Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Prolongez la durée de vie de vos chaussons d'escalade en 3 étapes !

Vous pensiez conservez vos alliés plus longtemps, mais ils commencent à montrer des signes d'usure, ou à  développer des odeurs peu séduisantes ? Pas de souci, les solutions c'est par ici !

Trouver les bons chaussons et les former à son pied, c'est précieux ! C’est pourquoi nous vous aidons à faire durer vos chaussons d’escalade le plus longtemps possible. Retrouvez tous les conseils de Matthieu, notre ingénieur, et de Louison, athlète du team SIMOND.
Odeurs, nettoyage, stockage, transport...  Vous saurez tout pour prendre soin de vos chaussons !

I/ éviter que vos chaussons ne sentent mauvais (si, c'est possible !)

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Aérer au maximum 

La première chose à faire pour limiter le développement des mauvaises odeurs, est de les aérer au maximum. Vous pouvez par exemple les mousquetonner à votre sac si vous rentrez à vélo ! Mais c’est à éviter si vous devez prendre le train ou le métro…
Vous pouvez également les bourrer de papier journal pour les faire sécher et cela leur permet de garder leur forme.

Comment faire pour éviter que mes chaussons sentent mauvais ? 

Désinfecter

Pour tuer les bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs, vous pouvez également tenter le bicarbonate. Il faut d’abord bien faire sécher vos chaussons. Ensuite mettez 2 cuillères à café de bicarbonate en poudre, comme celui que vous utilisez dans la cuisine. Agitez ensuite votre chausson pour que le bicarbonate se répartisse partout dans le chausson. Et vous laissez une nuit au moins.
Attention à bien retirer le bicarbonate, avec un aspirateur par exemple avant de réutiliser vos chaussons, sinon il formera avec la sueur une sorte de pâte pas très agréable pour le pied.

Comment faire pour éviter que mes chaussons sentent mauvais ? 

Désodoriser

Plus simples mais tout aussi efficaces, les sprays désodorisants sont très pratiques lorsque vous voulez une solution rapide. Vous en mettez dans vos chaussons après chaque séance et le tour est joué ! Cela dit, il faudra quand même penser à les aérer et à les faire sécher pour optimiser l’efficacité du produit !

Vous voulez vraiment éviter les mauvaises odeurs dans vos chaussons ? Les chaussettes d’escalade peuvent vous y aider. Elles ne font pas l’unanimité, mais elles sont conçues pour se faire oublier et sont plus hygiéniques sur le long terme.

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Ii/ conserver la forme de vos chaussons

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Bien les transporter et les stocker 

Préserver leur cambre, c'est important pour perfer ! En suivant ces quelques recommandations vous allez leur permettre de conserver leur forme plus longtemps !
Avant tout, veillez à toujours les mettre sur le dessus de votre sac. S'ils se retrouvent au fond, ils risquent d’être écrasés par le reste de vos affaires. Cela abime le cambre et les talons des chaussons.
La règle d’or lorsque vous stockez vos chaussons c’est de fermer les velcros après les avoir fait sécher. Cela évitera à la poussière et aux brindilles et grains de sable de rentrer dans les chaussons lorsque vous ne les utilisez pas.
Et bien sûr, si vous prévoyez de ne pas utiliser vos chaussons pendant quelque temps, il faut les stocker dans un endroit sec et tempéré (évitez de les laissez traîner dans votre coffre en plein soleil, au risque que la chaleur n'endommage la colle de la semelle).

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Attention à changer de chaussures entre les blocs ou les voies

On vous voit aux pieds des voies, en train d’assurer avec vos chaussons portés en babouche ! D'accord c’est pratique, mais ça déforme beaucoup les talons et le cambre et c’est moyen niveau sécurité.
Donc si vous devez assurer on vous propose de prendre des chaussures confortables type sabot ou sandales en plastique, qui tiennent le pied. Elles sont généralement super légères donc super faciles à transporter.
En revanche, rappelle Louison, les tongs sont absolument à éviter : “Ça te tient pas le pied et imagine ton pote il se prend un tir t’es éjecté contre le mur”... On vous laisse méditer ;)

Iii/ et côté nettoyage ?

La règle d’or du nettoyage de chaussons c’est qu’ils ne doivent jamais être passés en machine. Qu’ils soient en cuir ou en microfibre synthétique, la machine risque de les rétrécir, de changer les cambres et d'abîmer les renforts.

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Vous avez marché dans une flaque de boue ?
Attendez que ça sèche et frottez avec une brosse à poil dur pour tout retirer.

Si vous voulez nettoyer le dessus du chausson, utilisez de l’eau savonneuse tiède et une petite brosse, puis brossez les parties du chausson que vous voulez nettoyer.
Quand il est propre, laissez le sécher à l’air libre à l’abri du soleil. Évitez à tout prix de le faire sécher près d’une source de chaleur, cela abimerait les enrobages.

Si vous voulez nettoyer les semelles, prenez une brosse à poils durs pour retirer les petits cailloux ou le sable. A l'entraînement, Louison les nettoie avec la main. Mais en compétition, il utilise une petite serviette et frotte les semelles dessus. Astuce de pro : la gomme chauffe et comme ça il ne zippe pas !

Nos astuces pour faire durer des chaussons d’escalade

Pour conclure on vous donne un dernier conseil, et pas des moindres : pensez à contrôler régulièrement vos chaussons pour les faire ressemeler si besoin ! Ils dureront beaucoup plus longtemps. Solution économique, écologique et confortable (fini le mal de pied le temps que le chausson se forme à votre morphologie).

Comment s’équiper pour grimper en extérieur ?

QUEL MATÉRIEL POUR PRATIQUER L'ESCALADE EN EXTÉRIEUR ?

Fini la résine, vous avez hâte de tâter du rocher ? Que ce soit en bloc ou en falaise trouvez l'équipement adapté : harnais, chaussons, mais aussi brosse, casque, crash pad, lunettes... Suivez le guide !
lexique-glossaire-vocabulaire-escalade-grimpeur

Le lexique de l'escalade

« J’ai zippé en tête sur une réglette, alors j’ai pris un plomb dans le crux » cette phrase est encore un peu obscure pour vous ? Ça ne va pas durer : on vous a préparé le lexique des mots à connaître pour progresser en escalade.