de la natation, pour allier plaisir et bienfaits.