Quand arrive la fermeture générale de la chasse, bon nombre de chasseurs se tournent vers le ball-trap à l'intersaison. Rien d'étonnant à cela, quand on sait que cette discipline mêle diverses compétences comme l'adresse, la précision et la concentration. Pour autant, tous les passionnés de ball-trap ne sont pas forcément des amateurs de chasse au grand ou au petit gibier : il s'agit bel et bien d'une activité à part entière.
Le ball-trap, discipline gérée par la Fédération Française de Ball Trap et par la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse), se décline notamment en 4 activités : la Fosse Universelle, la DTL, le Parcours de Chasse et le Compak Sporting (ce dernier étant un mélange entre la fosse et le parcours). Plus précisément, à la DTL, chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser un plateau. Le tir s’effectue arme épaulée. Alors, pour vous présenter cette discipline, qui de mieux placé que Maxime Cambier, Decathlonien depuis 6 ans, responsable du rayon nature sur le magasin de Digne-les-Bains, et ancien membre de l'équipe de France de Ball-Trap Compak Sporting !
Pratiquant le ball-trap depuis ses 12 ans, Maxime est issu d'une famille de tireurs : "j'ai eu la chance d'apprendre avec mon père, qui a été environ 15 fois membre de l'équipe de France" nous avoue ce passionné. "Grâce à ses conseils et à mon entraînement, j'ai moi aussi eu l'occasion d'intégrer à plusieurs reprises l'équipe de France de Compak Sporting durant mes années en Junior."
D'ailleurs, pour préparer au mieux les compétitions de Compak Sporting, Maxime a régulièrement pratiqué la DTL afin de s'obliger à assurer ses premiers coups de fusil sur des plateaux fuyants.
La DTL est une discipline épaulée, qui est un dérivé de la Fosse Universelle et du Compak Sporting. En effet, la fosse se pratique sur cinq postes de tir disposés en arc de cercle et situés à 15m d'un lanceur (ce dernier envoie des plateaux dans un espace limité de 30° à droite et 30° à gauche). Dans cet espace, les trajectoires sont aléatoires, et les plateaux sont envoyés à une distance unique de 55m. La DTL (Down The Line) est également dérivée du Compak Sporting, où l'on tire 5 plateaux par poste avant de passer au suivant.
Ce qui fait le charme de cette discipline, mais aussi la différence par rapport aux autres disciplines FFBT, c'est le nombre de points qui peuvent être octroyés : "lorsque vous cassez un plateau du premier coup, cela rapporte 3 points, tandis que si vous cassez au second coup, 2 points seulement sont attribués" indique Maxime. Les séries étant constituées de 25 plateaux pour un total maximum possible de 75 points. Selon notre tireur, il s'agit donc d'une discipline qui demande beaucoup de rigueur et d'application.
Pour réussir, Maxime nous explique qu'il y a des points incontournables à assimiler, notamment "la précision et le contrôle". Il est très important d'avoir une grande maîtrise afin d'assurer son premier coup (ce qui rapporte, on vous le rappelle, 3 points). Il faut également bien se préparer avant chaque plateau et prendre le temps de bien respirer. C'est un sport qui demande beaucoup de rigueur, des réflexes et des automatismes pour progresser". Et, comme dans toute activité, l'entraînement est une phase essentielle.
D'ailleurs, quoi de mieux qu'une vidéo pour vous présenter notre nouvelle gamme de cartouches T900 pour le ball-trap !
Au ball-trap, pour pratiquer la DTL, l'idéal est, selon Maxime, "d'utiliser un fusil en canon de 76 typé Fosse Universelle, avec si possible bande de visée haute 10x10 (un plus sur les plateaux fuyants), et avec des chokes assez "ouverts" type demi ou 3/4. En effet, le pas de tir est situé à 15m, et les plateaux tombent à 55m : ces derniers sont donc tirés en grande majorité à 25-30m. De plus, il faut idéalement des cartouches avec un petit plomb, et une bourre favorisant les tirs à moyenne distance. En ce sens, la T900 Confort 28g est, d'après moi, une cartouche optimale pour cette pratique". Ainsi, quel que soit son niveau, le tireur peut être en confiance dans sa pratique avec cette munition.
C'est en effet une munition polyvalente, qui propose une excellente régularité. Elle est dotée d'un sertissage 8 plis, qui s’ouvre plus facilement au moment du tir qu'une cartouche sertie de 6 plis, ce qui réduit le phénomène de recul. Douce, avec ses plombs de 7,5 et sa bourre jupe, elle apporte le confort nécessaire pour assurer sereinement votre premier coup. Vitesse : 395 m/s (mesurée à 2,5m) avec + ou - 5 m/s et culot de 16mm.
Pour pratiquer dans les meilleures conditions, la sécurité est une notion essentielle. Pour ce faire, il faut absolument utiliser de bonnes lunettes, idéalement avec plusieurs verres interchangeables (neutre, jaune et foncé) comme les lunettes de protection ball-trap Solognac. D'après les indications fournies par Maxime, cela permet "d'adapter la couleur des verres à la météo". Ainsi, peu importe les conditions, les plateaux restent bien visibles.
~
A cela, "privilégiez un gilet garantissant une bonne liberté de mouvement". Ainsi, le polyvalent gilet trap 500 bleu Solognac se révèle agréable à porter grâce à sa découpe sur les épaules (pour une meilleure répartition du poids), et léger. Il dispose également d'aérations (mesh) pour une bonne respirabilité, et est doté de plusieurs poches (4 poches avant, 1 grande poche arrière et 1 poche latérale avec zip).
Voilà, vous en savez désormais plus sur le ball-trap et sur la DTL en général. Pratique, concentration et précision sont les maîtres mots de cette discipline exigeante. Equipé des meilleurs accessoires (cartouches, fusil et vêtements), on ne doute pas un seul instant que vous obtiendrez la note maximale de 75 sur 75 points possibles.