Quand arrive la fermeture générale de la chasse, bon nombre de chasseurs se tournent vers le ball-trap à l'intersaison. Rien d'étonnant à cela, quand on sait que cette discipline mêle diverses compétences comme l'adresse, la précision et la concentration. Pour autant, tous les passionnés de ball-trap ne sont pas forcément des amateurs de chasse au grand ou au petit gibier : il s'agit bel et bien d'une activité à part entière
Le ball-trap, discipline gérée par la Fédération Française de Ball Trap et par la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse), se décline notamment en 4 activités : la Fosse Universelle, le DTL, le Parcours de Chasse et le Compak Sporting (ce dernier étant un mélange entre la fosse et le parcours). Plus précisément, au compak sporting, le pas de tir se compose de 5 postes, avec des "cages" limitant les angles (question sécurité, cette caractéristique empêche les tireurs de pointer leurs canons en direction de leurs voisins, mais elles sont avant tout là pour restreindre la position avec le fusil au moment du tir). Alors, pour vous présenter cette discipline, qui de mieux placé que Maxime Cambier, Decathlonien depuis 6 ans, responsable du rayon nature sur le magasin de Digne-les-Bains, et ancien membre de l'équipe de France de Ball-Trap Compak Sporting !
Pratiquant le ball-trap depuis ses 12 ans, Maxime est issu d'une famille de tireurs : "j'ai eu la chance d'apprendre avec mon père, qui a été environ 15 fois membre de l'équipe de France" nous avoue ce passionné. "Grâce à ses conseils et à mon entraînement, j'ai moi aussi eu l'occasion d'intégrer à plusieurs reprises l'équipe de France de Compak Sporting durant mes années en Junior."
Offrant un excellent compromis entre la rigueur de la Fosse Universelle et la variété des plateaux rencontrés sur des Parcours de chasse, il s'agit d'une discipline très technique de par la diversité des trajectoires et l’utilisation de "gages" qui ajoute une contrainte supplémentaire au niveau du placement : "cela nous oblige à réfléchir et à trouver la position la plus confortable pour avoir la chance de casser le plateau" indique Maxime.
Le Compak Sporting est composé de 5 cages alignées comme à la Fosse Universelle : le tir se fait au maximum à 35 mètres, avec des cartouches de 28g au maximum, sur des plateaux aux trajectoires fuyantes, rentrantes, traversantes, etc. Généralement, "nous tirons sur chaque poste 3 plateaux en simple avec 2 cartouches et un doublé avec une cartouche par plateau". Chaque poste (A, B, C, D, E, etc.) possède un menu qui affiche l’ordre des tirs que le tireur devra effectuer. À noter néanmoins que ce dernier est libre de son choix et peut tirer en position épaulée ou non.
Une série de Compak Sporting est composée de 25 plateaux répartis en 5 séries de 5 cibles. Selon les menus, on peut y avoir soit 5 plateaux simples, soit 3 plateaux simples et un doublé, soit un simple et deux doublés. Les doublés étant lancés simultanément ou au coup de fusil.
Pour réussir, il y a des points incontournables d'après Maxime, notamment "la gestion des émotions et surtout du stress. Il faut également bien se préparer avant chaque plateau, prendre le temps de bien respirer et analyser les trajectoires afin de se placer idéalement pour avoir un swing parfait afin d'optimiser les résultats. C'est un sport qui demande beaucoup de rigueur, des réflexes et des automatismes pour progresser". Et, comme dans toute activité, l'entraînement est une phase essentielle : "il faut pratiquer régulièrement, et dans la mesure du possible tirer sur différents stands et pas de tir pour appréhender le plus de trajectoires possibles" note Maxime. Le but ? Savoir tirer tous les plateaux !
D'ailleurs, quoi de mieux qu'une vidéo pour vous présenter l'une de nos nouveautés 2019 : notre cartouche Sporting 28g en plomb de 8.
"Mon conseil pour progresser rapidement au Compak Sporting est de faire des entraînements spécifiques sur les plateaux qui posent des problèmes et sur lesquels vous ne vous sentez pas à l'aise, cela permettra d'analyser vos erreurs et de mieux comprendre le geste à faire".
Le terrain du Compak Sporting est délimité par une zone rectangulaire de survol obligatoire des plateaux, de 35 m de large minimum à 40 m maximum et 25 m de profondeur. Pour pratiquer, l'idéal est, selon Maxime, "d'utiliser un fusil en canon de 76 typé parcours de chasse avec des chokes en 1/4 ou 2/4 pour favoriser les tirs à moyenne distance.
De plus, il faut idéalement des cartouches avec un petit plomb, comme du 8, et une bourre favorisant les tirs à moyenne distance. En ce sens, la T900 Sporting Solognac est, d'après moi, une cartouche optimale pour cette pratique". Avec bourre piston, elle est idéale en premier coup grâce à sa gerbe bien fournie. Le groupement est optimal. Vitesse : 395 m/s (mesurée à 2,5m) avec + ou - 5 m/s et culot de 16mm. 424 plombs environ sont contenus dans cette cartouche de 28g en plomb de 8, soit 3,4% de plus qu'en 7,5 (28g).
Pour pratiquer dans les meilleures conditions, la sécurité est une notion essentielle. Pour ce faire, il faut absolument utiliser de bonnes lunettes, idéalement avec plusieurs verres interchangeables (neutre, jaune et foncé) comme les lunettes de protection ball-trap Solognac. D'après les indications fournies par Maxime, cela permet "d'adapter la couleur des verres à la météo". Ainsi, peu importe les conditions, les plateaux restent bien visibles.
A cela, "privilégiez un gilet garantissant une liberté de mouvement et une sensation de confort lors de la montée du fusil à l'épaule". Ainsi, le polyvalent gilet trap 500 bleu Solognac se révèle agréable à porter grâce à sa découpe sur les épaules (pour une meilleure répartition du poids), et léger. Il dispose également d'aérations (mesh) pour une bonne respirabilité, et est doté de plusieurs poches (4 poches avant, 1 grande poche arrière et 1 poche latérale avec zip). "Quoi qu'il en soit, sachez qu'il faut absolument se mettre dans les meilleures conditions pour tirer afin que votre esprit soit 100% concentré sur le plateau à venir !" nous explique Maxime.
Voilà, vous en savez désormais plus sur le ball-trap et sur le Compak Sporting en général. Pratique, concentration et persévérance sont les maîtres mots de cette discipline exigeante. Equipé des meilleurs accessoires (cartouches, fusil et vêtements), on ne doute pas un seul instant que vous casserez prochainement les futurs plateaux se présentant à vous.